Modèle financier basé sur un nombre d’abonnés

Publié le 04 juin 2014
par Sophie Marchand M.Sc.
Modèle d'abonnés

Plusieurs modèles d’affaires sont basés sur des revenus d’abonnement. On peut penser, par exemple, aux entreprises de télécommunications, qui vendent des forfaits de services à des abonnés. On peut aussi penser aux journaux et aux magazines ou encore à certains sites web spécialisés. Pour bien modéliser les revenus et les coûts d’abonnements, il faut définir plusieurs métriques concernant les abonnés. Voici donc comment élaborer une cédule d’abonnés dans un modèle financier Excel.

 

Variables de la cédule d’abonnés

La meilleure façon de travailler avec les abonnés est de définir une cédule d’abonnés, qui comprendra les données suivantes, par période:

  • Abonnés – solde d’ouverture
  • Additions brutes (il s’agit du nombre de nouveaux abonnés par période)
  • Attrition (il s’agit du nombre d’abonnés perdus par période)
  • Additions nettes (il s’agit des additions brutes moins l’attrition) – optionnel
  • Abonnés – solde de fermeture (il s’agit du nombre d’abonnés total, soit le nombre d’abonnée à l’ouverture de la période plus les additiones nettes)
  • Nombre moyen d’abonnés (nombre d’abonnés en moyenne dans la période)
  • Durée moyenne d’abonnement

 

Modèle d'abonnés

 

On suppose que le nombre d’additions brutes est connu car il dépend des initiatives d’acquisitions de nouveaux abonnées (promotions, marketing, …).

L’attrition se calcule comme le taux d’attrition (supposé connu) fois le nombre moyen d’abonnés. Mais le nombre moyen d’abonnés dépend de l’attrition. Donc, on doit résoudre algébriquement afin de calculer l’attrition.

 

Modèle d'abonnés

 

 

À quoi serviront ces variables?

D’abord, il est important de noter que l’on pourrait créer autant de cédule d’abonnés qu’il y a de services différents dans l’entreprise.

Le nombre d’abonnés moyen servira notamment à calculer les revenus d’abonnement par période (en les multipliant par ce que l’on appelle le ARPU pour Average Revenu per User). De même, il pourra servir à calculer certains coûts reliés au nombre d’abonnés.

Les additions brutes pourront servir à calculer des revenus qui ne concernent que les nouveaux abonnés, comme des frais intiaux (one time costs).

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut