Power BI : Top N & Autres

Publié le 21 février 2022
par Audrée Pellerin
TopN+Autres

Power BI : Top N & Autres

Power BI : Filtre Top N

La fonction de filtre Top N de Power BI est très appréciée des utilisateurs et largement utilisée. Par contre, cette fonctionnalité permet uniquement de conserver les Top N en question et exclut tous les autres éléments qui se retrouvent à l’extérieur du Top N.

Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez constater qu’en appliquant le filtre top 5 sur les marques ayant fait les plus grosses ventes pour la période, je perds la visibilité sur les 6 autres marques.

GraphiqueTopN

Top N et autres

Il est souvent essentiel de conserver les autres éléments dans le visuel mais de les regrouper dans une catégorie « Autres ». Pour y arriver, on doit modifier légèrement le modèle de données et ajouter des mesures DAX qui calculeront le rang de chaque élément et regrouperont ensuite les résultats hors du Top X dans le groupe « Autres ». Le résultat final ressemble à ceci :

TopN+Autres

Voici les données que j’utiliserai pour cet exemple. Toutes les données sont extraites de la base de données fictive Microsoft Contoso BI Demo Dataset

 

Table de fait des ventes

FaitVentes

 

Dimension Produits

 

Modèle Données

 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.

Formations Power BI en anglais

 

Et voici la marche à suivre pour créer un Top N avec un regroupement Autres :

  • Créer une table constituée d’une liste sans doublons de marques provenant de la table DimProduits en ajoutant une marque nommée « Autres ». Dans cet exemple, j’utiliserai DAX pour créer cette nouvelle table.

 

  • Lier cette nouvelle table à la table DimProduit sur la colonne Marque

Modèle Données2

 

  • Créer une mesure pour calculer le montant de ventes

DAXVentes

 

  • Créer une mesure pour indiquer le nombre d’éléments à inclure dans le top N

 

  • Créer une mesure pour calculer le rang de chaque catégorie en fonction de la somme des ventes

 

  • Créer une mesure pour calculer les ventes par Marque pour les marques incluses dans le Top N et les ventes de la catégorie Autres

 

À ce stade-ci, on peut commencer à valider les résultats obtenus en créant une table simple qui comprend les Marques de la table « ListeMarque », la mesure Ventes$, la mesure Rang et la mesure Ventes$TopX. Ça devrait ressembler à ceci :

Validation

 

Lorsque toutes les mesures fonctionnent bien, on peut maintenant les utiliser dans des graphiques.

Dans cet exemple, j’utilise un histogramme avec le champ Marque de la table ListeMarques comme Axe et la mesure Ventes$TopX comme valeurs. Ça donne le résultat suivant :

Resultat Intermediaire

Par défaut, les résultats sont triés par ordre décroissant selon la mesure Ventes$TopX. La catégorie Autres se retrouve donc devant les autres marques. Pour que la présentation se fasse dans un ordre plus « logique » et déplacer la catégorie Autres à la fin, on devra user de créativité!

Dans ce cas-ci, je modifie le visuel utilisé pour un Graphique en courbe et histogramme empilé. Dans la valeur de ligne, j’utilise la mesure Rang. Je peux ainsi modifier l’ordre des bâtons pour qu’ils soient triés selon la mesure Rang. Ne reste plus qu’à formater et filtrer le visuel pour que les valeurs de la mesure « Ventes$TopX » ne soient pas nulles et on obtient le résultat attendu!

TopN+Autres


 Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos compétences en Power BI, nous vous recommandons notre formation Introduction au langage DAX.

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Commentaires d'apprenants - Formation Introduction au langage DAX

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

2 réflexions sur “Power BI : Top N & Autres”

  1. Bonjour, dès l’étape de liaison des tables j’ai un souci de dépendance circulaire qui m’empêche d’aller plus loin. Pourtant j’ai simple créé la table en reprenant la formule proposée, je ne comprends pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to Top