Le langage naturel désormais utilisé avec Excel, via Power BI

Publié le 17 septembre 2014
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Power BI Q&A

Le langage naturel désormais utilisé avec Excel, via Power BI

Selon Wikipedia: “Un langage naturel, ou « langage ordinaire », est une langue « normale » parlée par un être humain. Il s’oppose au langage formel, tel que le langage informatique”. Dans les dernières années, Microsoft nous disait travailler sur un moteur de langage naturel pour Excel. J’avais alors beaucoup de mal à saisir ce qui allait se produire mais à présent, ça y est. C’est à travers la suite d’outils Microsoft Power BI, plus précisément à travers la fonctionnalité Q&A, que le langage naturel s’est infiltré dans Excel. Cet article vous explique ce qu’est le Q&A de Power BI et en quoi cela peut vous être utile dans l’analyse de vos données.

.

Power BI : Q&A

Le Q&A (Questions and Answers) est une des fonctionnalités de Power BI. Celle-ci permet aux usagers d’interroger les données de l’entreprise, à l’aide d’un moteur de recherche. Pour effectuer une recherche, l’usager posera carrément des questions, comme ça lui viendrait en langage naturel. Par exemple, ci-bas, l’individu demande quel joueur a marqué le plus de buts à la coupe du monde. Dès que c’est possible, le Q&A commence à renvoyer des résultats, sous forme de graphiques. Les questions peuvent ensuite se préciser pour obtenir de meilleurs résultats.

Power BI Q&A

 

À noter que pour le moment, le Q&A existe en anglais seulement.

.

Ajouter un modèle au Q&A

Évidemment, pour obtenir des réponses aux questions qui sont posées à travers le Q&A, les données sous-jacentes doivent exister. Ainsi, lorsqu’un usager importe un de ses modèles dans Power BI, il doit “l’ajouter” au Q&A, pour le rendre disponible dans le moteur de recherche.

Power BI Q&A.

Optimiser la recherche

Une fois qu’un modèle est ajouté au Q&A, il est possible d’optimiser ce dernier afin de rendre les recherches plus concluantes. Ainsi, par défaut, des synonymes et des formulations seront proposés par le système.

Power BI Q&A.

Toutefois, il est ensuite possible d’ajouter vos propres synonymes et formulations, afin d’augmenter la qualité des recherches.

Power BI Q&APower BI Q&A

.

Vidéo : Q&A de Power BI

Pour voir un aperçu du Q&A en action, je vous invite à jeter un coup d’oeil à la vidéo suivante:

 

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top