[Power BI] Calculer un taux de croissance annuel composé (CAGR)

Publié le 23 novembre 2020
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Taux annuel composé dans Power BI

[Power BI] Calculer un taux de croissance annuel composé (CAGR)

Il est plutôt utile et courant de calculer la croissance (ou la décroissance) des revenus d’une entreprise d’une année à l’autre. Cela dit, sur une période de plusieurs années, il est aussi intéressant de calculer le taux de croissance annuel composé. C’est ce que l’on nomme le CAGR en anglais (compounded annual growth rate), donc le taux moyen de croissance d’une année à l’autre. Cet article vise à vous expliquer comment calculer ce taux de croissance dans Power BI.

 

Modèle de données sous analyse

Pour illustrer le calcul de CAGR, je vais utiliser le modèle de données ci-dessous. Ce modèle est dérivé et adapté d’un modèle de données fourni par Microsoft. Au passage, remarquez la nouvelle façon de présenter les tables dans Power BI Desktop. Plusieurs fonctionnalités de tables ont été ajoutées en novembre. Par exemple, on peut maintenant demander à voir le champ avec la clé unique, tout en haut de la table. Cela permet de mieux nous y retrouver.

Nouveaux modèles données Power BI

 

Visualisation à produire incluant le taux de croissance annuel composé

Notre objectif sera de produire une tuile qui montrera la courbe de croissance des revenus sur 10 ans et d’afficher le taux de croissance annuel composé. Pour fin de comparaison, on y a aussi ajouté une table avec les revenus annuels et le taux de croissance par rapport à l’année précédente.

Calcul CAGR Power BI

 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.

 

Mesures DAX pour calculer le taux de croissance annuel composé

La formule du CAGR est expliquée dans notre article Excel : Calculer un taux de croissance annuel composé. Ci-dessous, je vous montre les différentes mesures en DAX qui serviront à notre calcul.

 

Mesure CAGR (taux de croissance annuel composé)

Au final, nous voudrons développer une mesure en DAX qui suit la forme suivante :

CAGR = ([ClosingRevenues]/[OpeningRevenues])^(1/[NumberOfYears])-1

 

Mesure du nombre d’années

Pour calculer le nombre d’années à considérer, on fera la soustraction entre l’année la plus récente et l’année la plus ancienne de la table de dates. Ce faisant, si l’utilisateur choisit un certain nombre d’années dans un filtre, la mesure se recalculera en conséquence.

NumberOfYears = MAX(DimDates[Year])-MIN(DimDates[Year])

 

Mesure des revenus à l’année la plus récente

Pour calculer les revenus à l’année max, on peut utiliser la mesure DAX ci-dessous. On pose ainsi un filtre sur l’année max de la table de ventes et on va chercher les revenus de cette année-là. Ce faisant, s’il existe un contexte de filtres implicite, celui-ci agira aussi sur cette mesure.

ClosingRevenues = CALCULATE([Revenues],FILTER(DimDates,DimDates[Year]=MAX(DimDates[Year])))

 

Mesure des revenus à l’année la moins récente

Pour calculer les revenus à l’année min, on peut utiliser la mesure DAX ci-dessous. On pose ainsi un filtre sur l’année min de la table de ventes et on va chercher les revenus de cette année-là. Là aussi, s’il existe un contexte de filtres implicite, celui-ci agira sur cette mesure.

OpeningRevenues = CALCULATE([Revenues],FILTER(DimDates,DimDates[Year]=MIN(DimDates[Year])))

 

En conclusion, le CAGR vous permettra de mesurer la croissance où la décroissance survenue entre l’année min et l’année max d’une plage d’années, qui peut être déterminée par l’utilisateur du rapport.

Mesure DAX CAGR dans Power BI

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos compétences en Power BI, nous vous recommandons notre formation Introduction au langage DAX.

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation

Edith Lemay
Écrit il y a 3 semaines
Explications claires et bien structurées.

Super intéressant! Les exercices pratiques aide beaucoup à assimiler la matière.

Nicolas Grandclaude
Écrit il y a 2 mois
Je recommande vivement cette formation.

Une formation indispensable pour la mise en place d'un modèle de données automatique et performant.

David Bansard
Écrit il y a 3 mois
De nombreuses portes se sont ouvertes

Etant, moi-même, dans le métier de la formation, j'avais besoin d'un apprentissage beaucoup plus pertinent et professionnel que se débrouiller tout seul chez soi. De nombreuses portes se sont ouvertes sur la manière de comprendre l'outil Power BI et donc de correctement l'utiliser.

Remi Martinato
Écrit il y a 3 mois
Superbe formation même si le langage Dax est très complexe à comprendre.

Cette formation clôture mon parcours « Excel tableaux de bord » qui a été pour moi extrêmement enrichissant. Cela m a permis de découvrir des fonctions d Excel, de prendre plaisir à les utiliser et de développer ma créativité afin de produire des tableaux de bord encore plus percutants. La formatrice maîtrise sur le bout des ongles les différents outils.


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top