Gérer une feuille de temps n’aura jamais été aussi facile!

Publié le 06 novembre 2011
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Feuille de temps 1

Gérer une feuille de temps n’aura jamais été aussi facile!

Si vous devez tenir à jour une feuille de temps dans le cadre de votre travail, voici un outil simple mais fort efficace! Pour vous procurer cet outil, rendez-vous à notre boutique en ligne. Pour savoir comment l’utiliser, veuillez lire les prochains paragraphes.

.

COMMENT FONCTIONNE CETTE FEUILLE DE TEMPS DYNAMIQUE?

.

1 – D’abord, dans l’onglet “Feuille de temps”, vous avez un espace pour fournir chaque jour les renseignements suivants:

  • Colonne B: Date du jour
  • Colonne C: Heure de début d’une tâche
  • Colonne D: Heure de fin d’une tâche
  • Colonne E: Le modèle calculera le temps affecté à cette tâche
  • Colonne F: Le taux horaire associé à cette tâche (mettre 0$ si aucun taux horaire n’est rattaché)
  • Colonne G: Le modèle calculera le montant facturable
  • Colonne H: Le nom du client pour qui la tâche a été effectuée (le choix se fait à l’aide d’un menu déroulant créé à partir de l’onglet “Clients”)
  • Colonne I: La description de la tâche
  • Colonne J: Le statut de la tâche (facturée/non facturée)

.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Feuille de temps 1

.

Pour ajouter une nouvelle tâche, on doit simplement se rendre à la ligne suivante et l’information ajoutée s’intégrera automatiquement au tableau de données. Cela est possible grâce aux fonctionnalités des tableaux Excel. Si vous vous procurez cet outil, assurez-vous de lire d’abord notre mode d’emploi sur l’utilisation des tableaux Excel dans nos outils, via notre article Mettre sous forme de tableau.

.

2. Si votre client n’apparaît pas dans le menu déroulant de la colonne H (nouveau client), vous devez l’ajouter dans l’onglet “Clients”.

.

.

3. Dans l’onglet “Analyse”, vous avez un tableau croisé dynamique qui vous permet de lire votre information de façon regroupée. Plusieurs options s’offrent à vous, telles que:

  • la lecture des montants non facturés
  • la lecture des montants facturés
  • la lecture des montants totaux
  • par mois, par jour, par trimestre, …
Il s’agit de jouer avec les options (menus déroulants) du tableau croisé dynamique. Pour en savoir davantage sur l’utilisation des tableaux croisés dynamique, vous pouvez consulter notre série de 5 vidéos sur le sujet, à partir de la page Excel : L’ABC des tableaux croisés dynamiques.

.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

..

Évidemment, pour mettre à jour votre tableau croisé dynamique, vous devrez cliquer sur ce dernier, puis vous rendre dans le menu Analyse puis cliquer sur le bouton Actualiser.

 

OBTENIR CETTE FEUILLE DE TEMPS DYNAMIQUE

Le CFO masqué vous offre cet outil, à sa boutique en ligne.

 

Si vous préférez apprendre à créer vous-mêmes ce type de solution, nous vous invitons à suivre notre série de 3 formations sur les tableaux de bord dans Excel, qui débute par la formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation en ligne Excel – Tableaux de bord (niveau 1) :

Claude Froesch
Écrit il y a 3 mois
très adaptée, pédagogique, et "dynamique"

la formation "tableaux croisés dynamiques" me permettra une belle progression dans mon cadre professionnel, très adaptée, pédagogique, et "dynamique", merci.

Simon Bouchard
Écrit il y a 4 mois
Formation très bien ordonnée dans chacune des étapes.

La répartition théorique et pratique est très bonne. Étant quelqu'un qui connait beaucoup les tableaux croisés et les graphiques, j'ai appris des nouveaux trucs et nouvelles fonctionnalités. Bravo !

Julie Labrecque
Écrit il y a 1 an
J'ai vraiment adoré !

C'était une formation d'une grande qualité. Sophie est un as de la communication. J'ai beaucoup apprécié en apprendre sur les tableaux de bord et j'ai hâte de faire celle du niveau 2. Bravo pour ce beau contenu et merci !

Stephanie Lambert
Écrit il y a 2 ans
C'est une superbe formation!

Très bonne introduction du sujet et explications des notions principales. J'ai aimé l'exercice pratique qui permet vraiment d'aller plus loin en appliquant les apprentissages vus et de mieux les assimiler.

