Power BI : Comment créer un bouton pour extraire une page de rapport

Publié le 10 novembre 2020
par Kim Leblanc
Bouton d'extraction dans Power BI

Power BI : Comment créer un bouton pour extraire une page de rapport

Dans cet article nous vous présentons une méthode pour la création d’un bouton d’extraction. En effet, jusqu’à maintenant, pour extraire des données (Drill Through) depuis une visualisation, l’utilisateur devait faire un clic droit de souris sur une valeur, puis choisir l’option Extraire.

 

Création d'un bouton d'extraction - Ancienne méthode

 

Cette technique est par ailleurs expliquée en détails dans notre article Power BI : Nouvelle option de “Drill through”. En effet, bien que cette fonctionnalité soit très intéressante, il y a peu de chance que l’utilisateur qui consulte les rapports ait d’abord le réflexe d’aller voir si cette option est disponible.

 

Nouvelle fonctionnalité d’extraction de données

C’est pourquoi Microsoft a ajouté récemment la possibilité de créer un bouton qui pourra guider l’utilisateur dans cette expérience. Cela sera très utile, notamment dans les cas où plus d’une dimension devra être filtrée avant de pouvoir extraire les données.

 

Illustration d’un cas d’utilisation d’un bouton d’extraction dans Power BI

Dans l’exemple que nous allons utiliser, l’utilisateur devra tout simplement sélectionner 2 dimensions, soit un produit et un pays, à partir d’un sommaire, pour extraire les données et ouvrir le rapport détaillé Produits. Nous pourrons ainsi le guider à travers l’utilisation du bouton pour lui indiquer les étapes à suivre.

En résumé, lorsque l’utilisateur pointera sur le bouton Extraire pour plus de détails, un message apparaîtra lui indiquant qu’il doit choisir un produit et un pays pour extraire les données. Comme ceci :

 

Création d'un bouton d'extraction - Exemple

 

Création du rapport d’extraction

Pour réaliser ce scénario, vous devrez d’abord créer votre rapport d’extraction (un rapport lié aux dimensions que vous souhaitez extraire). Dans notre exemple, comme nous avons 2 éléments sur lesquels nous voulons que l’utilisateur fasse des choix avant d’extraire les données, nous avons donc inséré 2 dimensions dans la section Extraire du rapport.

Vous verrez que pour la dimension Produit (FrenchProductName), qui est l’élément principal à extraire, l’option Autoriser l’extraction quand : est paramétrée à Utiliser comme catégorie puis à Total pour la dimension Pays (FrenchCountryRegionName).

 

Création d'un bouton d'extraction - Création du rapport d'extraction

 

Création d’un bouton d’extraction

Afin de débuter la création d’un bouton d’extraction, vous pouvez insérer un bouton vide (menu Insérer/Boutons) puis lui attribuer un texte : ici Extraire pour plus de détails. Vous pouvez ensuite lui attribuer le format désiré. Il peut être intéressant d’afficher un format différent, selon que le bouton est actif ou non.

Pour ce faire, vous devez aller dans la section Remplir du Panneau de visualisations et à l’aide du menu déroulant, vous choisissez l’option Désactivé. Vous pourriez notamment lui appliquer une couleur grise comme dans mon exemple puis, pour les autres options du menu déroulant, vous pourriez choisir une teinte de vert.

Création d'un bouton d'extraction - Insérer un bouton vide

 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.

 

Création des mesures

Suite à la création du bouton d’extraction, il faudra créer deux mesures pour votre bouton :

  1. Une première pour rendre actif le bouton lorsque vos deux conditions seront atteintes
  2. Une deuxième pour ajouter une info-bulle indiquant à l’utilisateur ce qu’il doit faire

 

Première mesure pour valider les 2 conditions : PourExtraireVersProduits

Comme il faut absolument qu’un produit soit sélectionné pour que la fonction Extraire soit active (dû au paramètre utilisé comme catégorie de notre première étape), il nous reste seulement à valider qu’il y a également un pays de sélectionné, ce qu’on obtiendra avec la fonction SELECTEDVALUE.

