Excel: Permettre à certains utilisateurs de modifier certaines plages de données

Publié le 09 novembre 2015
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Permettre aux utilisateurs de modifier des plages

Excel: Permettre à certains utilisateurs de modifier certaines plages de données

Nous avons déjà discuté, dans des articles précédents, de la façon de protéger un fichier Excel. Voici 3 articles du CFO masqué qui traitent de ce sujet:

 

Toutefois, il existe une fonctionnalité, peu connue, qui permet de protéger un fichier Excel, selon les exigences suivantes:

  • Permettre à tous les utilisateurs de voir le contenu du fichier, sans pouvoir le modifier
  • Permettre à quelques utilisateurs désignés (3 dans notre exemple ci-dessous) de modifier une plage de données désignée (ces utilisateurs doivent être les seuls à pouvoir modifier la plage de données qui leur est assignée)

 

Fonctionnalité de protection de base

En utilisant l’option de protection de fichier (Protect Workbook), vous demandez aux utilisateurs d’inscrire un mot de passe pour ouvrir le fichier Excel. Les utilisateurs peuvent ensuite modifier le fichier. Si vous souhaitez qu’ils inscrivent un mot de passe pour modifier le fichier, vous pouvez le faire dans les options de sauvegarde du fichier. En utilisant l’option de protection de feuille (Protect Sheet), vous pouvez empêcher les utilisateurs de faire certains changements et leur permettre d’en faire d’autres, à l’aide d’un mot de passe. Toutefois, dans l’exemple de cet article, aucune de ces options ne pourrait être utilisée, car nous désirons appliquer 3 mots de passe différents, pour permettre à 3 utilisateurs différents, de modifier 3 plages de données différentes. En effet, l’utilisateur 1 doit pouvoir modifier la plage de cellules B4 à F11, l’utilisateur 2 doit pouvoir modifier la plage de cellules B14 à D17 et l’utilisateur 3 doit pouvoir modifier la plage de cellules B20 à D23.

Permettre aux utilisateurs de modifier des plages

 

Permettre aux utilisateurs de modifier des plages de données

Pour attribuer un mot de passe à un utilisateur afin qu’il puisse modifier une plage de données désignée, vous devez d’abord sélectionner la plage de données et cliquer sur l’option Permettre aux utlisateurs de modifier des plages (Allow Users to Edit Ranges), dans le menu Révision (Review).

Permettre aux utilisateur de modifier des plages

 

Vous pourrez ensuite cliquer sur Nouveau (New) afin d’attribuer un nom à votre sélection (dans notre exemple, Utilisateur 1) et préciser un mot de passe (que vous devrez entrer 2 fois).

Permettre aux utilisateur de modifier des plages

 

Vous devrez répéter l’exercice pour chaque utilisateur et bien sûr, utiliser une plage de données et un mot de passe différents à chaque fois.

Permettre aux utilisateur de modifier des plages

 

Attention! Si vous vous arrêtez ici, vous n’obtiendrez aucun résultat. Vous devez ensuite allez dans l’option Protéger la feuille (Protect Worksheet) et vous assurer de protéger le contenu des cellules verrouillées, à l’aide d’un 4ième mot de passe.

Protect Sheet 2

 

Ainsi, tous les utilsateurs (outre les utilisateurs 1, 2 et 3) seront dans l’impossibilité de modifier le fichier. Par contre, lorsque l’utilisateur 1 tentera de modifier les informations dans la plage de données qui lui est attribuée, il verra une boîte de dialogue s’ouvrir et devra entrer son mot de passe pour modifier les données. La même chose se produira pour les utilisateurs 2 et 3, avec leur plage de données respective.

Permettre aux utilisateur de modifier des plages

 

Vous utilisez cette fonctionnalité d’Excel?

Si vous utilisez cette fonctionnalité d’Excel, nous aimerions savoir dans quel contexte. Vous pouvez utiliser la zone de commentaires ci-bas pour en discuter avec nous.

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

1 réflexion sur “Excel: Permettre à certains utilisateurs de modifier certaines plages de données”

  1. Bonjour,
    Super article, bien pratique pour bosser a plusieurs tout en laissant l’accès au plus grand nombre.
    J’ai simplement un problème avec une option lors du partage : (testé dans 2 situations différentes, une fois a titre pro avec accès serveur, et le même soucis sur un groupe résidentiel a titre perso)
    Dans l’option “permissions” je ne parvient pas à avoir accès à autre chose qu’a mon PC, ni à modifier l’emplacement pour faire une cherche d’utilisateur (les case sont grisées).
    Avez vous une idée de la raison?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top