Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Excel: Le remplissage instantané pourrait vous faire sauver bien du temps

Publié le : 9 juillet 2014

Excel 2013 nous a offert de belles nouveautés. Parmi elles, une de ces nouveautés est passée un peu inaperçue. Elle pourrait pourtant vous faire sauver beaucoup de temps. Il s’agit de la fonctionnalité de Remplissage Instantané (ou Flash Fill en anglais). Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez répéter facilement des « patterns » et ainsi vous éviter d’avoir à rédiger des formules complexes, lorsque vient le temps d’analyser ou de décortiquer une base de données.

 

Option de Remplissage Instantané (Flash Fill)

L’option de Remplissage Instantané (Flash Fill) se trouve dans votre mendu Données (Data), mais elle agit également par défaut, lorsque la case Remplissage Instantané (Flash Fill) est cochée dans vos options Excel (dans la section Avancé/Advanced). Dans l’exemple ci-dessous, j’ai extrait des codes d’une base de données et je souhaite obtenir séparément les 3 premiers numéros de série, le code textuel de 3 caractères et l’année. Je vais donc d’abord indiquer à Excel les 3 informations que je tente d’extraire, par rapport au premier code. Ensuite, je vais placer mon curseur dans la première cellule (avec la valeur 100) et je vais cliquer sur Remplissage Instantané (Flash Fill).

Remplissage instantané

 

Ensuite, Excel complètera cette première colonne, en répétant le « pattern » qu’il comprend. Dans le cas qui nous concerne, l’extrapolation d’Excel est bien exacte.

Remplissage instantané

 

Finalement, je vais répéter le même processus pour les deux autres parties (partie 2 et partie 3). En l’espace de quelques secondes et de quelques clics de souris, j’obtiendrai donc les données souhaitées.

Remplissage instantané

 

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

  • réponse Stéphane Parent ,

    Un double clics sur le carré au coin inférieur droit de la sélection n’aurait-il pas fait la même chose? Et ça existe depuis plusieurs versions.

  • réponse Eric_ly ,

    La methode est differente mais le resultat est le meme…

    • réponse Temp2 | Pearltrees ,

      […] (PCastuces) Créer automatiquement la liste des noms d'onglet d'un fichier (LeCFOmasqué) Excel 2013: Le remplissage instantané pourrait vous faire sauver bien du temps. Oui, vous pouvez travailler plusieurs en même temps dans un fichier Excel. Créer une table des […]

      Laisser un commentaire