Quand la BI traditionnelle ne suffit plus

Publié le 08 juin 2015
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Modèle tabulaire

Quand la BI traditionnelle ne suffit plus

N’en déplaise aux professionnels des TI, dans une organisation où il existe des solutions BI (ODS, entrepôts de données, comptoirs de données et autres), plus de 80% de la BI est effectuée à l’extérieur du département de TI. Cette information provient d’une étude de Forrester. Par qui et comment est effectué ce 80%? Par les gens d’affaires (les analystes), qui sont souvent très créatifs dans leur façon d’aller chercher l’information à la source, via la solution BI en place, et à la manipuler ensuite dans un fichier Excel. Fort de ce constat, Microsoft a développé une solution BI en mode libre-service, depuis Excel. De cette façon, les analystes peuvent continuer de puiser leur données à partir de sources fiables, par exemple grâce à une solution BI mise en place par l’équipe des TI, mais à transcender facilement les limites souvent rencontrées par ces solutions, à même leurs fichiers Excel. La vidéo suivante vous présente un exemple concret d’une situation où un analyste ne parvient pas à effectuer le travail qui lui est demandé par ses supérieurs avec la solution BI en place, mais qui peut finalement livrer cette analyse en quelques minutes, grâce à l’ajout de Power BI, la solution BI en mode-libre service de Micorosoft.

 

Quand la BI traditionnelle ne suffit plus

Note: Si l’image est floue au début du visionnement, patientez quelques secondes et le tout sera vite rétabli.

 

Vos exemples

Je vous invite à partager avec nous vos propres exemples de situations similaires à celle décrite dans la vidéo ci-dessus, en utilisant la zone de commentaires ci-bas.

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top