Vous êtes nombreux à assister à mes formations et à me demander comment je fais pour produire des exemples dans Excel si rapidement. Cet article vise donc à répondre à cette question, tout en vous présentant des fonctions de génération de séries de nombres aléatoires, qui sont des fonctionnalités fort intéressantes pour générer une plage de données en une seule étape.
Génération de séries de nombres aléatoires
Il existe deux fonctions intéressantes pour générer des nombres aléatoires dans Excel. D’abord, la fonction RAND() ou ALEA() en français, qui génère des valeurs (nombres décimaux) entre 0 et 1. Pour générer de nouvelles valeurs, vous pouvez cliquer simplement sur F9 (en fait, toute action dans Excel activera la génération de nombre).
Vous devez consolider des données, les analyser, les interpréter et présenter des conclusions utiles pour des fins de prise de décision ? Apprenez à développer des solutions robustes et automatisées avec nos formations en Tableaux de bord avec Excel. |
---|
Une autre fonction de génération de nombres aléatoires est la fonction RANDBETWEEN() ou ALEA.ENTRE.BORNES(). Pour l’utiliser, vous devez inscrire 2 paramètres dans les parenthèses, soit une valeur minimum et une valeur maximum. Excel vous fournira donc des nombres aléatoires entre ces deux bornes.
Génération d’une plage de données en un clic de souris
Pour générer une plage de nombres aléatoires, sélectionnez la plage en question, cliquez dans la première cellule de cette plage de données, insérez la fonction aléatoire de votre choix et cliquez sur CTRL+ENTER. Observez la magie!
Chaque fois que vous cliquerez sur F9 (ou que vous ferez une action dans Excel), vous obtiendrez de nouveaux résultats.
Fichier d’accompagnement
Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
Formation complémentaire
Êtes-vous aussi bon que vous le pensez avec Excel ? Faites le test ! Vous pourrez ensuite suivre la formation Excel – Mise à niveau qui peut servir de mise à niveau pour les professionnels qui utilisent déjà Excel dans le cadre de leurs fonctions et qui désirent aller plus loin et elle est également un prérequis recommandé pour les formations Excel – Tableaux de bord (niveau 1), Excel O365 – Bienvenue dans l’ère moderne! et surtout, Excel – Modélisation financière (niveau 1).
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Mise à niveau :
Ping : TABLEUR | Pearltrees
Bonjour, j’ai bien compris comment faire pour Générer une série de nombres aléatoires en un clic de souris, mais si on veut que les résultats ne soit pas répétés comment fait on?? Par exemple si on ne veut qu’une fois tous les nombre dans une liste de 1 à 10?
Bonjour,
J’écrirai un article à ce sujet dans les prochaines semaines.
Au plaisir,
Sophie
Sophie,
encore bravo pour le site, franchement j’apprécie.
Concernant la fonction Alea.entre.bornes (Randbetween), on peut aussi l’utiliser pour montrer une progression aléatoire.
Application :
entrez 1 nombre (aléatoire ou pas) en A1, qui représentera par exemple le CA du mois de janvier
puis en B1, saisissez : =A1*(1+ALEA.ENTRE.BORNES(-5;10)%) pour simuler une progression aléatoire entre +0.95% et +1.10%.
recopiez vers la droite pour tous les mois
Y a plus qu’à dessiner une belle courbe
Bonne journée 😉
Bonjour Sophie, merci pour cette suggestion.
@Laurent: la fonction ALEA.ENTRE.BORNES retourne uniquement des entiers
En conséquence, sauf erreur de ma part, ça ne sert à rien de lui donner comme paramètres des bornes décimales.
En effectuant la transformation en % après le calcul ALEA, la formule un peu modifiée comme suit fonctionne: =A1+(1*ALEA.ENTRE.BORNES(-5;110)/100)
Bonne journée
correction: A1+(1+ALEA.ENTRE.BORNES(-5;110)/100)