Je vous ai déjà parlé des avantages d’avoir un tableau de bord de gestion pour son entreprise. Je vous ai également parlé des avantages d’utiliser Excel pour élaborer un tableau de bord de gestion. L’article suivant présente un exemple de tableau de bord. Ce qu’il faut comprendre en parallèle, c’est que tout est automatisé dans un tel tableau de bord. Ainsi, on utilisera soit de la programmation VBA, soit PowerPivot ou d’autres add-ins pour faire en sorte que l’usager n’ait rien d’autre à faire qu’appuyer sur un bouton pour faire la mise à jour de ses données.
Exemple de tableau de bord
Nous vous présentons ci-dessous quelques tableaux et graphiques hypothétiques que pourrait contenir un tableau de bord de gestion d’une entreprise d’achats groupés.
1. Évolution des volumes d’achats
Dans cet exemple de tableau de bord, l’usager peut sélectionner un établissement pour voir l’évolution de ses volumes d’achats au fil des ans. Il peut également avoir le même graphique, non pas pour un établissement individuel mais pour un type d’établissement donné. Le graphique suivant lui permet de voir l’évolution des volumes d’achats globaux effectués par le regroupement (i.e. l’ensemble des établissements).
2. Portefeuille des activités par type d’établissement
Dans cet exemple de tableau de bord, l’usager peut sélectionner un type d’établissement (on aurait pu aussi mettre l’option par établissement individuel) et une année, pour voir les volumes d’achats répartis par type d’entente. Dans le tableau du bas, il peut ensuite voir les ententes par volume décroissant.
3. Évolution des achats par type d’entente
Dans cet exemple de tableau de bord, l’usager peut sélectionner un établissement et voir l’évolution au fil des ans de chacun des types d’ententes. Ensuite, il peut sélectionner un type d’entente et voir l’évolution des achats au fil des ans, pour l’ensemble des établissements, pour une sélection d’établissements ou pour un établissement donné.
4. Niveau des achats de chacune des ententes par rapport à un mandat donné pour l’année
Dans cet exemple de tableau de bord, l’usager peut sélectionner un établissement (ou un type d’établissement) et un type d’entente pour voir le niveau d’achats atteint vs le mandat initial. Il peut aussi sélectionner une année pour voir le % d’achat réalisé vs le mandat initial.
Vous devez consolider des données, les analyser, les interpréter et présenter des conclusions utiles pour des fins de prise de décision ? Apprenez à développer des solutions robustes et automatisées avec nos formations en Tableaux de bord avec Excel. |
---|
5. Comparaison des volumes d’achats
Dans cet exemple de tableau de bord, l’usager peut voir l’évolution des volumes d’achats selon le type d’établissement sélectionné. Il peut également voir la répartition pour une année donnée. Enfin, il peut voir les variations d’une année à l’autre pour un type ou plusieurs types d’établissements (pour fins de comparaison).
6. Établissements classés par rang – Volumes d’achats
Dans cet exemple de tableau de bord, l’usager peut sélectionner une année et un type d’établissement pour voir quel est le top 5 des établissements ayant fait le plus d’achats et le bottom 5 des établissements ayant fait le moins d’achats. Il peut ensuite consulter les volumes d’achats par établissement (en ordre décroissant) pour une année et un type d’établissement donnés.
7. Établissements classés par rang – Volumes d’achats
Dans cet exemple de tableau de bord, l’usager peut voir l’évolution du rang de chaque établissement au fil du temps (en termes de volumes d’achats).
Conclusion
En automatisant ce genre de tableau de bord, cette entreprise d’achats groupés aura une bien meilleure vision de ses activités, sans avoir à refaire constamment des tas de calculs manuels. Pratique, non?
Formation complémentaire
Pour une introduction à l’élaboration d’un tableau de bord dans Excel, et ainsi apprendre à alimenter, structurer et présenter vos données, suivez notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1).
Ping : Tableau de bord: Illustration d'un cas pratique...
Bien mais attention à ne pas en faire de trop !
Une bonne synthèse résumée en un “A4” et surtout un bon négociateur devraient pouvoir faire l’affaire.
Bien à vous
Bonsoir,
merci pour cette illustration très visuelle. Je suis en pleine modélisation pour l’année 2014, aussi, vos tableaux m’interpellent : pour chaque graphique, je suppose qu’il y a un TCD derrière, est-il possible de créer deux graphiques différents à partir d’un même TCD et pour lesquels un segment influerait sur les deux ? Cdt.
Je viens de me rendre compte que c’était possible, ma question est donc caduque. Cdt.
Bonjour Yamin,
Oui, c’est possible!
C’est encore plus intéressant avec les “segments” (slicers”) d’Excel 2010 ou avec PowerPivot mais c’est possible avec toute les versions d’Excel. Peut-être que cet article vous intéressera: http://lecfomasque.com/2013/02/27/excel-utiliser-les-slicers-pour-des-tableaux-de-bord-performants/.
Au plaisir,
Sophie
Ping : Tableau de bord: Illustration d'un cas pratique...