Traiter des données importées

Accueil – Le CFO masqué Forums Excel Traiter des données importées

  • Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sophie Marchand, le il y a 3 années et 10 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Articles
  • #37857
    Guillaume
    Participant

    Bonjour,

    J’ai suivi plusieurs formations avec vous.

    J’aurais besoin de votre aide pour m’expliquer comment convertir les données du fichier joint en valeur. Aussitôt que les montant sont des milliers, je suis incapable de les convertir en valeur. Je me souviens avoir vu ça, j’ai fouillé dans votre documentation mais reste incapable de faire disparaitre l’espace des milliers. C’est sûrement très simple. J’ai essayer avec la fonction supprespace, la fonction cnum.

    Merci pour votre aide

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #37859
    Consultant No.3
    Participant

    Bonjour,

    Le problème que vous rencontrez vient du fait que l’espace des milliers que vous voyez est considéré comme un caractère par excel (et non un espace) car il provient d’un copier coller d’une autre application.

    Afin de supprimer ce caractère vous pouvez utiliser la fonction SUBSTITUE. Mais au lieu de mettre un simple espace avec votre clavier pour le texte à remplacer il vous faudra tout simplement faire un copier coller directement dans la cellule de la valeur (espace) que vous voulez remplacer.

    Vous pouvez copier-coller cette formule ci dessous cela devrait fonctionner:

    Anglais:

    =VALUE(SUBSTITUTE(A7,” “,””))

    Français:

    =CNUM(SUBSTITUE(A7;” “;””))

    Merci,

    #37911
    si_a
    Participant

    Bonjour,
    Je te propose de passer par le bloc note. Il faudra donc commencer par l’ouvrir.
    1) Sur ton fichier excel, copie les éléments de la colonnes H puis colle les sur ton bloc note.
    2) Toujours sur le bloc-note, appelez la fonction “Remplacer” par la manip “CTRL”+”H”.
    3) Dans la boîte de dialogue “Remplacer”, supprimer tout les espaces inutiles en insérant un espace sur la ligne “Rechercher” puis cliquer sur “Tout remplacer”
    4) Virer les dollars –> effacer l’espace sur la ligne “Rechercher” puis insérer le signe “$” ; cliquer sur “Tout remplacer”
    5) Supprimer les espaces insécable des données. On veut obtenir, par exemple, “3457,59” au lieu de “3 457,59”. Pour cela, toujours dans la boite de dialogue, on efface le signe “$” et on le remplace par la manip suivante : presser sur la touche “ALT” puis le signe “+” et taper le nombre “255” et relâcher le tout. On constate que dans la ligne “Rechercher”, un espace se créé.Après ça, il faudra juste cliquer sur “Tout remplacer”.
    6) On remplace les point par des virgule. On efface le contenu de la ligne “Rechercher” puis on y inscrit un point. Sur la ligne “Remplacer par”, on y inscrit une virgule. Ensuite, on clique sur “Tout remplacer”.
    7) On sélectionne l’ensemble des données retravaillés par “CTRL”+”A”. On copie les données par “CTRL”+”C” et on se positionne à l’endroit choisit sur la page Excel et on colle les données par la manip “CTRL”+”V”.
    8)Selon ses besoins, on peut reformater sur Excel les données en passant le “Format de cellules” onglet “Nombres”
    Voilà.Bon courage. ;0)’

    #37913
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Vous pourriez également simplement utiliser Power Query afin d’importer votre fichier dans Excel. Vous pourriez alors utiliser la fonctionnalité “Remplacer les valeurs” pour remplacer vos espaces vides par rien. Ce faisant, vous n’auriez pas à utiliser la fonction SUBSTITUTE ou à faire un CHERCHER/REMPLACER à chaque fois que vous avez de nouvelles données en provenance de votre source. Power Query gardera en mémoire votre requête. Vous n’aurez qu’à cliquer sur Actualiser pour obtenir vos données dans le bon format d’analyse.

    Au plaisir,

    Sophie

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.