Contexte What If, Problème mesure rigide

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Contexte What If, Problème mesure rigide

Mots-clés :  Mesure WhatIf PowerBI

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sophie Marchand, le il y a 4 mois et 1 semaine.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Articles
  • #90299
    Matthieu
    Participant

    Bonjour,

    Comme présenté dans mon jeux de données sur le fichier Excel, j’ai un ensemble de catégorie ayant chacune une valeur et un multiplicateur. Je souhaite donc que chaque valeur soit multiplié par son multiplicateur, pour in fine sommer le tout.

    Cependant, je souhaiterai intégrer une modélisation What If dans mon fichier PowerBI afin de pouvoir simuler une augmentation de x% du multiplicateur. Par exemple, sur le rapport, on peut sélectionner sur le segment What If la valeur 10%, ainsi tous les multiplicateurs seront augmentés de 10%.

    Or dans PowerBI je dois passer par des mesures afin de pouvoir utiliser la modélisation What If mais les mesures ne peuvent que manipuler des agrégats de colonne (ici somme et moyenne). Je suis donc contraint à une mesure : Somme Valeur * Moyenne Multiplicateur, correspondant donc à la somme des Valeurs et à la moyenne des multiplicateur car je ne peux pas récupérer les valeurs de chaque ligne d’une colonne via une mesure.
    Le problème est que cette mesure donne un résultat plus élevé que le résultat réel, on peut voir sur le diagramme en barre que la colonne somme(chaque valeur * son multiplicateur) < Somme Valeur * Moyenne Multiplicateur.
    Comment puis-je récupérer la bonne valeur via une mesure afin de la rendre dynamique avec le What If ?

    Question Supplémentaire : Est-il possible de modéliser un What If avec autre chose que des valeurs numériques (exemple : chaîne de caractère) ?

    En vous remerciant chaleureusement pour votre temps,

    Cordialement,

    Matthieu

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #90829
    Matthieu
    Participant

    Je me permets de Up ce post, je continue de chercher activement une solution à ce problème.
    En vous remerciant pour votre temps.

    Matthieu

    #90830
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Avez-vous lu cet article?

    Power BI : Utiliser les paramètres de scénarios

    Je n’ai malheureusement pas le temps de regarder vos fichiers mais le problème que je vois fréquemment, c’est que les usagers essaient d’appliquer les paramètres de scénarios à une mesure qui peut être agrégée.

    Il faut appliquer le paramètre de scénarios à une valeur qui répond à un contexte de ligne.

    Dans l’article partagé, on utilise par exemple le paramètre de scénarios sur le prix unitaire (par sur la mesure ventes). Mais ensuite, la mesure vente est calculée avec le prix unitaire “sensibilisé”.

    Les paramètres de scénarios sont intéressants mais il faut vraiment très bien maîtriser la modélisation de données, les contextes d’évaluation et le langage DAX en général pour pouvoir les utiliser convenablement.

    En espérant que ceci puisse vous aider.

    Sophie

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.