Dans l’oeil du comité aviseur!

Publié le 06 mai 2012
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Dans l’oeil du comité aviseur!

Pour rédiger le présent article, je me suis inspirée d’un article de  paru sur Entrepreneur.comThe Benefits of Bringing in an Advisory BoardEn comparant les deux articles, vous observerez cependant, que j’y ai ajouté ma touche personnelle.

.

Qu’est-ce qu’un comité aviseur?

.

Un comité aviseur est composé de gens d’affaires d’expérience, qui vont guider l’entreprise dans ses projets de croissance. Le comité aviseur est généralement composé d’expertises différentes et complémentaires à celles que l’on retrouve au sein même de l’entreprise.

.

Cynthia Kocialski, une “guru” du Silicon Valley, affirme qu’à peu près toutes les entreprises peuvent tirer des bénéfices d’un comité aviseur. Elle signale que plus tôt le comité aviseur sera mis sur pied, mieux ce sera pour l’entreprise.

.

.

À quoi sert le comité aviseur?

.

  • Combler des expertises inexistantes à l’interne (une entreprise ne peut pas embaucher toutes les expertises dont elle a réellement besoin).
  • Avoir accès à des clients potentiels, des fournisseurs et des partenaires appartenant aux réseaux de contacts des membres du comité aviseur.
  • Permettre à l’entreprise d’évaluer son rendement et ses stratégies sous un nouvel angle.
  • Bénéficier de l’expérience passée des membres du comité aviseur.
  • Dans certains cas, avoir accès à des entreprises ou des fortunes privées prêtes à investir dans votre entreprise.

.


.

À quoi faire attention?

.

  • Il faut mettre en place une stratégie pour s’assurer de tirer le meilleur de son comité aviseur, qui devra être soigneusement choisi.
  • Il faut suffisamment de membres mais pas trop non plus (6 semble être un bon nombre).
  • Il faut des membres experts dans certaines facettes précises de l’entreprise et d’autres qui comprennent bien l’industrie dans son ensemble.
  • Il faut que chaque membre comprenne bien pourquoi il a été choisi et quelles sont les attentes à son égard.
  • Il faut tenter de choisir des membres qui peuvent offrir une bonne disponibilité à l’entreprise.
  • Il faut tenter de cibler des membres dont le réseau de contacts pourra être utile à l’entreprise.
  • Il faut que la composition du comité évolue en même temps que l’entreprise.

.

Conclusion

.

La plupart des experts que vous tenterez de réunir dans votre comité aviseur exigeront un taux horaire ou un taux unique par rencontre. D’autres accepteront de siéger sur votre comité sans aucune forme de rémunération directe mais exigeront d’autres choses en retour (devenir le fournisseur officiel de l’entreprise dans son champs d’expertise, obtenir des taux préférentiels auprès de l’entreprise, etc.).

.

Dans tous les cas, au final, si vous avez choisi soigneusement les membres de votre comité aviseur, le bénéfice pour votre entreprise sera considérable. Ils deviendront en quelques sortes, vos “dragons” personnels!

.

Et vous, que pensez-vous des comités aviseurs?

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

6 réflexions sur “Dans l’oeil du comité aviseur!”

  1. J’ai un comité aviseur depuis le début (mon entreprise est dans sa 5ème année maintenant)
    Lors des réunions, j’aime bien le fait de valider mes idées, recueillir de nouveaux points de vue, être encouragée à foncer, à me remettre en question, tout en profitant de leur expertise et expérience.
    Développer un comité aviseur fait partie de mes meilleures décisions!

    1. Bonjour Bloguerose!

      Je suis ravie que vous puissiez témoigner de votre propre expérience et surtout que vous en arriviez aux mêmes conclusions que moi 😉

      Au plaisir,

      Sophie

    1. Bonjour Marie-Josée,

      Merci pour l’honneur que vous me faites! Ce serait un scénario envisageable. Il faudrait d’abord examiner si mon profil de compétences pourrait bien servir vos intérêts. Je vous invite à communiquer avec moi pour en discuter : 514-605-7112.

      Au plaisir,

      Sophie

  2. Bonjour Sophie,
    Juste un petit mot pour vous remercier de la réponse. J’ai bien pris en note vos coordonnées. Si vous n’y voyez pas d’inconvénients, je me propose de vous contacter au début du mois de juin. Je suis en plein déménagement alors, j’y perds mes repères!
    À bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top