Élaborer des KPI avec Power Pivot

Publié le 26 mars 2015
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
KPI Power Pivot

Élaborer des KPI avec Power Pivot

Si vous utilisez déjà les icônes dans les options de format conditionnel d’Excel, vous apprécierez les options de KPI disponibles via Power Pivot. L’article suivant vous explique comment créer un KPI (Key Performance Indicator ou Indicateur de performance clé) avec des icônes (indicateurs visuels) dans Power Pivot.

 

Étape 1 : Créer des mesures dans Power Pivot

Dans l’exemple ci-bas, j’ai inséré deux calculs. Le premier est la MB Moyenne, soit la marge brute moyenne. Pour calculer cette marge brute, j’utilise la fonction DAX Calculate et la fonction All. La fonction Calculate est définie comme suit: CALCULATE(<expression>,<filter1>,<filter2>…). Le premier paramètre est donc une opération à effectuer sur des données identifiées. Dans notre exemple, le premier Calculate effectue une somme de la colonne Marge, de la table Ventes. Le deuxième paramètre (et les suivants) servent à préciser les filtres à effectuer avant d’effectuer l’opération en question. Dans notre exemple, nous souhations obtenir la marge brute de l’ensemble des données. Ce faisant, nous avons utilisé la fonction All, qui est définie comme suit: ALL( {<table> | <column>[, <column>[, <column>[,…]]]} ). Dans notre exemple, nous avons simplement indiqué qu’il fallait faire la somme des marges pour toutes les données de la table de ventes. Nous avons procédé de la même façon pour calculer l’ensemble des ventes et ainsi obtenir un ratio de marge brute global.

KPI Power Pivot

 

Notre deuxième formule est plus simple. Cette formule sera utilisée pour déterminer la marge brute de diverses dimensions de notre modèle de données, comme nous le verrons plus loin. Nous ne souhaitons pas appliquer de filtre précis, outre ceux qui seront utilisés dans notre reporting (soit via les tableaux croisés dynamiques, les graphiques croisés dynamiques ou Power View).

KPI Power Pivot

 

Étape 2: Créer un KPI dans Power Pivot

Pour créer un KPI concernant notre marge brute, nous avons simplement effectué un clic droit de souris et nous avons choisi l’option Create KPI. Par la suite, il est possible de revenir sur cette option et utiliser Edit KPI settings pour modifier le KPI défini.

KPI Power Pivot

 

Dans la boîte de dialogue suivante, nous avons indiqué que nous souhaitions créer un KPI basé sur notre calcul de marge brute moyenne, soit notre champ calculé. Nous aurions pu également définir une valeur absolue comme KPI. Ensuite, nous avons décidé qu’une marge brute équivalent à 95% de la marge brute moyenne des ventes était insuffisante (rouge) et qu’une marge brute équivalent à 105% de la marge brute moyenne était largement satisfaisante (vert), tout le reste étant acceptable (jaune).

KPI Power Pivot

 

Alternative du côté d’Excel

À noter qu’il est également possible de créer, modifier et supprimer des KPIs, directement via le menu PowerPivot de votre fichier Excel.

KPI Power Pivot

 

Étape 3: Analyse autour du KPI

Un KPI défini dans Power Pivot pourra être utilisé dans une visualisation Power View, comme c’est le cas ci-bas.

KPI Power Pivot

 

Il pourra également être utilisé dans un tableau croisé dynamique, tel qu’illustré dans les deux exemples suivants:

KPI Power Pivot

KPI Power Pivot

 

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

2 réflexions sur “Élaborer des KPI avec Power Pivot”

  1. Ping : PowerPivot | Pearltrees

  2. Ping : Power Pivot | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top