Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Utilisation de Power Query pour faire un fichier de suivi

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Sophie Marchand, il y a 3 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #61614

    Jeremy
    Participant

    Bonjour!
    J’adore l’utilisation de powerquery pour combiner des fichiers et ensuite pouvoir les analyser. Nous aurions cependant un nouveau besoin et je ne suis pas certain que power query peut répondre à ce besoin, mais je tente ma chance.

    Nous avons une table que nous pouvons exporter en excel avec la liste de nos employés.
    J’aimerais donc créer un fichier excel qui utilise PowerQuery pour aller récupérer tous les employés de cette table et ensuite retirer plusieurs colonnes non pertinentes et filtrer pour conserver tous ceux qui ont un statut particulier (Initial).

    Jusqu’à cette étape, je réussi avec succès.

    J’aimerais ajouter 5 colonnes d’information aux colonnes qui sont filtrées.(Date de rencontre, signature du contrat, etc)

    Le problème auquel je me bute est que l’information que nous entrons dans les 5 colonnes que j’ai ajouté n’est pas liés à la requête Powerquery. Si j’entre une date pour l’employé X qui hier était dans ma ligne 2, lorsque j’actualise les résultats, si cet employé 2 a complété le cycle et n’est plus à l’état initial l’information va être associé à la ligne 2, mais à l’employé Y.

    J’ai donc essayé d’ajouter mes colonnes dans ma requête comme des colonnes vides. Cependant lorsque je peuple avec de l’information, celle-ci disparaît à l’actualisation.

    Sinon, le seul moyen que je verrais serais de lier ma première requête à une deuxième requête ou nous entrons manuellement le numéro d’employé (Information pour lier les requêtes) avec les 5 champs dont nous allons saisir l’information. Il faudra cependant alimenter la totalité de cette table manuellement. Est-ce qu’il y aurait une solution qui permettrait d’avoir dans cette deuxième table tous les numéro d’employés qui sont à l’état initial automatiquement pour ne pas avoir à les saisir manuellement et également que l’on conserve l’information « ajouté manuellement » lors des actualisation de la liste d’employés.

    Je ne suis pas certain que ma demande soit clair, mais en fait j’ai une table alimenter par mon système avec les employés ou je veux utiliser PowerQuery pour filtrer seulement les cas qui nous intéresses. Je voudrais ajouter de l’information à ce fichier et que lors de l’actualisation, mon information soit conserver dans le fichier en cas de besoin de consultation.

    Merci beaucoup

    #61615

    Sophie Marchand
    Admin bbPress

    Bonjour,

    En effet, votre demande n’est pas tout à fait claire et dépasse largement les objectifs d’un forum technique, qui existe pour dépanner des gens avec des fonctions ou fonctionnalités spécifiques.

    Dans tous les cas, il faut savoir que Power Query travaille avec des sources de données afin de les importer et de les transformer. Il me permet pas de faire de l’entrée de données manuellement dans les requêtes résultantes.

    Si c’est ce que vous souhaitez faire, il faudrait utiliser une combinaison de Power Query et de VBA. La grande majorité des solutions du CFO masqué sont constituées de cette façon. La requête Power Query génère une table. Une requête VBA permet simplement de copier les nouvelles données à une table Excel au fur et à mesure. Dans cette table, on peut faire de l’entrée de données puisque ce n’est pas une table directement générée par Power Query. Par la suite, une autre requête utilise cette table comme source de données et la croise avec d’autres requêtes.

    À mon tour, je ne sais pas si je suis claire mais tel que précisé plus haut, ceci est un forum technique. Ce dont vous avez besoin, c’est peut-être d’un service de consultation. Si c’est le cas, faites-nous parvenir un courriel à info@lecfomasque.com et on pourra vous mettre en contact avec un consultant.

    Au plaisir,

    Sophie

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.