Power BI: Découvrez les nouvelles mesures rapides

Publié le 17 avril 2017
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Résultat cumulé

Power BI: Découvrez les nouvelles mesures rapides

Parmi les plus récentes mises à jour de Power BI, on retrouve les mesures rapides. Cette nouvelle option, qui est présentement disponible en préversion, permet de créer des mesures en DAX, de façon automatique. Est-ce à dire que vous ne devez plus apprendre à écrire du DAX? Pas tout à fait. Voici pourquoi:

  • Cette fonctionnalité est disponible seulement en préversion, pour le moment.
  • Cette fonctionnalité n’est pas disponible dans Power Pivot, pour le moment.
  • Cette fonctionnalité ne pourra jamais couvrir tous les cas de figure. Elle couvrira les cas les plus communs. Il existera toujours des cas où vous devrez modifier le code pour l’adapter à votre situation.
  • Si vous ne comprenez pas le code généré, vous pourriez utiliser la mauvaise mesure pour vos besoins et ainsi induire vos utilisateurs en erreur.
  • Les experts qui ont rédigé le code derrière ces mesures rapides utilisent un mode avancé, qui peut être plus difficile à saisir pour les débutants.

Concernant le dernier point, comme dans Excel, il existe plusieurs façons d’écrire une formule afin d’obtenir le même résultat. La façon employée par Microsoft est plutôt élaborée et pourrait rendre plusieurs utilisateurs perplexes.

D’un autre côté, si vous devez apprendre le langage DAX, la fonctionnalité de mesures rapides sera sans doute, pour vous, un bon tuteur.

 

Fonctionnalité de mesures rapides

Pour accéder au menu de mesures rapides, placez simplement un champ de valeur dans le panneau des champs de valeurs et cliquez sur le bouton droit de votre souris. Vous trouverez l’option de mesures rapides, tout au bas de la liste.

Mesures rapides
 

Mesures rapides disponibles

Il existe déjà un choix intéressant de mesures disponibles, présentées par catégories. Vous pouvez voir un aperçu ci-dessous.

Sélectionner un calcul

 

Moyenne dans la catégorie

Par exemple, à partir du champ Ventes, nous pouvons calculer la moyenne dans la catégorie. La catégorie que j’ai retenue ci-dessous est la catégorie de produits de ma table Produits.

Moyenne par catégorie

 

La formule DAX générée est la suivante:

Moyenne en DAX

 

Voici un bon exemple de mesure rapide qui pourrait être mal utilisée. Dans le tableau ci-dessous, j’ai placé les ventes, la moyenne de ventes dans catégorie (soit la mesure rapide calculée ci-dessus) et la moyenne des ventes, par catégorie de produits. Prenez le temps de comparer les résultats:

Moyenne dans la catégorie

 

Dans l’exemple suivant, j’ai placé la moyenne de ventes dans catégorie (mesure rapide) et la moyenne des ventes par canal de ventes. Examinez le résultat:

Moyenne dans la catégorie vs moyenne

 

Ainsi, vous comprenez bien que la moyenne d’une valeur dans la catégorie x n’est pas équivalente à la moyenne de cette valeur. La formule DAX sous-jacente n’est pas la même non plus. Dans le premier cas, on utilise la fonction KEEPFILTERS, qui modifie la façon dont les filtres sont appliqués lors de l’évaluation d’une fonction CALCULATE. Ce genre de détail est important et peut induire en erreur un débutant.

 

Mesure filtrée

Ci-dessous, je calcule une mesure filtrée, qui représente les ventes pour le canal de ventes, site web.

Mesure filtrée

 

Voici le code DAX généré:

Mesure filtrée DAX

 

Voici maintenant le résultat dans un tableau. On voit que cette mesure présente les ventes réalisées sur le site web, peu importe le canal de ventes placé dans les étiquettes de lignes.

Mesure filtrée résultat
 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.

 

Cumul annuel jusqu’à ce jour

Ci-dessous, je calcule le cumul annuel jusqu’à ce jour en fonction de la date.

Cumul annuel jusqu'à ce jour

 

Le code DAX généré est le suivant:

Cumul annuel jusqu'à ce jour DAX

 

Dans mon exemple, j’ai des ventes sur une année complète en 2013 et jusqu’au mois de juin en 2014. Voici le résultat dans un tableau qui présente le cumul par année:

Cumul annuel jusqu'à ce jour résultat

 

Voici maintenant le résultat dans un tableau qui présente le cumul par mois (utilisation du champ individuel mois):

Mois sans hiérarchie

 

Ce n’est pas le résultat auquel on s’attendrait. Voici donc maintenant le résultat par mois, mais en utilisant le mois de la hiérarchie de dates fournie par Power BI (et en éliminant tous les champs qui ne sont pas les mois):

Date hiérarchie

 

Voilà qui fait toute la différence.

 

Variation d’une année à l’autre

Ci-dessous, je calcule l’écart de ventes en % entre deux années.

Variation d'une année à l'autre

 

Voici le code DAX généré:

Variation d'une année à l'autre DAX

 

 

Voici le résultat dans un tableau présentant les ventes par canal:

Écart ventes annuels

 

Ici aussi, on doit faire attention à l’interprétation. Les variations en pourcentage présentées ci-dessus comparent les ventes de 2014 sur 6 mois par rapport aux ventes de 2013 sur 12 mois…

Variation d'une année à l'autre 50%

 

Résultat cumulé

Ci-dessous, je calcule le résultat cumulé des ventes par mois:

Résultat cumulé

 

Voici le code DAX généré:

Résultat cumulé DAX

 

Voici le résultat dans un tableau présentant les ventes par mois:

Résultat cumulé résultat

 

Qu’en pensez-vous?

Que pensez-vous de l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité de mesures rapides dans Power BI? Vous pouvez utiliser la zone de commentaires ci-dessous pour partager avec nous vos impressions.

 


 

Formation complémentaire

Si vous avez déjà suivi les formations Power BI de niveau 1 et 2, Power BI – Niveau 3 vous permettra de vous familiariser avec des fonctionnalités avancées de Power BI comme les paramètres de scénarios et de plonger plus loin dans le langage DAX.
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Power BI – Niveau 3 :

Pascal Ouellet
Écrit il y a 3 mois
Les tableaux de bord m'ont donné de bonnes idées

Merci, les tableaux de bord que nous avons travaillé lors de la formation m'ont donné de bonnes idées afin d'en créer un dans mon entreprise

BRUNO BELLEFLEUR
Écrit il y a 5 mois
Bien présentée et efficace.

Bien présentée et efficace. Est une bonne suite du niveau 1 et 2.

Carl Landry
Écrit il y a 8 mois
Excellente appréciation!

Je n'ai pas l'habitude d'être aussi généreux dans un formulaire d'évaluation, mais je suis très satisfait des notions acquises dans cette formation de même que de mon expérience générale. Contenu clair, bien présenté et avec un bon rythme, en mettant l'emphase sur les notions les plus intéressantes. J'ai trouvé le format particulièrement bien adapté. Merci Sophie!

Eric Boulanger
Écrit il y a 3 ans
Très bien structurée

Formation très bien structurée et sera très pertinente pour mon travail, étant donné que nous sommes à monter tous nos tableaux de bords depuis l'implantation de notre nouvel ERP.


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top