DAX (Power BI et Power Pivot): Application de la fonction SUMMARIZE

Publié le 15 août 2019
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Mesure DAX CountX Summarize

DAX (Power BI et Power Pivot): Application de la fonction SUMMARIZE

L’article suivant est inspiré d’une question posée sur notre forum concernant le langage DAX. Nous vous expliquons ci-dessous en quoi consiste cette question et nous y répondons notamment à l’aide de la fonction SUMMARIZE, que nous expliquons également.

 

Données de départ

L’individu sur le forum nous a fourni les données de départ suivantes, soit une liste de numéros de factures, sur lesquelles on peut retrouver un produit et un parfum associé (caractérisique d’un produit).

 

Table factures

 

Résultat recherché

Le résultat recherché par cet individu est 10, i.e. qu’il désire savoir combien de produits différents ont été achetés par facture. Il ne cherche pas la moyenne mais bien le total. Autrement dit, il cherche à faire la somme des lignes pour lesquelles la combinaison de la colonne Ref et de la colonne Produit est unique.

Table images distinctes

 

Formule DAX proposée

Il y a différentes façons d’adresser cette situation mais j’ai choisi de proposer l’utilisation de la fonction SUMMARIZE, ce qui  me permet de vous en expliquer les rouages. La fonction SUMMARIZE agit comme la fonctionnalité REGROUPER PAR dans Power Query. Il s’agit de regrouper des éléments d’une table en plus petite granularité.

 

Le plus souvent, on utilise la fonction SUMMARIZE pour regrouper les informations d’une table dans le but d’obtenir ensuite une valeur x par ligne. Par exemple, ci-dessous, si on se concentre uniquement sur la portion SUMMARIZE de la formule, ce que l’on demande, c’est de regrouper les informations de la table fournie plus haut par Ref et par Produit, autrement dit, de créer une table avec toutes les combinaisons uniques de Ref et de Produit et ensuite de compter le nombre de produits et d’inscrire le résultat dans une colonne qui s’appellera désormais Compte. On cherche donc le nombre de produits, par combinaison unique.

 

Fonction summarize

 

Dans Power BI, on pourrait carrément créer une table en DAX avec cette formule (je fais toujours référence à la portion SUMMARIZE de la formule ci-dessus).

 

Nouvelle table Power BI

 

On obtiendrait alors le résultat suivant:

Table Power BI

 

Remarquez que pour chaque combinaison unique, on retrouve le nombre de combinaisons dans l’échantillon original. Cet échantillon original comprenait 16 lignes et c’est pourquoi on se retrouve avec un total de 16.
 
 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.

 

Entourer la fonction SUMMARIZE d’une fonction COUNTX

Pour obtenir notre fameux 10, on pourrait donc simplement compter le nombre de lignes dans notre nouvelle table. Ce faisant, on pourrait entourer la fonction d’une fonction COUNTX, qui ne ferait pas l’addition des valeurs de la colonne Compte mais qui en ferait plutôt le décompte.

 

Fonction summarize

 

Alternative 

Dans cet exemple, vous comprenez qu’il n’est donc pas nécessaire d’ajouter la colonne “Compte” dans notre fonction SUMMARIZE. On a simplement besoin d’un tableau à 2 colonnes et d’en faire ensuite le décompte. Ce faisant, on pourrait plutôt se limiter à la formule suivante:

 

Alternative Fonction Summarize

 

On obtiendrait aussi 10, le nombre de combinaisons uniques de Ref et de Produit.

 

Mesure DAX CountX Summarize

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
 

Formation complémentaire

Pour une introduction au langage DAX, qui permet de créer des tableaux de bord flexibles et faciles à mettre à jour en plus de créer des visualisations de données évoluées et pertinentes, suivez la formation Introduction au langage DAX (Power BI et Power Pivot).
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Le CFO masqué - Commentaires formation - Introduction au langage DAX (Power BI et Power Pivot)
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top