Dans le visuel carte (nouvelle) de Power BI, vous pouvez inclure des étiquettes de référence pour ajouter de l’information en lien avec votre mesure principale. Cela permet de condenser de l’information pertinente au même endroit.
Voici un exemple de ce qu’il est possible de créer avec les étiquettes de référence
Pour arriver à créer ce type de visuel, voici comment procéder.
1. Insertion du visuel et des mesures principales
Le but de l’exercice ici est de pouvoir comparer les ventes en dollars et en quantité en rapport avec l’objectif et les résultats de l’an dernier.
À partir du panneau des visuels il faut insérer un visuel carte (nouvelle). Puis ajouter les deux mesures souhaitées.
Notez que le visuel carte est toujours en préversion au moment où j’écris cet article.
Puis modifier le format (couleur, nom des mesures affichées, unité d’affichage…) pour le rendre un peu plus attrayant comme ceci.
Pour plus de détails sur l’utilisation des formats dans le visuel carte, vous pouvez consulter l’article suivant : Carte Power BI nouveau visuel : Décuplez les personnalisations
2. Ajouter des étiquettes de référence
Dans la section Étiquette de référence, l’on peut insérer les mesures supplémentaires que l’on veut comparer avec notre mesure principale.
Il faut tout d’abord sélectionner la série sur laquelle on veut travailler, soit notre mesure principale. Ici, nous commençons par la série Ventes $. Remarquez, dans l’image suivante, que Ventes $ a été choisie dans le menu déroulant sous Sélectionner une série.
Ensuite, il faut glisser les mesures désirées sous la section Ajouter une étiquette. Maintenant les mesures ObjVente$, ObjVentes$Ecart et Ventes$LY ont été ajoutées.
3. Personnaliser et formater les étiquettes de référence
Pour renommer le titre des étiquettes, il faut commencer par sélectionner une étiquette. Puis, dans la section Titre sous Contenu, sélectionner dans le menu déroulant l’élément Personnalisé. Une boite de texte s’affiche où l’on peut insérer le titre en question.
Pour la mesure ObjVentes$ j’ai modifié le titre pour Objectif. Il est également possible d’appliquer différents formats. On pourrait, par exemple, mettre la police en gras.
Toujours en gardant la sélection sur la mesure ObjVentes$, vous pouvez choisir l’unité d’affichage.
On comprend alors que pour toute personnalisation d’une étiquette, il faut sélectionner l’étiquette en question avant d’appliquer le changement.
On reprend ensuite ces étapes pour les 2 autres mesures incluses dans les étiquettes de référence : ObjVentes$Ecart et Ventes$LY et ainsi obtenir le résultat suivant :
4. Ajout de détails sur des étiquettes de référence
Là où cette fonctionnalité devient encore plus intéressante, c’est que l’on peut ajouter une autre mesure à droite de chacune des étiquettes de références.
À côté de l’étiquette de référence Écart, j’ai ajouté une mesure d’écart en % puis une mise en forme conditionnelle sur la couleur de fond : en vert si l’écart est positif ou en rouge s’il est négatif . J’ai ensuite appliqué une transparence de 50 %.
On pourrait même y ajouter des icônes en utilisant la fonction UNICHAR (Power BI : La fonction UNICHAR pour alimenter votre créativité).
Dans cet exemple, j’ai créé une mesure pour identifier une flèche vers le haut lorsque l’écart est positif et une flèche vers le bas dans le cas contraire. Cette mesure pourrait être utilisée seule, ici je l’ai ajouté au côté de l’étiquette Objectif.
On pourrait également combiner la flèche avec l’écart en %.
Pour ce faire, j’ai utilisé les deux mesures suivantes :
- Pour la flèche :
- Pour combiner la flèche avec l’écart en % :
Voici le résultat lorsque j’applique les mêmes étapes pour la série (mesure) Ventes Qté
5. Modifier la disposition
Pour pouvoir condenser le visuel et faire en sorte qu’il prenne moins d’espace, on peut diminuer la proportion des mesures principales (la partie du haut) par rapport aux étiquettes de référence (partie du bas).
On se dirige alors dans le menu Valeur de légende, l’on sélectionne Tout dans le menu Série, puis sous Disposition, il faut modifier la taille de la légende.
Par défaut, la valeur est de 50% séparant ainsi la mesure principale des étiquettes de référence en 2 parties égales. J’ai modifié ici pour une proportion de 1/3 pour la mesure principale et de 2/3 pour la partie du bas. Ceci m’a permis de diminuer la hauteur totale du visuel.
Aussi, vous pourriez décider de présenter les étiquettes à droite de la mesure principale, comme ceci :
Il faudra alors passer par les Étiquettes de référence, sélectionner Tout dans le menu Sélectionner une série. Puis sous Position, choisir Droit de légende.
En résumé pour les cartes Power BI
Il y a 3 niveaux de données avec lesquelles vous pouvez travailler pour vos visuels cartes :
- la mesure principale
- les étiquettes de référence
- le détail des étiquettes de référence
La nouvelle fonctionnalité d’étiquettes ouvre la porte à plusieurs possibilités lorsqu’on la combine avec des icônes et du format conditionnel.
Une fois familiarisé avec les différents menus, vous ne pourrez plus vous en passer !
Fichier d’accompagnement VIP à télécharger
Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
Formation complémentaire
💡 Vous devez créer des rapports qui s’alimentent à diverses sources de données ?⚙️ Vous souhaitez élaborer des visualisations pertinentes et percutantes ?
🔄 En plus de partager et automatiser vos rapports et leurs processus ?
Suivez la formation Power BI (niveau 1), et réinventez vos rapports et tableaux de bord dans Power BI !