Tableau de bord: Illustration d’un cas pratique

Publié le 13 août 2013
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Tableau de bord: Illustration d’un cas pratique

Je vous ai déjà parlé des avantages d’avoir un tableau de bord de gestion pour son entreprise. Je vous ai également parlé des avantages d’utiliser Excel pour élaborer un tableau de bord de gestion. L’article suivant présente un cas pratique de tableau de bord. Ce qu’il faut comprendre en parallèle, c’est que tout est automatisé dans un tel tableau de bord. Ainsi, on utilisera soit de la programmation VBA, soit PowerPivot ou d’autres add-ins pour faire en sorte que l’usager n’ait rien d’autre à faire qu’appuyer sur un bouton pour faire la mise à jour de ses données.

.

Cas pratique

Nous vous présentons ci-bas quelques tableaux et graphiques hypothétiques que pourrait contenir un tableau de bord de gestion d’une entreprise d’achats groupés.

.

1. Évolution des volumes d’achats

Dans la section suivante, l’usager peut sélectionner un établissement pour voir l’évolution de ses volumes d’achats au fil des ans. Il peut également avoir le même graphique, non pas pour un établissement individuel mais pour un type d’établissement donné. Le graphique suivant lui permet de voir l’évolution des volumes d’achats globaux effectués par le regroupement (i.e. l’ensemble des établissements).

Tableau 1

.

2. Portefeuille des activités par type d’établissement

Dans la section suivante, l’usager peut sélectionner un type d’établissement (on aurait pu aussi mettre l’option par établissement individuel) et une année, pour voir les volumes d’achats répartis par type d’entente. Dans le tableau du bas, il peut ensuite voir les ententes par volume décroissant.

Tableau 2

.

3. Évolution des achats par type d’entente

Dans la section suivante, l’usager peut sélectionner un établissement et voir l’évolution au fil des ans de chacun des types d’ententes. Ensuite, il peut sélectionner un type d’entente et voir l’évolution des achats au fil des ans, pour l’ensemble des établissements, pour une sélection d’établissements ou pour un établissement donné.

Tableau 3

.

4. Niveau des achats de chacune des ententes par rapport à un mandat donné pour l’année

Dans la section suivante, l’usager peut sélectionner un établissement (ou un type d’établissement) et un type d’entente pour voir le niveau d’achats atteint vs le mandat initial.  Il peut aussi sélectionner une année pour voir le % d’achat réalisé vs le mandat initial.

Tableau 4.

5. Comparaison des volumes d’achats

Dans la section suivante, l’usager peut voir l’évolution des volumes d’achats selon le type d’établissement sélectionné. Il peut également voir la répartition pour une année donnée. Enfin, il peut voir les variations d’une année à l’autre pour un type ou plusieurs types d’établissements (pour fins de comparaison).

Tableau 5

.

6. Établissements classés par rang – Volumes d’achats

Dans la section suivante, l’usager peut sélectionner une année et un type d’établissement pour voir quel est le top 5 des établissements ayant fait le plus d’achats et le bottom 5 des établissements ayant fait le moins d’achats. Il peut ensuite consulter les volumes d’achats par établissement (en ordre décroissant) pour une année et un type d’établissement donnés.

Tableau de bord

.

7. Établissements classés par rang – Volumes d’achats

Dans la section suivante, l’usager peut voir l’évolution du rang de chaque établissement au fil du temps (en termes de volumes d’achats).

Tableau de bord.

Conclusion

En automatisant ce genre de tableau de bord, cette entreprise d’achats groupés aura une bien meilleure vision de ses activités, sans avoir à refaire constamment des tas de calculs manuels. Pratique, non?

.

.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

6 réflexions sur “Tableau de bord: Illustration d’un cas pratique”

  1. Ping : Tableau de bord: Illustration d'un cas pratique...

  2. Bien mais attention à ne pas en faire de trop !
    Une bonne synthèse résumée en un “A4” et surtout un bon négociateur devraient pouvoir faire l’affaire.

    Bien à vous

  3. Bonsoir,

    merci pour cette illustration très visuelle. Je suis en pleine modélisation pour l’année 2014, aussi, vos tableaux m’interpellent : pour chaque graphique, je suppose qu’il y a un TCD derrière, est-il possible de créer deux graphiques différents à partir d’un même TCD et pour lesquels un segment influerait sur les deux ? Cdt.

  4. Ping : Tableau de bord: Illustration d'un cas pratique...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top