Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Power BI: Plus rien à envier aux tableaux croisés dynamiques!

Publié le : 29 mai 2017

Comme vous le savez déjà, nous en parlons fréquemment sur ce blogue, Microsoft offre de nouvelles mises à jour de Power BI à tous les mois, depuis son lancement. Mais il y a également la possibilité d’utiliser des fonctionnalités qui demeurent en préversion, donc de nouvelles fonctionnalités, sur lesquelles Microsoft travaille toujours. On peut utiliser la plupart d’entre elles sans problème, mais la version finale pourrait être différente de la préversion. Il faut donc quand même être vigilant. Parmi les fonctionnalités en préversion, il y en a une qui a fait beaucoup jasé, de façon positive. C’est la nouvelle visualisation de matrice. Cet article vise à expliquer comment fonctionne cette nouvelle matrice et quels sont ses avantages, qui rappellent ceux des tableaux croisés dynamiques dans Excel.

 

Activation des fonctionnalités en préversion

Pour activer des fonctionnalités en préversion, dans Power BI, vous devez aller dans le menu File/Options/Fonctionnalités en préversion. Dans cet article, nous allons utiliser le nouveau visuel de matrice.

Options préversion

 

Comparaison de l’ancienne et de la nouvelle matrice

Afin de comparer la nouvelle matrice avec l’ancienne, nous allons travailler avec les deux visuels de matrices ci-dessous. Notez que nous avons également inséré 3 autres tuiles, pour vous présenter les options d’interaction entre la nouvelle matrice et les autres tuiles d’un rapport. Déjà, au premier coup d’œil, on peut apercevoir que la nouvelle matrice présente les ventes par département, alors que l’ancienne présentement les ventes par produit, par département.

Nouvelle matrice

Options du panneau de visualisations

Dans le panneau de visualisations, nous avons utilisé les ventes brutes comme valeur et nous avons placé les années dans les colonnes. Finalement, nous avons utilisé deux champs pour les étiquettes de lignes, soit les noms de départements et les noms de produits.

Panneau de visualisations - Nouvelle matrice

 

Options de forage

Déjà, seulement en activant le nouveau visuel, on remarque que le fait de placer deux champs dans les étiquettes de lignes a ajouté des options de forage dans le haut de la visualisation.

Options de forage - Nouvelle matrice

 

Option de forage: Doubles flèches parallèles

En cliquant sur les doubles flèches parallèles, je suis à même de présenter les ventes brutes par produit au lieu de les présenter par département.

Nouvelle matrice - Doubles flèches parallèles

 

Option de forage: Doubles flèches liées

En cliquant sur les doubles flèches liées, je suis en mesure de présenter les ventes brutes par département, puis par produit, comme dans l’ancienne matrice.

Nouvelle matrice- Doubles flèches liées

 

Option de forage: Flèche unique

En activant la flèche unique, je peux ensuite cliquer sur une étiquette de lignes de la matrice. Ci-dessous, j’ai cliqué sur Armoires et j’ai obtenu le détail des armoires, par produit.

Nouvelle matrice - Flèche unique - Armoires

 

Option de filtre

À noter que lorsque je clique sur une des valeurs de la matrice, par exemple sur le montant de ventes brutes des armoires, toutes les autres tuiles de mon rapport se mettent à jour en conséquence.

Filtre entre tuiles - Nouvelles matrice

 

Nouvelles options de mise en forme

Il est intéressant de noter également que la nouvelle matrice nous permet beaucoup plus de contrôle sur le format, comme la largeur et le format des colonnes par exemple, et le fait de pouvoir activer un retour automatique dans les titres de colonnes.

Nouvelle matrice- Retour de lignes automatique et largeur colonnes

 

Et vous?

Avez-vous utilisé la nouvelle matrice Power BI? Quelles sont les options que vous préférez? Vous pouvez utiliser la zone de commentaires ci-dessous pour répondre à cette question.

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Nos formations sont éligibles à la subvention PACME du Québec

et notre entreprise est datadockée en France

Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

Laisser un commentaire