Power BI vous suggère des mesures en langage DAX

Publié le 12 mars 2023
par Kim Leblanc BAA
Le CFO Masqué - Suggestions de mesures rapides DAX

Depuis un bon moment déjà, nous avions la possibilité d’utiliser les mesures rapides en langage DAX dans Power BI desktop. Nous avons d’ailleurs abordé cette fonctionnalité dans cet article : Power BI – Découvrez les nouvelles mesures rapides. Cette fonctionnalité a été bonifiée avec l’arrivée des suggestions de mesures rapides.

Il est maintenant possible de décrire la mesure souhaitée en langage naturel et d’obtenir des suggestions de mesures en DAX. On pourra ensuite les personnaliser et les utiliser dans nos visuels. Au moment où j’écris cet article, cette fonctionnalité est en préversion.

Il faut aller dans les « Options », puis dans « Fonctionnalités en préversion » pour activer cette dernière.

Le CFO Masqué - Suggestions de mesures dans Power BI

 

Une fois la fonctionnalité activée, vous pourrez y accéder par le menu « Accueil », dans la section « Calcul ».

Le CFO Masqué - Suggestions de mesures rapides

 

La fenêtre de mesure rapide ressemble maintenant à ceci :

Le CFO Masqué - DAX

 

Il y a deux sections, la première : « Calculs », correspond à ce que nous avions déjà soit les mesures rapides.

Dans la deuxième section, nous avons la nouvelle option : « Suggestions », ici nous avons la possibilité d’écrire en langage naturel le calcul que l’on désire effectuer.

 

Pour nous aider à utiliser cette fonctionnalité, nous avons une liste d’exemples de formulation à utiliser sur le site de Microsoft :

Suggestions de mesures rapides (préversion expérimentale) – Power BI | Microsoft Learn

Le CFO Masqué - Power BI

 

J’ai testé si l’on était en mesure de poser des questions en français  ! Et bien oui, c’est le cas.

À noter ici qu’il faut adapter la question pour mentionner les noms de colonnes tels qu’ils apparaissent dans notre modèle. Dans mon cas, les noms de colonnes de mes tables sont en anglais alors mes phrases utilisées comportent des mots écrits en anglais.

 

Voici comment accéder aux suggestions de mesures rapides en DAX

J’ai inscrit la phrase suivante dans la boite de texte sous Suggestions pour trouver le nombre de clients distincts: nombre de customer unique

Ensuite, il faut cliquer sur le bouton « Générer ».

Les mesures suggérées vont apparaître dans la section du bas avec le résultat dans la partie du haut: Valeur d’aperçu (847). Selon le cas, il est possible d’obtenir différentes suggestions de mesures, au-dessus de chacune des options l’on pourra voir ce que Power BI a tenté de faire. Ici l’information est en anglais : Distinct Count of customer ids.

Il est important de regarder comment Power BI a interprété notre phrase, car il se peut que ce ne soit pas du tout ce que nous souhaitions calculer. J’y reviens un peu plus loin dans cet article.

Le CFO Masqué - Suggestions de mesures dans Power BI

 

Si la mesure nous convient, on appuie sur « Ajouter » pour ajouter la mesure et pouvoir l’utiliser dans nos visuels. Par défaut la mesure sera nommée Measure, Measure1, Measure2… Il faut donc s’assurer de renommer proprement les mesures.

 

Voici d’autres exemples 

 

Exemple 1 -  Calculer les ventes pour une catégorie de produits

Pour obtenir la mesure qui me permettra de calculer la somme des ventes pour la catégorie de produit « Bike Stands » j’ai utilisé la phrase suivante : Combien de ventes pour bike stands

À noter ici que j’ai une mesure dans mon modèle qui s’appelle ventes qui est la suivante :

Ventes = sumx(VentesDetails,VentesDetails[OrderQty]*VentesDetails[UnitPrice])

 

Comme je mentionne « Ventes » dans ma phrase, ma mesure ventes sera utilisée dans la mesure suggérée.

