Analyse prédictive dans Excel : Régression multiple

Publié le 15 août 2014
par Sophie Marchand M.Sc.
Régression multiple

J’ai déjà publié, sur ce blogue, un article concernant la régression linéaire simple dans Excel. Nous y avions notamment vu comment utiliser la fonction DroiteReg (Linest) et la fonction Tendance (Trend). L’article suivant se concentre plutôt sur la régression linéaire multiple. Nous allons retrouver l’usage de la fonction DroiteReg (Linest) mais également l’usage de l’option de régression présente dans le menu Données, sous Analyse de données (Data Analysis), lorsque le add-In “Analysis Toolpak” est activé dans Excel.

 

Données de départ

Dans notre exemple de régression linéaire multiple, nous avons les unités produites pour 3 produits différents et le coût de production total pour une certaine période d’observations.

Régression multiple

 

Analyse de données (Data Analysis)

Nous cherchons à obtenir les données de régression multiple. Autrement dit, nous cherchons à comprendre si le nombre d’unités produites, pour chacun des produits à un pouvoir prédictif sur le coût de production total (on peut supposer que oui, mais dans quelle mesure!). Pour faire l’analyse de régression, nous irons donc dans le menu Données (Data) et nous choisirons le sous-menu Analyse de données (Data Analysis). Ensuite, nous sélectionnerons l’option Régression (Regression) pour effectuer notre régression linéaire multiple.

Régression multiple

 

Nous indiquerons à Excel où se trouve notre plage de données Y (les coûts de production) et notre plage de données X (les unités produites pour les 3 produits). Nous lui indiquerons également que nous souhaitons obtenir l’information concernant les résidus.

Régression multiple

 

Nous cliquerons ensuite sur OK pour obtenir le résumé suivant, incluant une analyse ANOVA et une analyse de résidus.

Régression multiple

Régression multiple

Fonction DroiteReg (Linest)

Nous aurions également pu utiliser la fonction DroiteReg (Linest), tel qu’illustré dans l’article Analyse prédictive dans Excel: Régression linéaire simple. Nous aurions ainsi obtenu l’ordonnée à l’origine et les coefficients de régression, tel qu’illustré sur l’image suivante.

Régression multiple

 

À l’aide de l’ordonnée à l’origine et des coefficients de régression obtenus, nous aurions pu ensuite prévoir le coût de production, en fonction du # d’unités prévues pour chacun des 3 produits.

Régression multiple

 

Nous aurions également pu sélectionner une plus grande plage dans Excel afin d’obtenir une série d’autres statistiques intéressantes, toujours par le biais de la fonction DroiteReg (Linest).

Régression multiple

 

 

Quelles variables sont importantes dans la régresion linéaire multiple?

La question qu’il faut se poser est : quelles sont les variables qui ont réellement un pouvoir prédictif sur le coût de production. Pour procéder à cette analyse, nous pouvons d’abord observer le “p-value”, qui varie entre 0 et 1. Généralement, un “p-value” égal ou inférieur à 0,05 indique que la variable a un réel pouvoir prédictif. En fait, plus le “p-value” est petit, plus la variable a un potentiel prédictif intéressant. Dans notre exemple, on peut conclure que la variable 1 (le # d’unités produites pour le produit 1) a réellement un pouvoir prédictif intéressant (près de 99.95%) sur le coût de production alors que les deux autres variables ont un pouvoir prédictif beaucoup moins intéressant. De même, le R Square indique que les 3 variables réunies arrivent à prédire 73% du coût de production.

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances avec Excel, dont celles touchant à la régression, nous vous recommandons notre formation Excel – Traitement, manipulation et analyse de données).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Commentaires d'apprenants - Excel Traitement, manipulation et analyse de données

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut