Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Modélisation financière: Comment modéliser un compte de crédit rotatif?

Publié le : 8 juillet 2014

L’article suivant vous explique comment modéliser un compte de crédit rotatif, dans un modèle financier. La méthode proposée a le mérite d’être simple mais demeure approximative si l’on travaille sur des intervalles de temps importants. Pour cette raison, nous avons illustré cette méthode à l’aide d’un exemple de prévisions financières mensuelles.

.

Qu’est-ce qu’un compte de crédit rotatif?

Un compte de crédit rotatif, c’est un compte de crédit, dans lequel le client peut reporter son paiement d’intérêts sur le solde. L’intérêt est donc calculé sur le solde impayé et ajouté au total de la dette. Il peut s’agir, par exemple, d’une carte de crédit ou d’une marge de crédit, par exemple.

.

Définir les comptes d’intérêts

Dans un premier temps, il est nécessaire de définir les comptes d’intérêts et de les intégrer adéquatement à votre état des résultats prévisionnel. Vous devrez donc considérer des intérêts pour le solde d’encaisse et le solde de marge de crédit.

Intérêts sur le solde d’encaisse

Crédit rotatif

.

Intérêts sur le solde de marge de crédit (crédit rotatif)

Crédit rotatif

.

Définir les comptes de bilan

Dans un deuxième temps, vous devrez fixer la valeur des comptes de bilan prévisionnels suivants: encaisse et marge de crédit. Le solde de ces comptes sera déterminé à partir des valeurs calculées à l’état des flux de trésorerie prévisionnel. En effet, une encaisse de fin positive, à l’état des flux de trésorerie, deviendra un poste d’encaisse au bilan et une encaisse de fin négative deviendra un poste de crédit rotatif  au bilan (dans notre exemple, une marge de crédit). Donc, dans un premier temps, vous devrez établir l’état des flux de trésorerie prévsisionnel.

État des flux de trésorerie

 

État des flux de trésorerie

.

Compte d’encaisse

Crédit rotatif

.

Compte de marge de crédit

Crédit rotatif

 .

Conclusion

Vous pouvez remarquer que l’on utilise simplement la fonction Min et la fonction Max pour reporter les soldes d’encaisse dans les bons postes de bilan. Vous pouvez remarquer également qu’il est préférable d’ajouter un total de contrôle au bilan, pour s’assurer que l’actif est toujours égal au passif+avoir. Dans le cas contraire, c’est qu’il y a une erreur quelque part dans les calculs. En somme, les intérêts sur l’encaisse et la marge de crédit de la période, sont calculés sur le solde de l’encaisse et de la marge de crédit de la période précédente (pour éviter toute référence circulaire). Ensuite, ce calcul d’intérêts vient affecter le calcul du bénéfice après impôt prévisionnel de la période, qui lui, vient affecter le calcul des soldes d’encaisse et de marge de crédit de la période en cours, qui eux, viendront affecter les calculs d’intérêts de la période suivante, et ainsi de suite.

.


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Nos formations sont éligibles à la subvention PACME du Québec

et notre entreprise est datadockée en France

Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

Laisser un commentaire