Créer un formulaire lié à une base de données – Design du formulaire (1 de 3)

Publié le 24 août 2017
par Julien Roldan
Formulaire VBA

Créer un formulaire lié à une base de données – Design du formulaire (1 de 3)

MESSAGE: L’article ci-dessous est un article rédigé par un invité du CFO masqué.


 

Les formulaires, dans Excel, offrent aux utilisateurs beaucoup d’interaction et ils deviennent très puissants lorsqu’ils sont associés au langage VBA. Ils permettent de structurer la saisie de données plus aisément qu’un simple tableur Excel.

 

Cet article a pour objectif de montrer comment créer un formulaire personnalisé avec Visual Basic, dans le but d’alimenter une base de données avec l’information saisie. Il sera découpé en 3 parties afin de couvrir le maximum de fonctions offertes par Excel.

 

1. Design du formulaire

La conception d’un formulaire (ou userform) se fait de manière libre. En effet, Visual Basic permet de disposer différentes boîtes d’interactions, selon les besoins du développeur.

 

Voici comment insérer un formulaire dans Visual Basic:

 

Visual Basic affiche alors un formulaire vierge ainsi qu’une boîte à outils qui permet, par la suite, de personnaliser le formulaire.

 

En cliquant sur le formulaire, ses propriétés apparaissent (Nom, Taille, Police, Couleur…).
 
 

Vous souhaitez créer et personnaliser des outils de gestion automatisés dans Excel  pour mieux répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise ? Apprenez à les développer et les présenter avec des interfaces conviviales pour les usagers en suivant nos formations en programmation de macros VBA.

 

Il est recommandé, dans un premier temps, de changer le nom du formulaire. Cela facilitera la programmation VBA par la suite.

  • Le champ (Name) correspond au nom de programmation du formulaire (il ne peut pas contenir d’espace). Cet exemple utilisera le nom « Formulaire_Saisie ».
  • Le champ Caption correspond au nom qui s’affichera sur le formulaire. Cet exemple utilisera le nom « Formulaire de saisie ».

 

Une fois le formulaire paramétré, la boîte à outils permet de créer le formulaire.

 

Cet exemple utilisera seulement certaines commandes principales de la boîte à outils, afin de créer le formulaire.

Label : étiquettes pour nommer les champs à saisir.

TextBox : boîtes de saisie dans lesquelles l’utilisateur devra effectuer une saisie.

ComboBox : listes déroulantes permettant à l’utilisateur de faire un choix.

CommandButton : boutons permettant l’exécution d’une action.

 

L’exemple suivant utilisera ces commandes pour créer le formulaire de saisie :

– 3 Label (Nom, Prénom, Ville)

– 2 TextBox (champ Nom, champ Prénom)

– 1 ComboBox (champ ville)

– 1 CommandButton (Valider)

 

Voici le résultat :

 

En cliquant sur les différentes commandes insérées, on peut voir leurs propriétés. Cela permet notamment de paramétrer la taille et la typographie de la Police de chaque commande.

Formulaire VBA

 

Afin de changer le nom de programmation ou le nom affiché des commandes, il faut suivre la même procédure que pour le changement des propriétés noms du formulaire, expliquées plus haut dans cet article.

 

Le design du formulaire étant finalisé, la suite consistera a développer en VBA les fonctionnalités du formulaire.

 

Pour lire la suite de cet article : Créer un formulaire lié à une base de données – Développement VBA (2 de 3) et Créer un formulaire lié à une base de données – Création base de données (3 de 3)


 

Formation complémentaire

Pour une introduction à la programmation avec le langage VBA, qui permet de sauver du temps et de réduire les risques d’erreurs en automatisant certaines tâches et certains processus, afin de développer des solutions robustes dans Excel, suivez la formation Excel – VBA (niveau 1).

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Le CFO masqué - Commentaires formation - Excel VBA (niveau 1)

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

1 réflexion sur “Créer un formulaire lié à une base de données – Design du formulaire (1 de 3)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top