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

58 réflexions sur “Gérer une feuille de temps n’aura jamais été aussi facile!”

    1. Bonjour,

      Effectivement, cet outil a été conçu avec Excel 2007 et utilise des fonctionnalités qui n’existaient pas en 2003. Il doit donc être utilisé avec la version Excel 2007 ou 2010.

      Au plaisir,

      Sophie

  1. Merci Sophie très bel outil. Je vais tester cette feuille de temps en Novembre et vous reviens avec mes commentaires. Je peux déjàvous dire que c’est 100% plus efficace que ma modeste création.

    Beau travail.

    Marc Potvin
    Mercurius Stratège
    514-755-4856

  2. Bonjour Sophie,

    Merci pour le chiffirer de feuille de temps, elle me sera très utile car j’avais monté chiffrier pour m’aider à inscrire le temps sur les projets que je travaille mais jamais aussi évolué. J’ai ajouté une colonne qui me permet d’avoir le cumul de temps pour la semaine de travail sur les divers projets. Ainsi, je suis en mesure de connaître el temps que je consacre aux projets et le temps admnistratif. Lorsque j’aurai du temps, je vais essayer de faire un cumul par projet c-a-d par client.

    1. Bonjour André,

      Merci pour vos bons commentaires. Veuillez noter que le tableau croisé dynamique de l’onglet “Analyse de la facturation” comprend déjà une segmentation par client. Il s’agit d’abord d’inscrire les temps consacrés aux divers clients dans le premier onglet et à ensuite mettre le tableau à jour (suivre les indications rattachés au tableau dans le fichier). Vous verrez alors la segmentation par client.

      Au plaisir,

      Sophie

  3. Bonjour,

    Je vous suis depuis maintenant quelques mois et retweet aussi souvent que possible sous pseudo LWI_Solutions.

    Je suis impressionné par les outils que vous créez ou les fonctionnalités infinies d’EXCEL que vous partagez.

    Utilisateur averti, mais non expert, d’EXCEL, je ne prends souvent pas le temps nécessaire à l’utilisation optimale de ses outils.

    J’avais déjà créé des feuilles de temps mais elles n’intégraient notamment pas le tableau croisé dynamique.

    Je me sers de ces feuilles de temps autant pour mes missions ponctuelles que pour tenter de gérer mon temps personnel en recherche d’emploi.

    Je serais bien entendu intéressé à recevoir cette feuille de temps dynamique et vous en remercie vivement par avance.

    Stanislas
    LWI_Solutions sur Twitter

  4. Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre fichier qui est très intéressant et utile.

    Votre travail sur le blog Mon cher Watson est très apprécié. Bonne continuation!

  5. Marie-Andrée Chartrand

    Merci pour cet outil, il semble très efficace pour la facturation. par contre j’ai besoin de compilation les heures par jour, semaine et mois et ce, par client et/ou projet.

    Cela est-il possible?

    merci

    1. Bonjour Marie-Andrée,

      Merci pour votre commentaire.

      Il est effectivement possible de changer le tableau croisé dynamique du 2ième onglet pour un tableau qui présenterait les heures plutôt que les dollars. Pour ce faire, je vous réfère d’abord à l’article suivant sur l’utilisation des tableaux croisés dynamiques: http://lecfomasque.com/2011/11/09/tableaux-croises-dynamiques-excel/.

      Lorsque vous vous serez familiarisée avec les tableaux croisés dynamiques, la démarche à suivre est la suivante pour transfomer votre outil actuel.

      1. Rendez-vous dans le deuxième onglet du fichier, faites apparaître la “Liste de champs du tableau croisé dynamique” en faisant un clic de souris droit sur le tableau croisé dynamique.
      2. Décochez la case “Montant facturable”.
      3. Cochez la case “Temps”.
      4. Toujours dans le deuxième onglet, faites un clic droit de souris sur un des mois de votre tableau.
      5. Choisissez l’option “Grouper”
      6. De là, vous pouvez choisir de présenter l’information en jours, en mois, en années, etc.

      En espérant le tout conforme à vos attentes,

      Au plaisir,

      Sophie

  6. Bonjour Sophie,

    Merci pour votre tableau de gestion de temps. J’ai pris le temps d’en prendre connaissance et de l’intégrer dans mon organisation.

    Excellent outil, je suis impressionné par votre maîtise des outils Excel.

    Merci de ce précieux apport

    Philippe

  7. Avec mes connaissances d’Excel plus que rudimentaires, je vous remercie pour ce magnifique outil qui me permet à la fois un apprentissage des tableaux croisés dynamiques tout en utilisant un tableau qui m’est pertinent. Merci surtout de partager vos connaissances.

