Générer une série de nombres aléatoires en un clic de souris 🖱

Publié le 19 janvier 2015
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Random / Alea

Générer une série de nombres aléatoires en un clic de souris 🖱

Vous êtes nombreux à assister à mes formations et à me demander comment je fais pour produire des exemples dans Excel si rapidement. Cet article vise donc à répondre à cette question, tout en vous présentant des fonctions de génération de nombres aléatoires, qui sont des fonctionnalités fort intéressantes pour générer une plage de données en une seule étape.

 

Génération de nombres aléatoires

Il existe deux fonctions intéressantes pour générer des nombres aléatoires dans Excel. D’abord, la fonction RAND() ou ALEA() en français, qui génère des valeurs (nombres décimaux) entre 0 et 1. Pour générer de nouvelles valeurs, vous pouvez cliquer simplement sur F9 (en fait, toute action dans Excel activera la génération de nombre).

Random / Alea

 

Vous devez consolider des données, les analyser, les interpréter et présenter des conclusions utiles pour des fins de prise de décision ? Apprenez à développer des solutions robustes et automatisées avec nos formations en Tableaux de bord avec Excel.

 

Une autre fonction de génération de nombres aléatoires est la fonction RANDBETWEEN() ou ALEA.ENTRE.BORNES(). Pour l’utiliser, vous devez inscrire 2 paramètres dans les parenthèses, soit une valeur minimum et une valeur maximum. Excel vous fournira donc des nombres aléatoires entre ces deux bornes.

Random / Alea

 

Pour voir une utilisation concrète de la fonction rand() ou alea(), je vous invite à relire l’article Simultaion Monte Carlo dans Excel, pas à pas

 

Génération d’une plage de données en un clic de souris

Pour générer une plage de nombres aléatoires, sélectionnez la plage en question, cliquez dans la première cellule de cette plage de données, insérez la fonction aléatoire de votre choix et cliquez sur CTRL+ENTER. Observez la magie!

Random / Alea

 

Chaque fois que vous cliquerez sur F9 (ou que vous ferez une action dans Excel), vous obtiendrez de nouveaux résultats.

Random / Alea

 


 

Fichier d’accompagnement

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Êtes-vous aussi bon que vous le pensez avec Excel ? Faites le test ! Vous pourrez ensuite suivre la formation Excel – Mise à niveau qui peut servir de mise à niveau pour les professionnels qui utilisent déjà Excel dans le cadre de leurs fonctions et qui désirent aller plus loin et elle est également un prérequis recommandé pour les formations Excel – Tableaux de bord (niveau 1)Excel O365 – Bienvenue dans l’ère moderne! et surtout, Excel – Modélisation financière (niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Mise à niveau :


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

6 réflexions sur “Générer une série de nombres aléatoires en un clic de souris 🖱”

  1. Ping : TABLEUR | Pearltrees

  2. Bonjour, j’ai bien compris comment faire pour Générer une série de nombres aléatoires en un clic de souris, mais si on veut que les résultats ne soit pas répétés comment fait on?? Par exemple si on ne veut qu’une fois tous les nombre dans une liste de 1 à 10?

  3. Sophie,
    encore bravo pour le site, franchement j’apprécie.
    Concernant la fonction Alea.entre.bornes (Randbetween), on peut aussi l’utiliser pour montrer une progression aléatoire.
    Application :
    entrez 1 nombre (aléatoire ou pas) en A1, qui représentera par exemple le CA du mois de janvier
    puis en B1, saisissez : =A1*(1+ALEA.ENTRE.BORNES(-5;10)%) pour simuler une progression aléatoire entre +0.95% et +1.10%.
    recopiez vers la droite pour tous les mois
    Y a plus qu’à dessiner une belle courbe
    Bonne journée 😉

  4. Bonjour Sophie, merci pour cette suggestion.
    @Laurent: la fonction ALEA.ENTRE.BORNES retourne uniquement des entiers
    En conséquence, sauf erreur de ma part, ça ne sert à rien de lui donner comme paramètres des bornes décimales.
    En effectuant la transformation en % après le calcul ALEA, la formule un peu modifiée comme suit fonctionne: =A1+(1*ALEA.ENTRE.BORNES(-5;110)/100)

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top