Créer un formulaire lié à une base de données – Création base de données (3 de 3)

Publié le 14 septembre 2017
par Julien Roldan
Code VBA bouton valider

Créer un formulaire lié à une base de données – Création base de données (3 de 3)

MESSAGE: L’article ci-dessous est un article rédigé par un invité du CFO masqué.

Notez que cet article est la suite logique de l’article Créer un formulaire lié à une base de données – Design du formulaire (1 de 3) et de l’article Créer un formulaire lié à une base de données – Développement VBA (2 de 3).


 

Une fois le comportement de chaque commande paramétré, il s’agit maintenant de compiler les informations fournies dans une base de données.

 

Création et alimentation de la base de donnée

Afin de pouvoir alimenter la base de données avec les informations saisies dans le formulaire, il faut en premier lieu, créer cette base de données.

 

Dans une feuille Excel il suffit d’abord de reporter les noms des champs du formulaire dans les titres de colonnes.

 

Une fois la base de données créée, il faut ensuite développer le code qui s’exécutera lors de l’activation du bouton « Valider ». Pour cela il faut rédiger le code suivant:

Code VBA

 

Ce code doit être associé au bouton “Valider” du formulaire, tel qu’illustré ci-dessous.

Code VBA bouton valider
 
 

Vous souhaitez créer et personnaliser des outils de gestion automatisés dans Excel  pour mieux répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise ? Apprenez à les développer et les présenter avec des interfaces conviviales pour les usagers en suivant nos formations en programmation de macros VBA.

 

Ce code s’exécutera lorsque l’utilisateur cliquera sur le bouton « Valider » et viendra alimenter la base de données avec les informations saisies.

 

Afin de s’assurer que le formulaire soit vierge à l’ouverture, il vaut mieux définir les différentes commandes avec une valeur nulle, en bonifiant notre code original avec le bout de code suivant:

Code VBA

 

Pour finir, il est également dans les bonnes pratiques d’aviser l’utilisateur de la bonne transmission de son information et de fermer ensuite le formulaire. Pour ce faire, on peut bonifier notre code actuel avec le bout de code suivant:

Code VBA

 

Le formulaire est maintenant finalisé et prêt à être utilisé.

 


 

Formation complémentaire

Pour une introduction à la programmation avec le langage VBA, qui permet de sauver du temps et de réduire les risques d’erreurs en automatisant certaines tâches et certains processus, afin de développer des solutions robustes dans Excel, suivez la formation Excel – VBA (niveau 1).
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

 

Le CFO masqué - Commentaires formation - Excel VBA (niveau 1)

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top