  8. Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre fichier qui est très intéressant et utile.

    Votre travail sur le blog Mon cher Watson est très apprécié. merçi encore

  9. Merci Sophie pour ce bel outil, que je mets en oeuvre à partir d’aujourd’hui pour mon suivi sur un nouveau client. Une première étape très simplifiée de suivi de temps passé… et dans quelques temps je mettrai en oeuvre le tableau croisé dynamique pour analyser et suivre avec plus d’acuité mon travail !
    Moins de temps pour l’administratif = plus de temps pour la création de valeur. Super !
    Sylvie, consultante marketing

  10. Bonjour,

    Je le trouve bien pratique, mais je pense que certains autre tableau croisés pourraient etre interessant d’un point de vue ‘statistique’. Exemple: temps moyen par semaine/client et montant moyen par semaine/client. Et donner ainsi un rendement.

    Au plaisir

    Vincent

    1. Bonjour Vincent,

      Je suis parfaitement d’accord avec vous.

      L’idée était d’offrir gratuitement cet outil de base pour ensuite offrir des heures de mandats de “personnalisation” de l’outil (ajout de sections plus personnalisées selon les besoins”.

      Merci,

      Sophie

  11. Merci Sophie !…
    votre tableau me sera d’une grande utilité…
    outre l’intérêt que propose votre tableau croisé dynamique, – et si je puis me permettre- vous êtes remarquablement jolie!… merci encore…
    Michel

  12. Merci beaucoup Sophie! Même si je suis plutôt néophyte en matière d’Excel, je trouve cet outil vraiment facile à utiliser, très convivial et surtout très utile. Je recommande l’utilisation de cette feuille de temps sans hésiter! Vous m’avez épargné des heures de travail!

  13. Bonjour,
    Je viens de recevoir votre feuille de temps et l’ai adaptée à mes besoins spécifiques (somme des temps et non des sommes facturées et tri par Description et non Notes) avec une facilité déconcertante vu mes faibles notions en tableau croisé dynamique donc c’est très utile et très bien réalisé.
    Merci beaucoup pour cette outil qui me permet de réaliser un suivi du temps consacré à chaque tâche par client très simplement.

    Fanny

    1. Bonjour Fanny,

      Merci pour votre commentaire.

      Concernant la question que vous m’avez fait parvenir par courriel, en effet, il s’agirait de reformater la colonne de cellules.

      Au plaisir,

      Sophie

  14. Merci pour cet outil pratique et simple !
    Il permet aussi de mieux comprendre les tableaux dynamiques croisés … jusqu’à présent je n’en connais que le nom !

  15. Dans le cadre de l’évaluation des temps de travail passé sur une tâche , je souhaiterai tester votre modèle de feuille de temps

  16. Philippe de Pot

    Bonsoir,
    Je découvre votre blog par cette feuille excl de calcul du temps de travail et serais intéressé de savoir comment la recevoir et elle est payante. Désolé si cette réponse se trouve déjà qq part dans votre site !
    Bien cordialement,
    —-Philippe

  17. Bonjour,
    J’ai rentré des nouvelles données dans le tableau à la suite d’ancienne données. Les nouvelles données ne se rajoutent pas au tableau de la feuille des analyses mais les anciennes apparaissent.
    J’ai rajouté un nouveau client dans la feuille client, celui si apparait dans la feuille de temps mais pas dans la feuille des analyses. Pouvez-vous me dire comment je peux retrouver les nouvelles données dans la feuille d’analyse.

    Merci

    1. Francis Paquet, M.Sc., ing., EEE

      Phélippot,

      La feuille Analyse est en fait un tableau croisé dynamique (TCD). Quand de nouvelles données sont entrées dans les tables, les TCD ne se mettent automatiquement à jour. Pour ce faire, placer votre curseur dans le tableau d’analyse (peu importe où), faites un clic droit de la souris et choisissez l’option Actualiser. Cela aura pour effet de mettre à jour le TCD avec les nouvelles données. Vous pouvez également suivre notre formation Excel – Tableaux de bord (Niveau 1) qui va vous donner une bonne base en TCD. Cette formation est offerte en format e-learning.

      Francis

  18. Bonjour,
    Je suis très intéressée pour recevoir votre outil afin de l’intégrer dans la gestion du temps et des activités de mon équipe de projet.
    Merci pour cet envoi et bonne journée,
    R.marguet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top