Excel : Un add-in efficace pour gérer votre chaîne d’approvisionnement

Publié le 22 février 2018
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Modules Supply chain add-in

Excel : Un add-in efficace pour gérer votre chaîne d’approvisionnement

Le « Store » de Microsoft propose de plus en plus d’applications intéressantes pour Excel. En 2014, j’avais rédigé un article sur 5 applications que je jugeais intéressante à l’époque: 5 applications office pour Excel. Depuis, l’offre s’est décuplée et on est maintenant en présence d’un choix assez intéressant. Cela dit, Microsoft appelle maintenant ces applications des add-ins. Changement de terme, mais même usage. Cet article vise à vous présenter le add-in Supply Chain.

 

Rejoindre le Store de Microsoft

Pour accéder au Store de Microsoft, vous devez vous rendre dans le menu Insérer et cliquer ensuite sur Store.

Store Microsoft

 

De là, vous pouvez simplement utiliser le moteur de recherche pour rechercher le Supply Chain Add-in.

Supply chain add-in

 

Découvrir le Supply Chain Add-in

Pour utiliser le Supply Chain Add-in, vous devrez d’abord vous créer un compte. Vous pouvez choisir de créer un compte gratuit. C’est ce que j’ai fait.

 

Une fois le compte créé, voici ce qui apparaîtra dans un panneau à la droite de votre écran. Ce sont tous les modules disponibles dans le add-in. Autant dire que tous les besoins liés à l’approvisionnement sont abordés.

Modules Supply chain add-in

 

Planifier la localisation

J’ai d’abord testé le module Location Planning, pour ensuite m’apercevoir que tous les modules fonctionnent à peu près de la même façon et sont accompagnés d’exemples de données sources. Par exemple, dans ce cas-ci, les données sources ont été fournies en deux tables.

 

D’abord, une table concernant les clients et les projections de livraisons à ces clients.

Customers input

 

Ensuite, une table avec les entrepôts (on ne voit qu’un extrait de cette table ci-dessous) et les informations rattachées à ces entrepôts.

Warehouses input

 

Par la suite, il s’agit de cliquer sur une touche qui permet de transformer les données sources.

 

On obtient alors une table comprenant la liste des clients et le nom de l’entrepôt d’où devrait provenir la marchandise, ainsi que les coûts associés et la distance à parcourir.

Customers output

 

On obtient ensuite une liste des entrepôts et des informations de livraison associées.

Warehouses output

 

Ceci permet d’obtenir un tableau de bord comme celui présenté ci-dessous. On repassera pour les meilleures pratiques d’affaires en visualisation de données, mais pour le contenu, on obtient certainement des informations intéressantes. Personnellement, ça me donne surtout envie de reprendre les données sources et de proposer une version améliorée de ce tableau de bord! Cela pourrait se faire aisément dans Excel ou dans Power BI. Vous pourriez utiliser le add-in pour générer vos données transformées et ensuite vous connecter à ces données pour créer votre tableau de bord.

Dashboard

 

On obtient aussi une carte géographique. Là par contre, je n’ai rien à redire. C’est une carte hyper intéressante et relativement assez difficile à reproduire dans Excel et Power BI.

Map

 

La carte est aussi interactive, donc on peut obtenir les informations relatives à un entrepôt en cliquant dessus.

Focus berlin

 

Optimisation de cédules

J’ai ensuite testé le module sur les cédules d’optimisation. Là aussi, on m’a fourni des données fictives afin de pouvoir obtenir le tableau de bord ci-dessous. Encore une fois, les informations sont très intéressantes mais la présentation laisse à désirer. De plus, on n’a pas accès à toutes les options de Power BI au niveau du forage et des filtres interactifs. Ça nous laisse donc un peu sur notre appétit.

Schedule optimisation

Analyse ABC

Voici maintenant le tableau de bord fourni pour l’analyse ABC. Simple mais intéressant.

ABC Analysis

Conclusion

Le add-in comprend 18 modules au total. Je crois bien que tous les besoins d’approvisionnement ont été traités. À savoir maintenant si vous voudrez utiliser cet add-in directement ou faire transiter les données qu’il génère pour construire des tableaux de bord Excel ou Power BI qui répondent davantage à vos besoins. Vous en pensez quoi ?
 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
 

Formation complémentaire

Pour une introduction à l’élaboration d’un tableau de bord dans Excel, et ainsi apprendre à alimenter, structurer et présenter vos données, suivez notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1).
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1) :

 

Anthony DJOUMBISSI
Écrit il y a 11 mois
Très intéressante

Globalement très satisfait et très excite de valider les deux prochains niveaux sur le tableau de bord

Julie Labrecque
Écrit il y a 1 an
J'ai vraiment adoré !

C'était une formation d'une grande qualité. Sophie est un as de la communication. J'ai beaucoup apprécié en apprendre sur les tableaux de bord et j'ai hâte de faire celle du niveau 2. Bravo pour ce beau contenu et merci !

Stephanie Lambert
Écrit il y a 2 ans
C'est une superbe formation!

Très bonne introduction du sujet et explications des notions principales. J'ai aimé l'exercice pratique qui permet vraiment d'aller plus loin en appliquant les apprentissages vus et de mieux les assimiler.


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top