Le CFO Masqué - Suggestions de mesures rapides en langage DAX

 

Si j’ajoute cette nouvelle mesure dans une matrice (voir la dernière colonne), on voit que j’obtiens effectivement les ventes pour la catégorie « Bike Stands ». Cependant, si le résultat escompté était de comparer les ventes de Bike Stands avec chacune de mes catégories (sur chacune des lignes de ma matrice) alors la mesure n’est pas celle que je devrais utiliser.

Le CFO Masqué - DAX

 

J’ai tenté de modifier ma phrase pour pouvoir comparer les ventes de « Bike Stands » par rapport aux autres produits. Ex : Comparer les ventes avec les ventes de bike stands. Mais sois j’obtenais la même mesure que précédemment soit je recevais un message disant que l’outil ne pouvait pas me suggérer une mesure.

 

ATTENTION! Vous devez toujours vérifier que la mesure qui vous est présentée correspond bien au résultat souhaité. Utiliser la mesure dans une matrice est un bon moyen de la valider.

 

Exemple 2 – Trouver le prix unitaire maximum

Pour trouver le produit qui a le prix unitaire le plus élevé, j’ai inscrit ceci : quel est le list price maximum

Le CFO Masqué - Suggestions de mesures dans Power BI

 

 

La mesure suggérée me donne le résultat escompté. J’ai voulu aller plus loin et obtenir le nom du produit qui a le prix unitaire le plus élevé.

Le CFO Masqué - Suggestions de mesures rapides

Le CFO Masqué - DAX

 

 

L’aperçu du résultat est le bon : il y a plusieurs produits avec un prix de 3,578.27 et la mesure me donne chacun de ces produits séparés par une virgule.

Mais une fois la mesure créée avec le bouton  « Ajouter », elle afficher une erreur…

Le CFO Masqué - Suggestions de mesures dans Power BI

 

Ce n’est pas tout à fait au point, mais ça nous donne une idée de comment l’on pourrait procéder.

 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI en français ou en anglais.

 

Lorsque vous n’obtenez pas le résultat souhaité, vous pourriez aller consulter la liste de phrases fournie par Microsoft dans l’aide comme mentionné précédemment. C’est ce que j’ai fait pour l’exercice suivant.

 

Exemple 3 – Calculer une multiplication par ligne et puis faire la somme du résultat obtenu.

Dans l’exemple ci-dessous, je demande de faire une multiplication du prix par la quantité pour chacune des lignes et puis d’additionner le résultat. Par contre, lorsque je regarde la mesure suggérée, je vois que c’est une division qui est utilisée.

Le CFO Masqué - Suggestions de mesures rapides

 

Je suis allée voir l’aide et je me suis inspirée des phrases suggérées pour modifier le tout. J’obtiens alors la bonne mesure:

Le CFO Masqué - DAX

 

En conclusion

Je considère que cette option est utile en complément d’une formation sur le langage DAX. Elle peut nous montrer différentes façons de composer nos mesures ou nous proposer une fonction que nous ne connaissions pas. On peut donc l’utiliser comme outil d’apprentissage, mais il ne faut pas l’utiliser en remplacement d’une formation en langage DAX. Il faudra également toujours vérifier que la mesure se comporte exactement comme souhaité!

De plus, comme c’est une option en préversion, il est probable que l’outil sera amélioré au fil du temps et nous offrira possiblement de meilleures suggestions.

 


Formation complémentaire

Pour une introduction au langage DAX, utilisé par Power Pivot et par Power BI Desktop, qui permet de créer des tableaux de bord flexibles et faciles à mettre à jour en plus de créer des visualisations de données évoluées et pertinentes, suivez la formation Introduction au langage DAX (Power BI et Power Pivot).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Le-CFO-masque_Commentaires-Introduction-langage-DAX
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut