J’ai toujours été fascinée par les chiffres et depuis une dizaine d’années, les mathématiques ne me suffisent plus! Je cherche constamment à améliorer la présentation de mes analyses, en optant pour des visualisations de données, que j’espère toujours pertinentes et percutantes. Si je travaille normalement avec des données corporatives, il m’arrive régulièrement de déceler des lacunes dans les visualisations de données que je croise dans les médias, notamment dans le journal La Presse +. Ce n’est pas que les visualisations de données de La Presse + soient inférieures à celles des autres médias. C’est seulement que je lis quotidiennement ce média et je suis donc exposée à une quantité incroyable de graphiques de toutes sortes qui proviennent de ce journal. Si de nombreux articles sont accompagnés de visualisations de données intéressantes, d’autres en souffrent considérablement. D’ailleurs, si vous suivez notre formation Créer des visualisations de données percutantes, vous serez invité, pendant un des ateliers, à évaluer la qualité d’une visualisation de données tirée de La Presse + et à proposer une solution alternative. Ça m’a donné l’idée de débuter une série d’articles présentant des propositions de transformations (makeover) de visualisations de données en provenance de La Presse +. J’ai comme objectif de vous présenter une trentaine de transformations à terme. Cet article vise à vous proposer une première transformation, soit une visualisation de graphique en pente.
Article de La Presse + sur la rémunération des médecins
La Presse + a fait paraître de nombreux articles sur la rémunération des médecins québécois. L’un de ces articles cherchait à mettre en lumière le nombre de médecins ayant facturé plus d’un million de dollars en 2019 vs 2014. On cherchait à présenter le tout par spécialisation et on voulait faire ressortir l’augmentation considérable. On va supposer que les comparaisons ont été faites avec des tarifs indexés pour ne pas introduire un biais dans l’analyse et nous allons donc utiliser les mêmes données que celles utilisées par La Presse +.
La Presse + avait donc choisi de nous montrer ce tableau:
Mais qu’est-ce qui cloche avec ce tableau exactement?
À mon avis, ce tableau comporte plusieurs lacunes dont les suivantes:
- Tri des données en ordre alphabétique de spécialisations
- Si on tente de nous faire comprendre qu’il y a une augmentation de la facturation des médecins au-delà de 1 million, à mon avis, la moindre des choses serait de trier les données présentées en ordre descendant de nombre de médecins ayant facturé plus de 1 million ou présenter les spécialisations qui ont connu les plus grandes augmentations en premier.
- Titre du tableau
- Le problème du titre est lié au message. Si on veut mettre l’accent sur l’augmentation du nombre médecins ayant facturé plus de 1 million et bien il faudrait que le titre de la visualisation traduise se message. On devrait y avoir le mot “augmentation” quelque part. Ça pourrait aussi faire partie d’un sous-titre.
- Couleurs
- Ici, toutes les valeurs présentées ont la même couleur. La Presse + a manqué une belle opportunité d’utiliser les couleurs pour faire ressortir son message.
- Absence de conclusion, mise en évidence
- Les lacunes précédentes font en sorte que le tableau soumis ne souligne aucune conclusion. Il laisse plutôt la tâche au lecteur de faire sa propre analyse, un effort souvent jugé trop important par le lecteur, qui devra se rabattre sur l’article, dans lequel cas la visualisation n’a pas rempli sa fonction, ou passer à la page suivante.
Vous souhaitez développer vos compétences en visualisation, que ce soit de façon générale ou plus pointue avec Excel et/ou Power BI ? Jetez un œil à nos formations en Visualisation de données. - Choix de la visualisation retenue
- Pour souligner une augmentation et en parallèle, effectuer une comparaison entre différentes spécialisations, La Presse + aurait dû opter pour un graphique et non un tableau de données, plus particulièrement une visualisation de graphique en pente (à mon avis!)
