Power BI: Plus rien à envier aux tableaux croisés dynamiques!

Publié le 29 mai 2017
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Nouvelle matrice- Retour de lignes automatique et largeur colonnes

Power BI: Plus rien à envier aux tableaux croisés dynamiques!

Comme vous le savez déjà, nous en parlons fréquemment sur ce blogue, Microsoft offre de nouvelles mises à jour de Power BI à tous les mois, depuis son lancement. Mais il y a également la possibilité d’utiliser des fonctionnalités qui demeurent en préversion, donc de nouvelles fonctionnalités, sur lesquelles Microsoft travaille toujours. On peut utiliser la plupart d’entre elles sans problème, mais la version finale pourrait être différente de la préversion. Il faut donc quand même être vigilant. Parmi les fonctionnalités en préversion, il y en a une qui a fait beaucoup jasé, de façon positive. C’est la nouvelle visualisation de matrice. Cet article vise à expliquer comment fonctionne cette nouvelle matrice et quels sont ses avantages, qui rappellent ceux des tableaux croisés dynamiques dans Excel.

 

Activation des fonctionnalités en préversion

Pour activer des fonctionnalités en préversion, dans Power BI, vous devez aller dans le menu File/Options/Fonctionnalités en préversion. Dans cet article, nous allons utiliser le nouveau visuel de matrice.

Options préversion

 

Comparaison de l’ancienne et de la nouvelle matrice

Afin de comparer la nouvelle matrice avec l’ancienne, nous allons travailler avec les deux visuels de matrices ci-dessous. Notez que nous avons également inséré 3 autres tuiles, pour vous présenter les options d’interaction entre la nouvelle matrice et les autres tuiles d’un rapport. Déjà, au premier coup d’œil, on peut apercevoir que la nouvelle matrice présente les ventes par département, alors que l’ancienne présentement les ventes par produit, par département.

Nouvelle matrice
 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.

 

Options du panneau de visualisations

Dans le panneau de visualisations, nous avons utilisé les ventes brutes comme valeur et nous avons placé les années dans les colonnes. Finalement, nous avons utilisé deux champs pour les étiquettes de lignes, soit les noms de départements et les noms de produits.

Panneau de visualisations - Nouvelle matrice

 

Options de forage

Déjà, seulement en activant le nouveau visuel, on remarque que le fait de placer deux champs dans les étiquettes de lignes a ajouté des options de forage dans le haut de la visualisation.

Options de forage - Nouvelle matrice

 

Option de forage: Doubles flèches parallèles

En cliquant sur les doubles flèches parallèles, je suis à même de présenter les ventes brutes par produit au lieu de les présenter par département.

Nouvelle matrice - Doubles flèches parallèles

 

Option de forage: Doubles flèches liées

En cliquant sur les doubles flèches liées, je suis en mesure de présenter les ventes brutes par département, puis par produit, comme dans l’ancienne matrice.

Nouvelle matrice- Doubles flèches liées

 

Option de forage: Flèche unique

En activant la flèche unique, je peux ensuite cliquer sur une étiquette de lignes de la matrice. Ci-dessous, j’ai cliqué sur Armoires et j’ai obtenu le détail des armoires, par produit.

Nouvelle matrice - Flèche unique - Armoires

 

Option de filtre

À noter que lorsque je clique sur une des valeurs de la matrice, par exemple sur le montant de ventes brutes des armoires, toutes les autres tuiles de mon rapport se mettent à jour en conséquence.

Filtre entre tuiles - Nouvelles matrice

 

Nouvelles options de mise en forme

Il est intéressant de noter également que la nouvelle matrice nous permet beaucoup plus de contrôle sur le format, comme la largeur et le format des colonnes par exemple, et le fait de pouvoir activer un retour automatique dans les titres de colonnes.

Nouvelle matrice- Retour de lignes automatique et largeur colonnes

 

Et vous?

Avez-vous utilisé la nouvelle matrice Power BI? Quelles sont les options que vous préférez? Vous pouvez utiliser la zone de commentaires ci-dessous pour répondre à cette question.

 


Power BI - Intelligence d'affaires  

Voici la liste des formations proposées avec Power BI :

Power BI (niveau 1)

Power BI (niveau 2)

Power BI (niveau 3)

Power BI Service

Introduction au langage DAX

Atelier - Visualisations de données dans Power BI

Recettes magiques pour transformer vos données

Power BI: Aller plus loin avec le langage R

Décupler les possibilités de Power BI avec Power Apps et Power Automate

 

Découvrez également notre parcours de 10 formations sur Power BI.

Note: Ce parcours vous donne le droit de vous inscrire à un coaching en ligne gratuit de 3 heures pour vous préparer à passer l'examen d'accréditation de Microsoft en Power BI.


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top