4 sources d’images pour créer les canevas de vos tableaux de bord

Publié le 15 juin 2020
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Flat icons

4 sources d’images pour créer les canevas de vos tableaux de bord

En préparant le webinaire intitulé Quelques exemples d’indicateurs de performance efficaces, je me suis concentrée sur la portion “sketching” d’un tableau de bord ou sur le canevas, si vous préférez. Lors de l’élaboration d’un tableau de bord, trop d’usagers ont tendance à se précipiter dans la solution de leur choix, que ce soit Excel, Power BI ou tout autre solution, au lieu de dessiner ce qu’ils ont en tête. Quand on dessine un canevas et qu’on en discute avec les éventuels usagers, on se rend compte que chacun voit les choses différemment. C’est vraiment lors de ces échanges, qu’on saisit l’importance de certains indicateurs ou de certaines façons de visualiser ces indicateurs. Et tant que nos efforts sont sur papier, ça ne coûte pas trop cher de recommencer. Par contre, une fois qu’on a construit la solution et qu’il faut l’ajuster, il est parfois plus rapide de tout recommencer à neuf… Voilà donc l‘importance de créer des canevas. Un canevas sur papier fait très bien l’affaire. Pas besoin de plus que ça. Mais si vous désirez quand même quelque chose de numérique, et bien, voici quelques sources d’images pour vos canevas de tableaux de bord.

 

Source #1 : Fonctionnalité de graphiques d’Excel

Vous pourriez aisément prendre en capture les différentes icônes de graphiques d’Excel en vous en servir comme source d’images pour vos canevas. Vous avez d’abord une liste dans le panneau de gauche du menu “Insérer un graphique” et pour chaque graphique, vous avez ensuite une déclinaison de ce dernier, dans la bande du haut. Vous faites toutes les captures d’écrans et vous les déposez ensuite dans un dossier où tout le monde peut aller piger des visualisations pour construire ses canevas dans le futur.

 

images pour canevas de tableaux de bord

 

Source #2: Panneau de visualisations de Power BI

De même, vous pourriez vous alimenter à même Power BI Desktop et vous en servir comme source d’images pour les canevas de vos tableaux de bord. Par contre, il y a moins de choix que dans Excel mais on y trouve des choix différents comme le graphique en ruban ou la tuile d’indicateur de performance clé.

 

Visualisations Power BI

 

Source #3: Flaticon

Plusieurs sites proposent des images de graphiques fort intéressantes pour préparer vos canevas de tableaux de bord. Mon préféré est Flaticon. Les graphiques sont libres de droits. Vous pouvez opter pour un abonnement payant ou vous pouvez utiliser les images en échange de promotion des auteurs. Ci-dessous, j’ai fait une recherche avec le mot “chart” et j’ai obtenu un nombre impressionnant de pages de résultats dont voici un extrait.

 

Flat icons

 

J’ai ensuite précisé ma recherche pour “horizontal bar chart“. J’ai été surprise du nombre de résultats obtenus. Ce site peut carrément devenir une source d’inspiration pour vos visualisations de données, en plus d’êtres utiles pour vos canevas.

 

Graphique à barres horizontales

 

Vous devez consolider des données, les analyser, les interpréter et présenter des conclusions utiles pour des fins de prise de décision ? Apprenez à développer des solutions robustes et automatisées avec nos formations en Tableaux de bord avec Excel.

 

Source #4: Fonctionnalité d’icônes d’Excel

Pour tous ceux qui utilisent une version d’Excel O365, vous avez vu ou verrez apparaître sous peu une toute nouvelle expérience d’insertion d’icônes. Cette section est maintenant partagée en 4. On y retrouve encore bien évidemment les icônes elles-mêmes et parmi elles, on propose de nombreuses icônes d’analyse. Toutes ces images pourraient assurément faire partie d’un canevas de tableau de bord.

 

Icones Excel Analyse

 

Même si les autres sections sont plutôt inutiles pour élaborer un canevas de tableau de bord, je tiens quand même à vous les présenter, puisqu’il s’agit d’une nouveauté. On y retrouve les images stockées par sujet:

 

Images stockées

 

On y retrouve aussi les vignettes de personnes:

 

Vignettes personnes

 

On peut même avoir des déclinaisons d’une même personne dans plusieurs situations:

 

Vignettes Joséphine

 

Et il y a des autocollants (aucune idée pourquoi ça s’appelle comme ça… ça ne colle nulle part):

 

Autocollants

 

Bien que ces autres options s’avèrent plutôt inutiles pour la création de vos canevas de tableaux de bord, elles pourraient être utiles à l’intérieur d’un graphique. Par exemple, ci-dessous, j’ai utilisé les fameux autocollants dans mon graphique de type infographie. C’est une technique enseignée dans notre formation Atelier – Visualisations de données dans Excel.

 

Infographie

 


Formation complémentaire

Pour une introduction à l’élaboration d’un tableau de bord dans Excel, et ainsi apprendre à alimenter, structurer et présenter vos données, suivez notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1) :

Commentaires d'apprenants - Excel - Tableaux de bord (niveau 1)
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

1 réflexion sur “4 sources d’images pour créer les canevas de vos tableaux de bord”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top