Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

DAX (Power BI et Power Pivot): Application de la fonction SUMMARIZE

Publié le : 15 août 2019

L’article suivant est inspiré d’une question posée sur notre forum concernant le langage DAX. Nous vous expliquons ci-dessous en quoi consiste cette question et nous y répondons notamment à l’aide de la fonction SUMMARIZE, que nous expliquons également.

 

Données de départ

L’individu sur le forum nous a fourni les données de départ suivantes, soit une liste de numéros de factures, sur lesquelles on peut retrouver un produit et un parfum associé (caractérisique d’un produit).

 

Table factures

 

Résultat recherché

Le résultat recherché par cet individu est 10, i.e. qu’il désire savoir combien de produits différents ont été achetés par facture. Il ne cherche pas la moyenne mais bien le total. Autrement dit, il cherche à faire la somme des lignes pour lesquelles la combinaison de la colonne Ref et de la colonne Produit est unique.

Table images distinctes

 

Formule DAX proposée

Il y a différentes façons d’adresser cette situation mais j’ai choisi de proposer l’utilisation de la fonction SUMMARIZE, ce qui  me permet de vous en expliquer les rouages. La fonction SUMMARIZE agit comme la fonctionnalité REGROUPER PAR dans Power Query. Il s’agit de regrouper des éléments d’une table en plus petite granularité.

 

Le plus souvent, on utilise la fonction SUMMARIZE pour regrouper les informations d’une table dans le but d’obtenir ensuite une valeur x par ligne. Par exemple, ci-dessous, si on se concentre uniquement sur la portion SUMMARIZE de la formule, ce que l’on demande, c’est de regrouper les informations de la table fournie plus haut par Ref et par Produit, autrement dit, de créer une table avec toutes les combinaisons uniques de Ref et de Produit et ensuite de compter le nombre de produits et d’inscrire le résultat dans une colonne qui s’appellera désormais Compte. On cherche donc le nombre de produits, par combinaison unique.

 

Fonction summarize

 

Dans Power BI, on pourrait carrément créer une table en DAX avec cette formule (je fais toujours référence à la portion SUMMARIZE de la formule ci-dessus).

 

Nouvelle table Power BI

 

On obtiendrait alors le résultat suivant:

Table Power BI

 

Remarquez que pour chaque combinaison unique, on retrouve le nombre de combinaisons dans l’échantillon original. Cet échantillon original comprenait 16 lignes et c’est pourquoi on se retrouve avec un total de 16.

 

Entourer la fonction SUMMARIZE d’une fonction COUNTX

Pour obtenir notre fameux 10, on pourrait donc simplement compter le nombre de lignes dans notre nouvelle table. Ce faisant, on pourrait entourer la fonction d’une fonction COUNTX, qui ne ferait pas l’addition des valeurs de la colonne Compte mais qui en ferait plutôt le décompte.

 

Fonction summarize

 

Alternative 

Dans cet exemple, vous comprenez qu’il n’est donc pas nécessaire d’ajouter la colonne « Compte » dans notre fonction SUMMARIZE. On a simplement besoin d’un tableau à 2 colonnes et d’en faire ensuite le décompte. Ce faisant, on pourrait plutôt se limiter à la formule suivante:

 

Alternative Fonction Summarize

 

On obtiendrait aussi 10, le nombre de combinaisons uniques de Ref et de Produit.

 

Mesure DAX CountX Summarize

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

Laisser un commentaire