Créer un formulaire lié à une base de données – Création base de données (3 de 3)

Publié le 14 septembre 2017
par Julien Roldan
Code VBA bouton valider

Créer un formulaire lié à une base de données – Création base de données (3 de 3)

MESSAGE: L’article ci-dessous est un article rédigé par un invité du CFO masqué.

Notez que cet article est la suite logique de l’article Créer un formulaire lié à une base de données – Design du formulaire (1 de 3) et de l’article Créer un formulaire lié à une base de données – Développement VBA (2 de 3).


 

Une fois le comportement de chaque commande paramétré, il s’agit maintenant de compiler les informations fournies dans une base de données.

 

Création et alimentation de la base de donnée

Afin de pouvoir alimenter la base de données avec les informations saisies dans le formulaire, il faut en premier lieu, créer cette base de données.

 

Dans une feuille Excel il suffit d’abord de reporter les noms des champs du formulaire dans les titres de colonnes.

 

Une fois la base de données créée, il faut ensuite développer le code qui s’exécutera lors de l’activation du bouton « Valider ». Pour cela il faut rédiger le code suivant:

Code VBA

 

Ce code doit être associé au bouton « Valider » du formulaire, tel qu’illustré ci-dessous.

Code VBA bouton valider

 

Ce code s’exécutera lorsque l’utilisateur cliquera sur le bouton « Valider » et viendra alimenter la base de données avec les informations saisies.

 

Afin de s’assurer que le formulaire soit vierge à l’ouverture, il vaut mieux définir les différentes commandes avec une valeur nulle, en bonifiant notre code original avec le bout de code suivant:

Code VBA

 

Pour finir, il est également dans les bonnes pratiques d’aviser l’utilisateur de la bonne transmission de son information et de fermer ensuite le formulaire. Pour ce faire, on peut bonifier notre code actuel avec le bout de code suivant:

Code VBA

 

Le formulaire est maintenant finalisé et prêt à être utilisé.

 


 

Formation complémentaire

Pour une introduction à la programmation avec le langage VBA, qui permet de sauver du temps et de réduire les risques d’erreurs en automatisant certaines tâches et certains processus, afin de développer des solutions robustes dans Excel, suivez la formation Excel – VBA (niveau 1).
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

 

Josée Drouin
Écrit il y a 9 mois
J'ai adoré cette formation!

J'ai suivi un cours universitaire de 45 heures et il y avait encore des trucs qui n'étaient pas clairs pour moi (par exemple, la portée des variables ou l'utilisation d'une fonction dans une procédure). Ils ont été expliqués rapidement et clairement, avec des applications concrètes, j'ai compris! J'ai aussi appris plein de trucs.

Stephanie Lambert
Écrit il y a 2 ans
J'ai bien aimé.

La formatrice maitrise très bien son contenu et j'ai aimé qu'elle écrive le code au long ou avec des erreurs pour l'optimiser par la suite. Cela aide à la compréhension et illustre le genre de chose qu'un débutera fera. Les documents complémentaires fournissent une belle valeur ajoutée.

Maxime Chapados
Écrit il y a 2 ans
10/10 !

Formation très pratique et pertinente. Cela fait des années que je veux m'initier à la programmation VBA et cette formation a parfaitement répondu à mon besoin. Les exemples sont clairs et bien expliqués. Je recommande cette formation.


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top