Notre proposition : Une visualisation de graphique en pente
Pour corriger les lacunes décrites au point précédent, nous proposons la visualisation de graphique en pente ci-dessous, qui pourrait, au choix, être accompagné du tableau de données. Ce graphique :
- Possède un titre beaucoup plus explicite, qui présente une conclusion (augmentation de 66%) et on a choisi le rouge car selon l’article, cette augmentation n’est pas une bonne nouvelle.
- Les données sont présentées par spécialisation mais on met en évidence celles qui comprennent le plus grand nombre de médecins ayant facturé plus de 1 million de dollars et en parallèle, on utilise les couleurs (rouge et vert) pour montrer les augmentations et les diminutions. Les autres spécialisations sont en gris car ce n’est pas sur ces spécialisations que l’on souhaite attirer l’attention.
Nous n’avons pas réinventé ici la roue. Par contre, je serais curieuse de proposer les deux visualisations à un ensemble de lecteurs et de leur demander ensuite, ce qu’ils en ont retenu… Je crois que notre graphique permettrait à un plus grand nombre de lecteurs de non seulement de mieux comprendre l’information transmise mais aussi de mieux la mémoriser. Et je prends pour acquis que c’est ce que vise les journalistes, être compris et qu’on se souvienne de leurs articles.
Aurait-on pu faire encore mieux que cette visualisation de graphique en pente ?
Fort probablement. Par exemple, on aurait pu ajouter les % d’augmentation par spécialisation.
À votre tour !
Si vous le désirez, proposez-nous des transformations de visualisations de données parues dans La Presse +. Nous pourrions décider de les publier sur notre blogue. Pour vous inspirer, nous vous proposons de consulter notre Galerie de visualisations de données.
Fichier d’accompagnement VIP à télécharger
Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
Formation complémentaire
Si vous souhaitez développer de bons reflexes en visualisation de données, je vous recommande notre formation Créer des visualisations de données percutantes
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :
Après avoir suivi notre formation Créer des visualisations de données percutantes, vous pourrez suivre notre Atelier – Visualisations de données dans Excel pour apprendre de nombreux trucs amusants 🙂
Allo Sophie,
Je pense que concernant leurs graphiques sur la covid-19, ce serait utile que vous leur fassiez parvenir un courriel pour leur suggérer (diplomatiquement on s’entend haha) sur la façon dont ils pourraient améliorer leurs graphiques. Ils utilisent un paquet de graphiques empilés qui ne veulent rien dire (nombre d’hospitalisation par-dessus le nombre de morts, nombre de cas, nombre de patients guéris). Celui sur les nouvelles hospitalisations quotidiennes est incompréhensible surtout pour la partie hospitalisation car elle est superposée aux données sur les soins intensifs… https://www.lapresse.ca/covid-19/202003/16/01-5264948-la-covid-19-en-graphiques-14-avril.php
Je pense que ça servirait mieux la population s’ils pouvaient mettre des graphiques qui sont plus parlant et ce serait peut-être une bonne intervention de votre part de les aider (quitte à ce qu’ils vous citent! 😉 ).
merci à l’avance et bonne journée!
Sophie bonjour,
Je suis un vrai littéraire, faché avec les chiffres, et pourtant je regarde toujours ce blog avec beaucoup d’attention. Cette série de 30 présentations de visualisation des chiffres me confirme que les chiffres ne sont pas une fin en soi, et que leur présentation prime avec tout.
J’ai aussi lu, pendant cette période de confinement, que les littéraires se montrait parfois à l’aise avec les languages de programmation informatique quand ils les abordent comme une langue comme les autres (vocabulaire, syntaxe, grammaire). Je suis assez convaincu de cela puisque j’ai réussi après 50 ans, et depuis 4 ans, à vivre du métier de consultant informatique.
Je viens de voir que les formations étaient reférencées Datadock en France (le confinement a du bon)
Bonne journée et bravo pour ce blog remarquable !
Merci et bravo à vous pour votre conversion! Contente de vous savoir parmi les lecteurs du blogue 🙂