 

À noter ici que le dernier paramètre de ma fonction fait référence au nom de la page de rapport à afficher : Produits.

 

Deuxième mesure pour alimenter notre info-bulle : PourExtraireProduits_ToolTip

 

Ajout d’une action au bouton d’extraction

Finalement, nous voulons ajouter une action au bouton (Panneau de Visualisation – Section Action). Dans le menu déroulant Type, il faut choisir Extraire. Pour ce qui est de la Destination, on aurait pu, par exemple, choisir une page dans le menu déroulant si on avait demandé seulement une condition pour l’extraction.

Création d'un bouton d'extraction - Ajout du bouton

 

Par contre, comme nous voulons que l’utilisateur choisisse également un pays, nous allons conséquemment insérer notre mesure PourExtraireVersProduits en utilisant le bouton fx. Ensuite, dans la section Info-bulle désactivée nous insérons notre mesure PourExtraireVersProduits_ToolTip.

 

Création d'un bouton d'extraction - Utilisation de la fonction

Résultats lorsque l’utilisateur pointera son curseur sur le bouton d’extraction

En premier lieu, voici le message qui s’affichera si aucun des deux items sont sélectionnés

 

Ensuite, le message s’adapte, notamment si seulement le produit est sélectionné :

 

De même quand seulement le pays est sélectionné :

 

De sorte que si les 2 items ont été sélectionnés, notre bouton sera vert. On pourra alors extraire les données à l’aide de la touche Ctrl de notre clavier.

 

Par conséquent, l’utilisateur du rapport sait maintenant qu’est-ce qu’il doit faire pour pouvoir utiliser le bouton Extraire pour obtenir plus de détails!

 

Avant de terminer, deux éléments importants à noter :

 

  • Premièrement, la touche CTRL pour extraire les données est nécessaire seulement dans l’utilisation de Power BI Desktop. Par conséquent elle ne sera pas nécessaire dans Power BI Service.
  • Deuxièmement, il n’est pas possible d’utiliser un élément d’un Segment comme valeur à Extraire. En d’autres termes, l’élément doit être placé dans un graphique ou une matrice, par exemple.

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances avec Power BI, nous vous recommandons de débuter avec notre formation Power BI (niveau 1).

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Louis Lajoie
Écrit il y a 4 mois
Ce cours est le meilleur que j'ai eu l'occasion de suivre

En plusieurs dizaines d'années en informatique, une des formations les plus intéressantes qu'il m'est été donné de suivre.

Nicolas Grandclaude
Écrit il y a 5 mois
Cette formation est une première étape indispensable

Cette formation est une première étape indispensable pour découvrir de manière structuée à Power Bi. Sans hésiter, je recommande cette formation à tous ceux qui veulent franchir un nouveau cap profesionnel.

Thierry Veilleux
Écrit il y a 6 mois
C'était au-delà de mes attentes!

Sophie est une excellente communicatrice qui maîtrise parfaitement son contenu. Les explications sont claires et présentées avec une petite dose d'humour. Le format de la plateforme et des modules font que cela s'insère bien dans une journée de travail bien remplie. Vraiment, chapeau!

Claire Vézina
Écrit il y a 10 mois
C'est très clairement expliqué.

Simple à suivre. Et j'aime le format e-learning, car je peux suivre la formation à mon rythme, en arrêtant pour tester quand j'en sens le besoin.

Jacques Bruneau
Écrit il y a 2 ans
Bravo ! et surtout merci !

La meilleure a ce jour en ligne. Le ton est vivant ! Aussi contrairement à d'autres formations excel suivies en ligne, le fait de pouvoir revenir sur les vidéos et exemples à volonté est un atout majeur contrairement aux autres formations.


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top