Excel: Les nouveaux graphiques en cascades (Waterfall)

Publié le 16 novembre 2015
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
WaterfallExcel2016

Excel: Les nouveaux graphiques en cascades (Waterfall)

Si vous n’avez pas la chance d’avoir accès à Excel 2016 et que vous devez élaborer des graphiques en cascades (Watefall), vous devez passer à travers plusieurs étapes complexes. Nous expliquons ces étapes dans l’article suivant: Les graphiques en cascades pour expliquer les écarts. Toutefois, la version Excel 2016 vous offre de prendre en charge l’élaboration de vos graphiques en cascades. Cet article vise à démontrer comment utiliser ce type de graphique et partage avec vous quelques conseils à cet égard.

 

Trouver le graphique en cascades dans Excel 2016

Le graphique en cascades (Waterfall) est en avant-dernier rang sur la liste des graphiques disponibles via l’assistant de graphiques d’Excel 2016.

WaterfallExcel2016

 

Créer la base du graphique en cascades

Avant de créer votre graphique, vous devez préférablement disposer de vos données dans une seule et même plage. Dans l’exemple ci-bas, j’ai créé une plage de données en colonne avec le montant du budget de ventes, suivi des variations entre les ventes réelles et le budget, exprimées par les effets de taux (rate), de volume et de mix. J’ai ensuite sélectionné ces données et j’ai choisi le graphique en cascades (Watefall) dans l’assitant de graphiques.

WaterfallExcel2016

 

Définir les totaux

Le graphique obtenu ne correspondait pas exactement à ce que je recherchais comme résultat puisqu’il faut, pour utiliser les graphiques en cascades, définir les colonnes de totaux, dans mon exemple, le montant des ventes de départ (le budget) et le montant des ventes final (les réels). Pour définir des totaux, vous devez d’abord double-cliquer sur la colonne concernée dans votre graphique (vous verrez alors les autres colonnes pâlir) et ensuite cliquer sur le bouton de droite de votre souris et choisir l’option Définir comme total (Set as Total). Dans notre exemple, nous avons répété cette opération pour notre colonne Budget et Actuels.

WaterfallExcel2016

 

Modifier l’apparence d’un graphique en cascades (Waterfall)

D’abord, ma première réflexion, suite à mon premier graphique en cascades dans la version Excel 2016 a été au niveau des couleurs. Il aurait été plus judicieux, à mon avis, que les augmentations et les diminutions apparaissent par défaut en vert et en rouge. J’ai ensuite pensé qu’il serait aisé de changer ces couleurs par le menu habituel mais ce n’est pas le cas.

WaterfallExcel2016

 

Versions récentes d’Excel

Mise à jour: Avant de lire la prochaine section, sachez que les versions récentes d’Excel permettent de changer les couleurs d’un graphique en cascade de façon beaucoup plus simple que dans leur version originale, livrée en 2016. Pour savoir comment, je vous invite à écouter la vidéo suivante:

 

Modifier les couleurs

Pour modifier les couleurs d’un graphique en cascades, dans Excel 2016, il faut passer par la mise en page. Plus précisément, il faut modifier ou créer son propre agencement de couleurs. Pour accéder à la liste des agencements de couleurs définis par défaut, vous devez vous rendre dans votre menu Mise en page (Page Layout) et choisir la section Couleurs (Colors).

WaterfallExcel2016

 

En cliquant sur l’option du bas, Personnaliser les couleurs (Customize Colors), Excel ouvrira une fenêtre comme la suivante et vous pourrez définir un nouvel agencement de couleurs, auquel vour pourrez attribuer le nom de votre choix. Dans mon exemple, j’ai nommé mon nouvel ensemble de couleurs WaterfallCharts. Lorsque vous modifierez les options de couleurs dans cette fenêtre, jetez un coup d’oeil à droite. Il s’agit d’un aperçu de votre nouvel agencement de couleurs.

WaterfallExcel2016

 

Comprendre les effets d’un thème

Si vous n’êtes pas familier avec les thèmes dans Excel, je vous invite à lire l’article suivant: Excel: Utilisez les thèmes pour un effet wow!. Vous devez comprendre que les agencements de couleurs font partie des thèmes et qu’un thème s’applique à l’ensemble des données d’un fichier Excel. Ainsi, en modifiant un agencement de couleurs, tous vos graphiques seront affectés. Vous pouvez voir, sur l’image ci-bas, qu’en ajoutant un nouveau graphique, celui-ci prend immédiatement les couleurs du nouvel agencement. Si nous ajoutions un tableau croisé dynamique, celui-ci prendrait également les couleurs de notre nouvel agencement de couleurs.

WaterfallExcel2016

 

Modifier un ensemble de couleurs

Si vous souhaitez modifier votre nouvel ensemble de couleurs, vous n’avez pas à créer un nouvel ensemble de toutes pièces. Vous pouvez simplement vous rendre dans votre menu de couleurs et cliquer sur le bouton de droite de votre souris, pour ensuite sélectioner Modifier (Edit).

