Power Query: C’est parfois si simple…

Publié le 12 novembre 2019
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Colonne personnalisé ajout index et max

Power Query: C’est parfois si simple…

Récemment, un lecteur a posé une question sur le forum concernant Power Query. J’allais lui répondre en lui proposant une solution qui impliquait de manier le langage M et finalement, j’ai pensé à une solution qui n’implique pas d’écrire du code. La situation était la suivante. L’individu était en possession d’une table de données avec des clients existants. Chaque client possédait un numéro spécifique. Son souhait était maintenant d’attribuer un nouveau numéro de client à tous les nouveaux clients provenant d’une autre table. Cet article vise à décrire la solution proposée, simple comme bonjour. Comme quoi parfois, Power Query nous la fait trop facile ;).

 

Données de départ

Le lecteur n’a pas fourni de données, donc j’ai créé deux tables bien simples. D’abord, j’ai créé une table avec des numéros de clients existants. Évidemment, je suppose qu’en réalité, cette table comprend plusieurs colonnes mais ces colonnes ne seront pas nécessaires pour notre exemple.

 

Suite de no clients actuels

 

Puis, j’ai créé une deuxième table pour représenter les nouvelles transactions. Encore une fois, dans la réalité, cette table posséderait davantage de colonnes mais ces colonnes ne seront pas requises pour notre exemple.

 

Nouvelles transactions

 

Récupérer le numéro de client max

Afin d’identifier le numéro de client le plus élevé, parmi les numéros de clients actuels, j’ai utilisé la fonctionnalité Regrouper par, sans niveau de regroupement, et j’ai demandé à effectuer une opération Max sur la colonne No Client.

 

Regrouper par fonction séquentielle

 

Ça donne donc le résultat suivant.

 

No Max Client

 

Ajouter une colonne d’Index

J’ai ensuite ajouté une colonne d’Index dans ma deuxième table, soit celle avec les nouvelles transactions. J’ai fait débuter l’Index à 1.

 

Ajouter une colonne d'index
 
 

Vous avez des sources de données volumineuses à rassembler et analyser dans Excel ? Apprenez à automatiser tout le processus d’importation, de transformation et de modélisation  des données avec nos formations sur Power Query et Power Pivot dans Excel.

 

Et c’est ici que la magie opère simplement

Par la suite, j’ai ajouté la requête avec le numéro maximum de client au bout de ma requête avec les nouvelles transactions.

 

ajouter des requêtes menu

 

Ça m’a permis d’obtenir ce qui suit. Comme la colonne MaxClient n’existe pas dans la table de transaction, on voit que cela a créé une nouvelle colonne.

 

Résultat ajout

 

J’ai ensuite rempli la colonne vers le haut, afin d’obtenir le numéro maximum de client dans toute la colonne.

 

Remplir vers le haut

 

Puis, j’ai ajouté une colonne qui fait l’addition de ce numéro max à la colonne d’Index.

 

Colonne personnalisé ajout index et max

 

J’ai donc obtenu la colonne des numéros de clients séquentiels qui suivent le numéro max actuel.

 

Résultat avec colonne personnalisée

 

Il n’y avait plus qu’à filtrer pour retirer la ligne vide.

 

Résultat final filtré

 

Parfois, on cherche des réponses plus sophistiquées mais de simples approches comme celle-ci nous permettent d’arriver rapidement au résultat, sans grand effort.

 


 

Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
 

Formation complémentaire

explore les principales fonctions et fonctionnalités de Power Query, suivez la formation Excel – Introduction à Power Query et au langage M qui vous permettra d’importer, de transformer et de fusionner des données de diverses sources, afin de pouvoir les analyser efficacement.
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Annie Tremblay
Écrit il y a 5 jours
J'ai eu la chance que mon employeur m'offre l'ensemble des parcours.

C'est vraiment une opportunité d'apprendre et d'élargir mes connaissances. Sophie Marchand est une excellente formatrice et la combinaison des vidéos et exercices aident a consolider les apprentissages. Merci pour tout!

Amélie Tremblay
Écrit il y a 4 mois
Une des rares formations où nous quittons avec une boîte à outils.

Très bonne formation applicable à ma réalité. Une des rares formations où nous quittons avec une boîte à outils.

Cécile BERNARD
Écrit il y a 5 mois
Je ne regrette absolument pas mon choix !

Excellent !! Je suivais déjà Sophie via Twitter ou directement sur le site du CFO masqué (forum et astuce) et quand il a fallu déterminer quel organisme de formation prendre, j'ai naturellement pensé au CFO Masqué. Je ne regrette absolument pas mon choix !

Stephanie Lambert
Écrit il y a 2 ans
Enfin du contenu que je ne connaissais presque pas

J'ai enfin pu avoir l'expérience d'un nouvel apprenant et comme je m'y attendais, elle fut très positive. Les notions sont bien expliquées et illustrées avec des exemples concrets. Il est très utile d'avoir les mêmes tables de données pour pouvoir reproduire les exemples. Les documents pdf fournis sont clairs et bien faits.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top