Qu’est-ce qu’un modèle financier?

Publié le 30 mai 2011
par Sophie Marchand M.Sc.

Lorsque vous répondez à une question financière par le biais d’un fichier Excel, vous ne créez pas nécessairement un modèle financier. Vous répondez simplement à une question, en élaborant une solution mathématique. Autrement dit, vous vous servez d’Excel pour répondre à la question mais vous pourriez tout aussi bien utiliser une calculatrice ou une feuille de papier. Vous obtiendriez le même résultat, à la différence près que l’exercice sur papier pourrait prendre plus de temps et pourrait plus facilement contenir des erreurs de calculs. Cela dit, votre calcul ou votre analyse dans Excel ne serait pas non plus à l’abris d’erreurs de calculs.

 

Qu’est-ce qui distingue un modèle financier d’un simple calcul ou d’une simple analyse dans Excel?

 

Un modèle financier est conçu pour représenter mathématiquement les relations entre les variables d’un problème et peut être utilisé pour répondre à des questions de type “qu’adviendrait-il si?” (“what if?“) et pour faire des projections.

 

Plusieurs d’entre vous créez des fichiers Excel qui capturent aussi certaines de ces relations et qui répondent en ce sens à certaines questions de type “qu’adviendrait-il si?”. Mais comme ces fichiers ne sont pas créés à prime abord avec cet objectif en tête, ils ne capturent souvent pas autant d’interdépendance entre les variables et leur structure fait en sorte qu’il est difficile de répondre aux questions de type “qu’adviendrait-il si?” qu’on pourrait avoir besoin de poser. Ils ne peuvent souvent pas être utilisés non plus pour faire des projections détaillées et instantanées.

 

Autrement dit, un modèle financier doit pouvoir calculer la valeur de certaines variables dépendantes lorsqu’on lui fournit la valeur de certaines variables indépendantes. Il doit pouvoir répondre à la question, “qu’adviendrait-il si” je changeais la valeur de cette ou de ces variables indépendantes? Quel serait l’impact sur la valeur des variables dépendantes de mon modèle financier? Et cela doit se faire sans que l’on ait à changer quelque formule que ce soit.

 

Variables indépendantes (inputs)

L’utilisateur du modèle fournit les variables indépendantes. Elles ne sont pas calculées par le modèle. Il s’agit de variables que l’utilisateur change pour répondre à des questions du type “qu’adviendrait-il si?”. Dans un modèle financier, il est fortement recommandé de garder dans une page séparée toutes les variables indépendantes.

 

Variables dépendantes (outputs)

Les variables dépendantes sont les variables calculées par le modèle financier. Certaines d’entre elles sont des variables intermédiaires, c’est-à-dire qu’elles servent à un calcul ultérieur dans le modèle et d’autres sont des variables finales et représentent donc des résultats du modèle. Il s’agit des variables dont on veut connaître la valeur en posant des questions de type “qu’adviendrait-il si?”.

 

Exemple

Dans le modèle financier de la vidéo ci-dessous, les variables indépendantes sont:

  • Prix de vente par unité vendue
  • Nombre de copies (on suppose que le nombre de copies produites = nombre de copies vendues)
  • Nombre de pages par copie
  • Taux de change (on suppose des ventes en $US pour une entreprise canadienne)
  • Coût de distribution (on suppose un montant fixe en $CAN)
Les variables dépendantes sont:
  • Ventes (variable intermédiaire
  • Coût d’impression (variable intermédiaire)
  • Coût des ventes (variable intermédiaire)
  • Marge brute (variable finale)
Note : Le tableau que vous observez dans la vidéo avec le nombre de copies et le nombre de pages par copie est un tableau représentant une matrice des coûts d’impression. Pour savoir comment fonctionnent les calculs sous-jacents de cet exemple, veuillez vous référer à l’article Fonction Excel: Index/Equiv (Index/Match).
 
Observez dans la vidéo que le modèle financier, aussi petit et simple soit-il, permet de répondre instantanément aux questions:
  • Qu’adviendrait-il si mon prix de vente par unité changeait? Quel serait l’impact sur ma marge brute?
  • Qu’adviendrait-il si mon nombre de copies produites/vendues changeait? Quel serait l’impact sur ma marge brute?
  • Qu’adviendrait-il si mon nombre de pages par copies changeait? Quel serait l’impact sur ma marge brute?
  • Qu’adviendrait-il si le taux de change évoluait? Quel serait l’impact sur ma marge brute?
  • Qu’adviendrait-il si mon coût de distribution changeait? Quel serait l’impact sur ma marge brute?

 

Petit modèle financier.

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances en modélisation financière avec Excel, nous vous recommandons notre formation Excel – Modélisation financière (niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

1 réflexion sur “Qu’est-ce qu’un modèle financier?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut