Excel: Le remplissage instantané pourrait vous faire sauver bien du temps ⏳

Publié le 09 juillet 2014
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Remplissage instantané

Excel: Le remplissage instantané pourrait vous faire sauver bien du temps ⏳

Excel 2013 nous a offert de belles nouveautés. Parmi elles, une de ces nouveautés est passée un peu inaperçue. Elle pourrait pourtant vous faire sauver beaucoup de temps. Il s’agit de la fonctionnalité de Remplissage Instantané (ou Flash Fill en anglais). Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez répéter facilement des “patterns” et ainsi vous éviter d’avoir à rédiger des formules complexes, lorsque vient le temps d’analyser ou de décortiquer une base de données.

 

Option de Remplissage Instantané (Flash Fill)

L’option de Remplissage Instantané (Flash Fill) se trouve dans votre menu Données (Data), mais elle agit également par défaut, lorsque la case Remplissage Instantané (Flash Fill) est cochée dans vos options Excel (dans la section Avancé/Advanced). Dans l’exemple ci-dessous, j’ai extrait des codes d’une base de données et je souhaite obtenir séparément les 3 premiers numéros de série, le code textuel de 3 caractères et l’année. Je vais donc d’abord indiquer à Excel les 3 informations que je tente d’extraire, par rapport au premier code. Ensuite, je vais placer mon curseur dans la première cellule (avec la valeur 100) et je vais cliquer sur Remplissage Instantané (Flash Fill).

Remplissage instantané

Vous aimeriez être un Ninja Excel et devenir la référence ultime de votre bureau, ou tout le moins ne plus avoir l’impression de stagner ? Développez des solutions innovatrices en explorant des fonctions et fonctionnalités souvent méconnues mais fort utiles avec nos formations pour devenir Ninja d’Excel.

Ensuite, Excel complètera cette première colonne, en répétant le “pattern” qu’il comprend. Dans le cas qui nous concerne, l’extrapolation d’Excel est bien exacte.

Remplissage instantané

 

Finalement, je vais répéter le même processus pour les deux autres parties (partie 2 et partie 3). En l’espace de quelques secondes et de quelques clics de souris, j’obtiendrai donc les données souhaitées.

Remplissage instantané

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances avec Excel, surtout les fonctionnalités d’analyse de données, nous vous recommandons notre formation Excel – Traitement, manipulation et analyse de données.

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Anthony DJOUMBISSI
Écrit il y a 1 an
très intéressant

je me suis vraiment régalé sur des notions que je semblais connaitre mais des astuces avancées m'ont vraiment amené au cœur d'Excel merci une fois de plus

Jean Alexis Placius
Écrit il y a 1 an
Excellente formation

Contenu très intéressant et adapté à mes besoins. Explications claires et concises soutenues par des exemples très pratique.

Isabelle Arbour
Écrit il y a 2 ans
Très pertinente

Très pertinente pour des comptable qui utilise à outrance la manipulation de données dans Excel et qui ne connaissent pas tous les trucs et pièges.


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

4 réflexions sur “Excel: Le remplissage instantané pourrait vous faire sauver bien du temps ⏳”

  1. Un double clics sur le carré au coin inférieur droit de la sélection n’aurait-il pas fait la même chose? Et ça existe depuis plusieurs versions.

    1. Bonjour Stéphane,

      Non, ce n’est pas tout à fait la même chose. Ce dont vous parler va permettre d’appliquer une “formule” sur l’ensemble d’une colonne de données, comme décrit dans l’article suivant : http://lecfomasque.com/2014/03/03/excel-trucs-pour-copier-rapidement-une-formule-sur-une-colonne-ou-sur-une-ligne/.

      La fonctionnalité de remplissage instantané “devine” la formule à partir d’un premier exemple que l’on fournit à Excel. Et ça, c’est une avancée majeure en 2013 pour Excel.

      En espérant que la distinction soit plus claire à présent.

      Au plaisir,

      Sophie

  2. Ping : Temp2 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top