Éléments à considérer pour la rédaction de votre plan d’affaires

Publié le 04 juin 2013
par Francis Paquet M.Sc., EEE

Vous avez enfin précisé votre projet d’affaires dans votre tête et vous songez à rédiger votre plan d’affaires. Attention! Avant de vous lancer dans cet exercice, 3 éléments doivent être pris en considération: vous devez avoir un plan stratégique, vous devez identifier votre facteur de différentiation et vous devez connaître l’auditoire probable de votre plan d’affaires.

 

1. Avoir un plan stratégique avant de rédiger un plan d’affaires!

Le plan d’affaires explique comment livrer la stratégie de votre entreprise, mais il ne peut remplacer un plan stratégique. Une erreur commune consite à croire qu’une PME a besoin d’un plan stratégique de $50 000 et de 30 pages! Ce n’est pas le cas. Le plan stratégique doit être clair et robuste, sans être complexe.
rédiger un plan d'affaires

2. Saisir son facteur de différentiation

Vous devez vous demander pouquoi on regarderait votre plan plutôt qu’un autre? Qu’est-ce qui le rend particulièrement intéressant? Comment susciter l’intérêt de vos lecteurs? Vous devez identifier ces facteurs de différentiation avant de rédiger votre plan d’affaires, de façon à pouvoir les faire ressortir convenablement.

3. Connaître l’auditoire probable du plan

Selon la situation, le plan d’affaires doit pouvoir s’adapter. Une entreprise en démarrage ne se présente pas de la même manière qu’une entreprise qui a 10 ans! Un plan d’affaires pour une acquisition n’est pas nécessairement le même que pour une expansion. Il faut tenir compte de l’objectif du plan d’affaires afin de préciser la forme qui convient le mieux et les éléments de contenu les plus pertinents. À qui parle-t’on? À des employés, des clients, des fournisseurs, des banquiers, des actionnaires, des partenaires, …

Et vous, croyez-vous être en mesure d’expliquer les grandes lignes de la stratégie de votre organisation?

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut