Comme vous le savez déjà, nous en parlons fréquemment sur ce blogue, Microsoft offre de nouvelles mises à jour de Power BI à tous les mois, depuis son lancement. Mais il y a également la possibilité d’utiliser des fonctionnalités qui demeurent en préversion, donc de nouvelles fonctionnalités, sur lesquelles Microsoft travaille toujours. On peut utiliser la plupart d’entre elles sans problème, mais la version finale pourrait être différente de la préversion. Il faut donc quand même être vigilant. Parmi les fonctionnalités en préversion, il y en a une qui a fait beaucoup jasé, de façon positive. C’est la nouvelle visualisation de matrice. Cet article vise à expliquer comment fonctionne cette nouvelle matrice et quels sont ses avantages. Nous nous penchons surtout ici sur le fait de pouvoir forer dans une matrice Power BI.
Activation des fonctionnalités en préversion pour forer dans une matrice Power BI
Pour activer des fonctionnalités en préversion, dans Power BI, vous devez aller dans le menu File/Options/Fonctionnalités en préversion. Dans cet article, nous allons utiliser le nouveau visuel de matrice.
Comparaison de l’ancienne et de la nouvelle matrice
Afin de comparer la nouvelle matrice avec l’ancienne, nous allons travailler avec les deux visuels de matrices ci-dessous. Notez que nous avons également inséré 3 autres tuiles, pour vous présenter les options d’interaction entre la nouvelle matrice et les autres tuiles d’un rapport. Déjà, au premier coup d’œil, on peut apercevoir que la nouvelle matrice présente les ventes par département, alors que l’ancienne présentement les ventes par produit, par département.
Options du panneau de visualisations
Dans le panneau de visualisations, nous avons utilisé les ventes brutes comme valeur et nous avons placé les années dans les colonnes. Finalement, nous avons utilisé deux champs pour les étiquettes de lignes, soit les noms de départements et les noms de produits.
Options pour forer dans une matrice Power BI
Déjà, seulement en activant le nouveau visuel, on remarque que le fait de placer deux champs dans les étiquettes de lignes a ajouté des options de forage dans le haut de la visualisation.
Option de forage dans une matrice Power BI : Doubles flèches parallèles
En cliquant sur les doubles flèches parallèles, je suis à même de présenter les ventes brutes par produit au lieu de les présenter par département.
Option de forage dans une matrice Power BI : Doubles flèches liées
En cliquant sur les doubles flèches liées, je suis en mesure de présenter les ventes brutes par département, puis par produit, comme dans l’ancienne matrice.
Option de forage dans une matrice Power BI : Flèche unique
En activant la flèche unique, je peux ensuite cliquer sur une étiquette de lignes de la matrice. Ci-dessous, j’ai cliqué sur Armoires et j’ai obtenu le détail des armoires, par produit.
Option de filtre
À noter que lorsque je clique sur une des valeurs de la matrice, par exemple sur le montant de ventes brutes des armoires, toutes les autres tuiles de mon rapport se mettent à jour en conséquence.
Nouvelles options de mise en forme
Il est intéressant de noter également que la nouvelle matrice nous permet beaucoup plus de contrôle sur le format, comme la largeur et le format des colonnes par exemple, et le fait de pouvoir activer un retour automatique dans les titres de colonnes.
Et vous?
Avez-vous utilisé la nouvelle matrice Power BI? Quelles sont les options que vous préférez? Vous pouvez utiliser la zone de commentaires ci-dessous pour répondre à cette question.