Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Excel : Un add-in efficace pour gérer votre chaîne d’approvisionnement

Publié le : 22 février 2018

Le « Store » de Microsoft propose de plus en plus d’applications intéressantes pour Excel. En 2014, j’avais rédigé un article sur 5 applications que je jugeais intéressante à l’époque: 5 applications office pour Excel. Depuis, l’offre s’est décuplée et on est maintenant en présence d’un choix assez intéressant. Cela dit, Microsoft appelle maintenant ces applications des add-ins. Changement de terme, mais même usage. Cet article vise à vous présenter le add-in Supply Chain.

 

Rejoindre le Store de Microsoft

Pour accéder au Store de Microsoft, vous devez vous rendre dans le menu Insérer et cliquer ensuite sur Store.

Store Microsoft

 

De là, vous pouvez simplement utiliser le moteur de recherche pour rechercher le Supply Chain Add-in.

Supply chain add-in

 

Découvrir le Supply Chain Add-in

Pour utiliser le Supply Chain Add-in, vous devrez d’abord vous créer un compte. Vous pouvez choisir de créer un compte gratuit. C’est ce que j’ai fait.

 

Une fois le compte créé, voici ce qui apparaîtra dans un panneau à la droite de votre écran. Ce sont tous les modules disponibles dans le add-in. Autant dire que tous les besoins liés à l’approvisionnement sont abordés.

Modules Supply chain add-in

 

Planifier la localisation

J’ai d’abord testé le module Location Planning, pour ensuite m’apercevoir que tous les modules fonctionnent à peu près de la même façon et sont accompagnés d’exemples de données sources. Par exemple, dans ce cas-ci, les données sources ont été fournies en deux tables.

 

D’abord, une table concernant les clients et les projections de livraisons à ces clients.

Customers input

 

Ensuite, une table avec les entrepôts (on ne voit qu’un extrait de cette table ci-dessous) et les informations rattachées à ces entrepôts.

Warehouses input

 

Par la suite, il s’agit de cliquer sur une touche qui permet de transformer les données sources.

 

On obtient alors une table comprenant la liste des clients et le nom de l’entrepôt d’où devrait provenir la marchandise, ainsi que les coûts associés et la distance à parcourir.

Customers output

 

On obtient ensuite une liste des entrepôts et des informations de livraison associées.

Warehouses output

 

Ceci permet d’obtenir un tableau de bord comme celui présenté ci-dessous. On repassera pour les meilleures pratiques d’affaires en visualisation de données, mais pour le contenu, on obtient certainement des informations intéressantes. Personnellement, ça me donne surtout envie de reprendre les données sources et de proposer une version améliorée de ce tableau de bord! Cela pourrait se faire aisément dans Excel ou dans Power BI. Vous pourriez utiliser le add-in pour générer vos données transformées et ensuite vous connecter à ces données pour créer votre tableau de bord.

Dashboard

 

On obtient aussi une carte géographique. Là par contre, je n’ai rien à redire. C’est une carte hyper intéressante et relativement assez difficile à reproduire dans Excel et Power BI.

Map

 

La carte est aussi interactive, donc on peut obtenir les informations relatives à un entrepôt en cliquant dessus.

Focus berlin

 

Optimisation de cédules

J’ai ensuite testé le module sur les cédules d’optimisation. Là aussi, on m’a fourni des données fictives afin de pouvoir obtenir le tableau de bord ci-dessous. Encore une fois, les informations sont très intéressantes mais la présentation laisse à désirer. De plus, on n’a pas accès à toutes les options de Power BI au niveau du forage et des filtres interactifs. Ça nous laisse donc un peu sur notre appétit.

Schedule optimisation

Analyse ABC

Voici maintenant le tableau de bord fourni pour l’analyse ABC. Simple mais intéressant.

ABC Analysis

Conclusion

Le add-in comprend 18 modules au total. Je crois bien que tous les besoins d’approvisionnement ont été traités. À savoir maintenant si vous voudrez utiliser cet add-in directement ou faire transiter les données qu’il génère pour construire des tableaux de bord Excel ou Power BI qui répondent davantage à vos besoins. Vous en pensez quoi?

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

Laisser un commentaire