WaterfallExcel2016

 

Obtenir un résultat satisfaisant

Personnellement, je préfère les graphiques plus dépouillés. J’ai donc retiré tous les axes et les grillages de mon graphique et j’ai ajouté les catégories de données dans mes étiquettes de données. Voici le résultat final.

WaterfallExcel2016

 


Fichier d’accompagnement

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
 

Apprendre les meilleures pratiques d’affaires dans Excel

Apprendre à travailler selon les meilleures pratiques d’affaires dans Excel peut vous faire économiser un temps fou, en plus d’enrayer vos risques d’erreurs. On croit parfois à tort qu’en cherchant sur internet, on va trouver les réponses à nos questions mais on sous-estime largement le temps investi pour chercher les réponses à nos questions et les adapter à notre situation. Par surcroît, en travaillant de cette façon, on ne fait que boucher des trous. Il est impossible d’apprendre les meilleures méthodes d’élaboration d’un fichier Excel en allant piger des trucs à gauche et à droite. Pour cela, il faut passer à travers une formation structurée, qui enseigne les concepts de base. À ce sujet, je vous recommande les 3 formations suivantes:

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Mise à niveau :

François Le May
Écrit il y a 5 mois
Il était grandement temps que je la suive!

Mon efficacité au travail et ma capacité à faire des analyses rapidement vont être grandement améliorées.

Mélanie Bonneau
Écrit il y a 5 mois
Adaptée pour le monde des CPA

Je trouve que cette formation est la plus adaptée pour le monde des CPA. En d'autres mots, j'apprends davantage ici que dans une formation générale de type "débutant - intermédaire - avancé" et je trouve que c'est plus concret pour mes activités quotidiennes. Merci!

Isabelle Madé
Écrit il y a 7 mois
Excellente formation!

Le découpage des sections est parfait, on peut prendre le tout à petites bouchées à notre rythme. J'utilise Excel depuis très longtemps et comme bien des gens j'ai appris sur le tas. Cette mise à niveau m'a permis d'apprendre ou mieux comprendre certaines formules et fonctionnalités que j'aurais dû maîtriser bien avant! Je suis prête pour la suite...

Melissa Forgues
Écrit il y a 8 mois
J'ai adoré!

Je croyais faire cette formation pour rien puisque je travaille avec Excel et prit quelques cours dans le passé. Je croyais que je maîtrisais toute la base! Ayayaye! Je me suis trompé! La formatrice donne énormément de trucs et des informations jusque là inconnue pour moi, jamais montré en salle de formation avec d'Autres compagnies... Déjà là, je vais sauvé beaucoup de temps. OMG! Bravo!

Sylvie Giroux
Écrit il y a 2 ans
Captivant

La formatrice expliquait très clairement chaque exemple et avait un ton de voix dynamique. En suivant une formation en ligne, je craignais de m'endormir, mais non! J'ai été captivée et intéressée tout au long de ma formation.


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

6 réflexions sur “Excel: Les nouveaux graphiques en cascades (Waterfall)”

  1. Bonjour,
    J’ai découvert ce type de graph cascade suite à mon passage sous Office 2016.
    Par contre, je n’arrive pas à copier mes graph (en mode liaison) dans un powerpoint afin que les modifs effectuées dans Excel soient automatiquement prises en compte dans ma présentation ppt.
    Avez-vous une idée du problème et la manière permettant de le résoudre?
    Bien cordialement,
    Hubert Barthélemy

  2. Bonjour,
    Pour modifier les couleurs du graphique (vert pour les variations positives et rouge pour les négatives), il faut dans un premier afficher la légende du graphique.
    Ensuite, sélectionner la légende (en cliquant dessus), puis cliquer de nouveau sur un élément de la légende (Hausse par exemple: seules les barres de hausse ressortent alors en couleur pleine sur le graphique).
    Ensuite, modifier la couleur et procéder de même pour les autres éléments de légende (Baisse et Total).
    Ceci évite de modifier/créer un ensemble de couleur.

    Olivier

  3. Bonjour,

    Le changement de couleur est hyper fastidieux… Ca change la couleur de mes TCD etc…

    Olivier, je dois mal m’y prendre mais ta solution ne fonctionne pas du tout, ça colore le fond de ma légende mais ne change pas mes variations…

    Le WF que fournit Excel est hyper restrictif par rapport aux autres graphiques, on pouvait davantage le moduler avec la magouille des anciennes versions.

    Quelqu’un peut-il m’aider ? Merci à vous

      1. Bonjour Sophie,

        Je travaille pourtant bien sur Office 2016… Donc je ne comprends pas.

        Cette version doit être postérieur à la date de l’article.

        Vraiment, quand j’essaye cette technique, ça ne fonctionne absolument pas. Et modifier les thèmes entraîne trop de changements malheureusement.

        1. Bonjour,

          La version la plus récente d’Excel n’est pas 2016. Il y a aussi la version 2019 et la version O365, qui sont des versions plus récentes. Je ne sais pas à quel moment précis la fonctionnalité a été activée. Mais elle l’est en tous cas, minimalement, pour tous les usagers d’O365.

          Au plaisir,

          Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top