Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Power Query: C’est parfois si simple…

Publié le : 12 novembre 2019

Récemment, un lecteur a posé une question sur le forum concernant Power Query. J’allais lui répondre en lui proposant une solution qui impliquait de manier le langage M et finalement, j’ai pensé à une solution qui n’implique pas d’écrire du code. La situation était la suivante. L’individu était en possession d’une table de données avec des clients existants. Chaque client possédait un numéro spécifique. Son souhait était maintenant d’attribuer un nouveau numéro de client à tous les nouveaux clients provenant d’une autre table. Cet article vise à décrire la solution proposée, simple comme bonjour. Comme quoi parfois, Power Query nous la fait trop facile ;).

 

Données de départ

Le lecteur n’a pas fourni de données, donc j’ai créé deux tables bien simples. D’abord, j’ai créé une table avec des numéros de clients existants. Évidemment, je suppose qu’en réalité, cette table comprend plusieurs colonnes mais ces colonnes ne seront pas nécessaires pour notre exemple.

 

Suite de no clients actuels

 

Puis, j’ai créé une deuxième table pour représenter les nouvelles transactions. Encore une fois, dans la réalité, cette table posséderait davantage de colonnes mais ces colonnes ne seront pas requises pour notre exemple.

 

Nouvelles transactions

 

Récupérer le numéro de client max

Afin d’identifier le numéro de client le plus élevé, parmi les numéros de clients actuels, j’ai utilisé la fonctionnalité Regrouper par, sans niveau de regroupement, et j’ai demandé à effectuer une opération Max sur la colonne No Client.

 

Regrouper par fonction séquentielle

 

Ça donne donc le résultat suivant.

 

No Max Client

 

Ajouter une colonne d’Index

J’ai ensuite ajouté une colonne d’Index dans ma deuxième table, soit celle avec les nouvelles transactions. J’ai fait débuter l’Index à 1.

 

Ajouter une colonne d'index

 

Et c’est ici que la magie opère simplement

Par la suite, j’ai ajouté la requête avec le numéro maximum de client au bout de ma requête avec les nouvelles transactions.

 

ajouter des requêtes menu

 

Ça m’a permis d’obtenir ce qui suit. Comme la colonne MaxClient n’existe pas dans la table de transaction, on voit que cela a créé une nouvelle colonne.

 

Résultat ajout

 

J’ai ensuite rempli la colonne vers le haut, afin d’obtenir le numéro maximum de client dans toute la colonne.

 

Remplir vers le haut

 

Puis, j’ai ajouté une colonne qui fait l’addition de ce numéro max à la colonne d’Index.

 

Colonne personnalisé ajout index et max

 

J’ai donc obtenu la colonne des numéros de clients séquentiels qui suivent le numéro max actuel.

 

Résultat avec colonne personnalisée

 

Il n’y avait plus qu’à filtrer pour retirer la ligne vide.

 

Résultat final filtré

 

Parfois, on cherche des réponses plus sophistiquées mais de simples approches comme celle-ci nous permettent d’arriver rapidement au résultat, sans grand effort.

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Nos formations sont éligibles à la subvention PACME du Québec

et notre entreprise est datadockée en France

Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

Laisser un commentaire