Le visuel « Nuage de points » disponible dans Excel et dans Power BI est très utilisé pour représenter une relation entre 2 variables. Mais saviez-vous qu’il peut être animé dans Power BI pour obtenir l’évolution dans le temps de ce nuage de points ?
Nous verrons dans cet article de quelle façon le visuel « Nuage de points » peut être utilisé de façon statique ou dynamique.
Nuage de points « statique »
Voyons tout d’abord le visuel Nuage de points dans son état statique. Dans l’exemple ci-dessous, je représente les ventes et les quantités vendues pour chaque département.
Chaque point représente donc un département. Son positionnement sur l’axe des Y dépend du montant de ventes sur la période alors que son positionnement sur l’axe des X dépend des quantités vendues pour la même période.
Il est également possible de modifier la taille des points. Dans cet exemple, j’utilise la marge bénéficiaire pour déterminer la taille des points.
Ce type de visuel est particulièrement intéressant pour déterminer la corrélation entre deux variables. C’est une analyse qui est prévue par défaut dans Power BI.
Remarquez que j’ai dû retirer la taille des ronds (qui dépendent de la marge bénéficiaire) pour permettre l’ajout de la courbe de tendance.
Dynamiser le nuage de points grâce à l’axe de lecture
La version statique du nuage de points permet de représenter beaucoup d’information à l’aide d’un même visuel. Il est possible d’ajouter encore plus d’information et de dynamisme grâce à l’axe de lecture. En effet, dans la version statique du nuage de points, on voit la représentation à un moment précis. Dans la version dynamique du nuage de points, il est possible de voir l’évolution dans le temps du positionnement des différents points.
Par exemple, si je souhaitais voir comme se comporte le positionnement des points pour chaque jour de l’année 2024, j’ai la possibilité d’ajouter une date dans le champ « Axe de lecture » et admirer le résultat.
Dans ce cas-ci, l’évolution par jour est d’une granularité trop fine pour qu’on ait une belle visibilité sur l’ensemble de l’année. J’ai donc créé une nouvelle colonne dans ma table de dates pour présenter l’information à la fin de chaque mois. En utilisant la date de fin de mois dans l’axe de lecture, j’ai maintenant une animation très percutante des ventes en dollars et en quantité !
Analyse de produits dynamique
J’aime particulièrement ce type de visuel dynamique pour étudier le positionnement à travers le temps de mes produits.
Dans l’exemple ci-dessous, j’utilise une matrice qui contient 4 cadrans pour analyser mes produits. Cette matrice met en relation la popularité de mes articles (axe des X) et la rentabilité (axe des Y) créant 4 catégories de produits : stars, promotions, poids morts, niche.
Le nuage de points dynamique me permet de visualiser comment évoluent mes produits au cours de la période.
Je peux donc constater que les produits du département « Fauteuils et canapés » diminuent drastiquement en popularité à travers la période.
Il serait donc pertinent d’évaluer quels sont les éléments qui affectent la popularité des produits de ce département.
À votre tour d’utiliser l’axe de lecture pour dynamiser vos analyses avec le nuage de point !
Fichier d’accompagnement VIP à télécharger
Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
Formation complémentaire
Afin d’approfondir vos connaissances en visualisations de données, vous pouvez vous inscrire à l’atelier – Visualisations de données dans Power BI si vous avez déjà de bonnes bases en Power BI. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de débuter avec la formation Power BI (Niveau 1).