Retour sur le Colloque des CPA en entreprise à Québec

Publié le 08 juin 2015
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Watson

Retour sur le Colloque des CPA en entreprise à Québec

Le 4 juin dernier, j’étais invitée comme conférencière à Québec, lors du Colloque des CPA en entreprise. Ma conférence traitait des outils Power BI. Si ma présentation PowerPoint s’est bien déroulée (grâce à l’utilisation de l’ordinateur portable de l’Ordre), on ne peut pas en dire autant de ma démonstration Power BI. Attention! Ce ne sont pas les outils Power BI qui ont fait défaut. C’est plutôt la connexion entre mon ordinateur (que je devais utiliser pour faire la démonstration) et les projecteurs de l’hôtel qui a causé problème. Habituellement, j’aime la technologie et la technologie m’aime, mais le 4 juin dernier, ce fût une toute autre histoire! Mon ordinateur possède seulement une entrée HDMI et le projecteur une entrée VGA. J’ai donc utilisé un convertisseur VGA-HDMI, qui n’a apparemment pas été apprécié des projecteurs. Les participants ont donc malheureusement eu droit à une démonstration entrecoupée d’écrans bleus, avec des passages réguliers de mon fond d’écran, i.e. ceci:

Watson

 

Bon, même si mon chat est mignon et qu’il a entraîné de nombreux rires dans la salle, ce n’est pas ce que les participants souhaitaient voir. Afin de combler ces lacunes, j’ai donc préparé deux vidéos, qui présentent l’essentiel de mes deux démonstrations.

 

Modèle tabulaireVous pouvez trouver la première vidéo sur la page suivante Quand la BI traditionnelle ne suffit plus. Cette vidéo est ni plus ni moins une introduction à la BI en mode libre-service depuis Excel et à l’outil Power Query de la suite Power BI. Elle démontre notamment une situation concrète où l’utilisation d’une solution de BI traditionnelle ne suffit pas aux besoins des gens d’affaires.

 

Prévisions financières en continuVous pouvez trouver la deuxième vidéo sur la page suivante: Utiliser Power BI pour créer un modèle de prévisions financières en continu. Cette vidéo est une démonstration de l’usage de Power BI dans le cadre de l’élaboration d’un modèle de prévisions financières en continu.

 

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top