Power BI : Analyses et simulations d’un état des résultats 📈

Publié le 26 octobre 2020
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Préparer des simulations avec ValQ dans Power BI

Power BI : Analyses et simulations d’un état des résultats 📈

J’ai récemment découvert le visuel personnalisé de l’entreprise ValQ, qui a reçu le Financial Modelling Award 2020. Cet article vise à vous expliquer un exemple d’utilisation de ce visuel, appliqué à l’analyse et la simulation d’un état des résultats.

 

Intégrer le visuel personnalisé ValQ dans Power BI Desktop

 

Accéder à la place de marché de Microsoft

La première étape consiste à insérer le visuel personnalisé ValQ, dans Power BI desktop, en cliquant d’abord sur les … du panneau de visualisations.

Power BI : Obtenir des visuels personnalisés

 

Sélectionner le visuel personnalisé ValQ

Il faut ensuite s’assurer de faire une recherche dans la catégorie TOUS et d’inscrire ValQ dans le moteur de recherche. Puis, lorsque le visuel ValQ apparaît, il faut cliquer sur AJOUTER.

Power BI : Découvrir le visuel personnalisé ValQ

 

Préparer ses données pour l’utilisation du visuel ValQ

 

Se familiariser avec des fichiers d’exemples

Pour illustrer le fonctionnement de ValQ, nous reprenons un des fichiers d’exemples disponibles en téléchargement sur le site web de ValQ, qui se consacre à l’analyse d’un état des résultats. ll y a de nombreux autres exemples intéressants sur ce site, notamment pour les finances et les opérations. Il y a aussi quelques exemples pertinents par secteur d’activités.

Démos ValQ pour Power BI

 

Préparer ses sources de données

Le fichier d’exemple utilisé ici comprend une seule table avec les données présentées par compte (numéro et nom de compte), puis par mois (actuel, prévision ou budget). Deux colonnes à la toute fin présentent le numéro de compte et le nom de compte séparément. Il s’agit d’une façon de présenter les données qui n’est pas optimale d’un point de vue performance et qui ne devrait pas être utilisée pour construire des modèles de données opérationnels. Remarquez ici que la table ne possède que quelques lignes et ne parle avec aucune autre table. La raison de cette structure réside dans le fait que les données seront principalement utilisée pour explorer les compositions de valeurs et effectuer des simulations. Pour ce besoin bien précis et dans ces conditions bien précises, la structure de données ci-dessous est donc acceptable, voire nécessaire pour utiliser convenablement le visuel ValQ.

Table de données présentant les actuels, le budget et les prévisions

 

Utiliser les données dans le visuel

Une fois les données chargées, il s’agira d’utiliser les colonnes de valeurs dans la section VALUE et la colonne de comptes dans la section CATEGORY.

Découvrez le visuel Power BI ValQ

 

Structurer les noeuds de l’analyse

Le visuel ValQ permet d’explorer les données sous forme d’arbre de décomposition. Pour fonctionner adéquatement, il faut donc créer une structure de noeuds et de sous-noeuds, depuis la section NODES. L’éditeur de noeuds est excessivement simple à utiliser. On crée d’abord un premier noeud, qui est le résultat final (dans notre cas, le bénéfice brut ou Net Profit en anglais) et on ajoute ensuite des sous-noeuds, pour construire une structure comme la suivante.

Créer des noeuds dans le visuel ValQ de Power BI

 

Pour ajouter un sous-noeud, on clique simplement sur le bouton +.

Comment ajouter un sous-noeud dans ValQ

 

Configurer les noeuds

Il est ensuite possible de configurer les noeuds, i.e. les méthodes de calculs requises et les autres comportements souhaités.

 

Utiliser une formule

Par exemple, pour définir la valeur des ventes nettes (Net Sales en anglais), on a besoin d’une formule qui fait la différence entre les ventes brutes (Gross Sales en anglais) et les rabais (Discounts en anglais). Il faut donc utiliser une formule qui soustrait le noeud 7 au noeud 3.

Définir les ventes nettes dans le visuel ValQ de Power BI

 

Faire la somme de sous-noeuds

Les ventes brutes, quant à elles, sont calculées à partir de la sommation de ses sous-noeuds. On peut donc utiliser la méthode de calcul SUM CHILDREN et demander de faire la somme de tous ces montants dans le temps.

Définir une formule pour un visuel ValQ dans Power BI

 

Définir des règles de mise en forme conditionnelle

Il est aussi possible de configurer des règles de mise en forme conditionnelle afin que la valeur d’un noeud puisse nous indiquer si le résultat obtenu est sur la cible, en-dessous ou au-dessus.

Mise en forme dans un visuel ValQ de Power BI

 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.

 

Utiliser le visuel ValQ pour explorer un état des résultats

 

Utiliser le visuel comme l’arbre de décomposition de Power BI

Le visuel ValQ peut s’utiliser comme l’arbre de décomposition de Power BI, à l’exception que cet arbre ne s’explose pas par dimensions mais bien par valeurs. Ceci permet donc de surpasser une limite du visuel de l’arbre de décomposition de Power BI. On peut ainsi créer ses propres règles de calculs. De même, on peut apercevoir le résultat de ces règles de mise en forme conditionnelle et une courbe de tendance.État des résultats avec ValQ dans Power BI

 

Pour déployer des sections supplémentaires, on n’a qu’à cliquer sur les symboles +.

Explorer un état des résultats dans Power BI

 

Analyser les écarts sous forme de tableau

Il est également possible de visualiser les écarts sous forme de tableau et d’exploser les détails par ligne au besoin.

Analyse de variance dans Power BI avec ValQ

 

Utiliser le visuel ValQ sur un état des résultats pour générer des simulations

 

Utiliser le curseur pour faire varier les valeurs

En bougeant la souris, on s’aperçoit que chaque tuile possède un petit curseur, que l’on peut déplacer vers la droite ou vers la gauche pour générer de nouvelles valeurs. Ceci fait en sorte de se répliquer sur tous les autres noeuds concernés.

Préparer des simulations avec ValQ dans Power BI

 

Observer le résultat des simulations

Les changements de valeurs viennent automatiquement modifier les couleurs de mise en forme conditionnelle des tuiles impliquées et les courbes de tendances indiquent désormais les nouvelles tendances. À noter qu’on peut créer autant de scénarios que désiré.Créer des scénarios de simulation dans Power BI avec ValQ

 

En fin de compte, cette fonctionnalité me fait penser à l’outil Excel que le CFO masqué a développé pour effectuer une analyse de ratios financiers Dupont.

Analyse dupont outil

 

Conclusion

Le visuel de ValQ me semble très prometteur mais il faut garder en tête que la structure de données à fournir sera un sous-produit du modèle de données opérationnel. De même, afin de bien maîtriser toutes les fonctionnalités et la profondeur de ce visuel, je suis d’avis qu’il faudra y investir le temps nécessaire. Les options sont nombreuses et le défi est de ne pas s’y perdre.

 

Formation complémentaire

Pour créer des visualisations de données avancées dans Power BI, nous vous recommandons fortement notre formation Atelier – Visualisations de données dans Power BI.

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top