Intelligence artificielle avec Excel : 6 applications pratiques

Publié le 15 mai 2024
par Audrée Pellerin M.Sc.
Intelligence artificielle avec Excel : 6 applications pratiques

Depuis plus d’un an maintenant, on voit l’intelligence artificielle (IA) partout ! Lorsque ChatGPT de Open AI a fait son apparition en novembre 2022, j’étais loin de me douter de l’ampleur et de l’impact que ces outils auraient dans ma vie aujourd’hui. Je suis maintenant une fervente utilisatrice des outils d’IA et j’ai gagné beaucoup en productivité grâce à eux ! C’est pourquoi je vous présente dans cet article 6 applications pratiques d’Excel dans un contexte d’IA.

 

Mes utilisations les plus courantes de l’IA

  • Rédiger des ébauches de documents (courriel, entente de partenariat, contrat de travail, etc.)
  • Obtenir de l’information détaillée sur un sujet précis
  • Produire la transcription de nos vidéos de formation
  • Générer des idées de repas avec le contenu de mon frigo 🙃

Excel dans un contexte d’IA

 

Quelle est la place d’Excel dans un monde d’IA ?

Avec l’arrivée de ces nouvelles technologies, on peut se questionner sur la place que prendra Excel dans notre quotidien si l’IA continue son expansion. Est-ce que nos fichiers Excel deviendront désuets ? Est-ce que nos analyses de rentabilités de projet pourront être faites automatiquement dans le futur ? Juste à partir d’un bon prompt dans une interface comme copilot ?  Est-ce que nos modèles financiers pourront être générés aussi facilement ? Au moment d’écrire ces lignes, ce n’est pas encore possible. Et si je devais faire préparer un modèle financier par l’IA, je prendrais tellement de temps à le réviser pour m’assurer de son bon fonctionnement que ça aurait été plus efficace de le préparer moi-même !

Toutefois, il y a plusieurs façons d’utiliser Excel dans un contexte d’IA. Par exemple, Kim et moi étions au Congrès CAP-IT 2024 à Paris en février. Ce congrès s’intéresse à la transformation digitale de la bancassurance et de la finance. La majorité des conférences portaient sur l’IA et son application dans les secteurs de la bancassurance et de la finance. J’ai été très surprise de constater que dans TOUTES les conférences portant sur l’IA, il a été question d’Excel et de son utilité dans les projets d’IA. Ça m’a fait très plaisir 😊

De plus, plusieurs fournisseurs de solutions d’IA créent des add-ins Excel permettant d’utiliser la puissance de leurs modèles à l’intérieur même de vos cellules Excel.

 

Applications d’Excel dans un contexte d’IA

 

1. Prétraitement des données

L’IA peut aider à nettoyer, transformer et organiser les données dans Excel avant de les utiliser dans des modèles ou des analyses. Les outils d’IA peuvent identifier et corriger les erreurs, supprimer les doublons, normaliser les données et remplir les valeurs manquantes.

 

2. Analyse prédictive

Les compléments d’IA pour Excel permettent d’effectuer des analyses prédictives en créant des modèles prédictifs basés sur les données existantes. Ces modèles peuvent être utilisés pour prévoir les tendances, estimer les résultats futurs ou prendre des décisions éclairées. Par exemple, vous pouvez utiliser l’apprentissage automatique pour prédire les ventes d’un produit en fonction des données historiques.

 

3. Reconnaissance de modèles et de tendances

Les outils d’IA peuvent aider à identifier les modèles et les tendances cachés dans les données. En utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique, vous pouvez analyser de grandes quantités de données dans Excel et découvrir des informations précieuses qui pourraient autrement passer inaperçues.

 

4. Optimisation

L’IA peut être utilisée pour optimiser les processus et les décisions en identifiant les meilleures solutions possibles en fonction des contraintes et des objectifs définis. Par exemple, vous pouvez utiliser des algorithmes d’optimisation pour planifier la production, allouer des ressources ou minimiser les coûts.

 

5. Automatisation des tâches

Les outils d’IA peuvent automatiser les tâches répétitives et fastidieuses dans Excel, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les erreurs. Par exemple, vous pouvez utiliser l’apprentissage automatique pour classer automatiquement les données, extraire des informations à partir de texte non structuré ou générer des rapports personnalisés.

 

6. Intégration avec des services d’IA externes

Excel peut être intégré à des services d’IA externes, tels que les API d’apprentissage automatique, les chatbots et les assistants virtuels, pour étendre ses fonctionnalités et tirer parti de l’expertise en IA d’autres plateformes.

 

Restez à l’affut des prochains articles de cette série sur l’Intelligence artificielle avec Excel

Au cours des prochains mois, je vous présenterai différents outils d’IA que j’utilise en combinaison avec Excel pour faciliter mon travail. Afin de recevoir nos nouveaux articles directement dans votre boite courriel, abonnez-vous à nos infolettres.


Formation complémentaire

Êtes-vous aussi bon que vous le pensez avec Excel ? Faites le test ! Vous pourrez ensuite suivre la formation Excel – Mise à niveau qui peut servir de mise à niveau pour les professionnels qui utilisent déjà Excel dans le cadre de leurs fonctions et qui désirent aller plus loin.

Elle est également un prérequis recommandé pour les formations Excel – Tableaux de bord (niveau 1)Excel O365 Bienvenue dans l’ère moderne et Excel – Modélisation financière (niveau 1).

Voici quelques commentaires d'apprenants ayant suivi la formation Excel - Mise à niveau

 
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

4 réflexions sur “Intelligence artificielle avec Excel : 6 applications pratiques”

  1. Patrick Depelsenaire

    Bonjour Audrée pouvez nous nous donner des exemples concrets pour les 6 applications d’Excel dans un contexte d’IA que vous décrivez ou des références
    Merci
    Patrick

    1. Audrée Pellerin

      Bonjour Patrick,

      Les exemples concrets seront présentés dans les prochains articles de la série. Restez à l’affut!

      Audrée

  2. Effectivement toutes ces évolutions sont à suivre de près. Pour ma part, je préfère encore la puissance de Power Query pour effectuer le traitement de données ou de big datas !

    1. Audrée Pellerin

      Entièrement d’accord! Je suis une grande fan de Power Query aussi et ça ne risque pas de changer de sitôt!
      C’est quand même hyper intéressant de voir comment on peut combiner l’IA avec Excel dans nos tâches quotidiennes.

      Audrée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut