Selon Wikipedia: “Un langage naturel, ou « langage ordinaire », est une langue « normale » parlée par un être humain. Il s’oppose au langage formel, tel que le langage informatique”. Dans les dernières années, Microsoft nous disait travailler sur un moteur de langage naturel pour Excel. J’avais alors beaucoup de mal à saisir ce qui allait se produire mais à présent, ça y est. C’est à travers la suite d’outils Microsoft Power BI, plus précisément à travers la fonctionnalité Q&A, que le langage naturel s’est infiltré dans Excel. Cet article vous explique ce qu’est le Q&A de Power BI et en quoi cela peut vous être utile dans l’analyse de vos données.
Power BI : Q&A
Le Q&A (Questions and Answers) est une des fonctionnalités de Power BI. Celle-ci permet aux usagers d’interroger les données de l’entreprise, à l’aide d’un moteur de recherche. Pour effectuer une recherche, l’usager posera carrément des questions, comme ça lui viendrait en langage naturel. Par exemple, ci-bas, l’individu demande quel joueur a marqué le plus de buts à la coupe du monde. Dès que c’est possible, le Q&A commence à renvoyer des résultats, sous forme de graphiques. Les questions peuvent ensuite se préciser pour obtenir de meilleurs résultats.
À noter que pour le moment, le Q&A existe en anglais seulement.
Ajouter un modèle au Q&A
Évidemment, pour obtenir des réponses aux questions qui sont posées à travers le Q&A, les données sous-jacentes doivent exister. Ainsi, lorsqu’un usager importe un de ses modèles dans Power BI, il doit “l’ajouter” au Q&A, pour le rendre disponible dans le moteur de recherche.
Optimiser la recherche
Une fois qu’un modèle est ajouté au Q&A, il est possible d’optimiser ce dernier afin de rendre les recherches plus concluantes. Ainsi, par défaut, des synonymes et des formulations seront proposés par le système.
Toutefois, il est ensuite possible d’ajouter vos propres synonymes et formulations, afin d’augmenter la qualité des recherches.