Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

L’infonuagique: un bar ouvert de dépenses?

Publié le : 12 août 2019

Une équipe dans votre entreprise décide d’utiliser le Cloud pour héberger leur prochain projet. Pas de problèmes, le fournisseur nous dit qu’on va sauver de l’argent en utilisant la force du nuage. Tout va bien et quelques mois plus tard, vous recevez une facture avec un montant totalement disproportionné par rapport aux montants budgétés. Que s’est-il passé pour justifier une telle facture? On vous explique qu’après le succès du premier projet, deux autres départements ont décidé de faire le saut. Bon maintenant essayons de séparer cette facture afin d’attribuer les bons montants aux bons départements. Ouf! La tâche s’avère difficile. De plus, comment justifier cette utilisation d’un produit ou service qui semble excessive ? Encore là, pas facile car on n’a pas de justifications et c’est impossible de trouver une cause car on n’utilise qu’un compte pour tous les services exploités.

 

Cet article a été rédigé par un collaborateur du CFO masqué, M. Guy Barrette de Académie Azure.

 

Infonuagique

 

L’importance de la gouvernance dans un projet d’infonuagique

Cette aventure est fréquente lorsqu’on débute dans l’infonuagique et c’est à ce moment que les entreprises mettent en place une gouvernance permettant un meilleur contrôle de l’utilisation des services et des coûts.  Mais pourquoi ne pas implémenter une telle gouvernance dès les premiers pas vers le Cloud ?

 

L’arrivée de l’infonuagique dans une entreprise amène non seulement des changements au niveau des équipes T.I. mais aussi au niveau des autres départements de l’entreprise. C’est donc un bon moment pour mettre en place de nouvelles politiques de gouvernance qui permettent d’avoir un œil sur les coûts mais qui permettent aussi aux équipes de devenir plus agiles.

 

Mais comment implanter cette fameuse gouvernance? Tout d’abord, il faut documenter les besoins et établir des limites. Ensuite, il faut définir les politiques afin d’établir les normes. Finalement, il faut utiliser les outils offerts par les fournisseurs afin de mettre en force ces normes et ceci peut être fait via des gabarits ou par configuration. Par exemple, on voudrait permettre que les développeur(e)s puissent créer des machines virtuelles afin qu’ils/elles puissent faire leurs tests mais on désire limiter la création à un certain type de machine ayant un coût d’utilisation acceptable pour le projet. Ces normes sont définies en comité par l’entreprise et mises en place par l’équipe des gardiens du Cloud (en anglais, Cloud Custodian). Il est donc important de mettre en place cette gouvernance tôt dans l’utilisation de l’infonuagique dans une entreprise afin d’éviter le fameux bar ouvert de dépenses.

 

Formation : Démystifiez l’infonuagique

Azure Academy

La gouvernance n’est qu’un des aspects à considérer dans ce virage vers l’infonuagique. Pour en savoir plus, j’offre une formation non-technique d’une journée qui se nomme « Démystifiez l’infonuagique » via L’Académie Azure et qui est destinée aux gestionnaires des équipes T.I., mais qui est aussi pertinente pour tous les autres gestionnaires touchés par des projets d’infonuagique. Les sujets abordés dans cette formation s’appliquent parfaitement aux trois grands du Cloud : Amazon Web Service (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud. Bon, y’a bien un peu de technique dans cette formation non-technique mais la plupart des sujets couverts pourront rejoindre les gestionnaires de différents horizons. Profitez du tarif lève tôt en vigueur jusqu’au 30 août 2019 et accompagnez votre collègue des T.I.!

 

Pour plus d’informations et l’agenda complet, consultez le https://azure.ac/nuage

 

Formateur : Guy Barrette, Académie Azure

Dates des prochaines séances:

Montréal (FR) 25 septembre 2019 : Inscriptions

Québec (FR) 3 octobre 2019 : Inscriptions

Montréal (EN) 23 octobre 2019: Inscriptions

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

guybarrette

Guy Barrette est un formateur/développeur basé à Montréal, Canada et est un MVP Microsoft Azure. Il se spécialise dans les outils de développement Microsoft depuis la sortie de VB 3 en 1994. Il forme les entreprises à l'utilisation d'Azure avec l'Académie Azure en offrant une série d'ateliers techniques en classes publiques et privées. Guy a été conférencier lors de conférences comme TechDays, DevTeach et Confoo, il a été leader de la Communauté .NET Montréal pendant 23 ans. Guy est le co-animateur du podcast Visual Studio Talk Show et publie de courts tutoriels Azure sur la chaîne AzureRocks! sur YouTube.

Laisser un commentaire