Accueil – Le CFO masqué › Forums › Excel › TCD – sources multiples et calcul de coût unitaire
Mots-clés : Tableau Croisé Dynamique
- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par xad1991, le il y a 8 années et 11 mois.
-
AuteurArticles
-
22 octobre 2015 à 12 h 17 min #26759xad1991Participant
Bonsoir à tous,
D’avance merci à tous ceux qui prendront du temps pour résoudre mon problème!
Pour expliciter ce soucis, j’ai ajouté un exemple simplifié en PJ.J’ai une base de données assez classique regroupant des coûts (environ 15000 lignes) liés à des événements distincts (environ 30) et segmentés en catégories de coûts.
En parallèle, j’ai un tableau répertoriant les occurrences des événements tout au long de l’année. Je souhaite intégrer dans le TCD (la colonne E dans l’exemple) une colonne calculant le coût unitaire en fonction du nombre d’occurrences.L’idée étant que je puisse faire différents filtre et que le nombre d’occurrences correspondent aux filtres.J’ai essayé pendant pas mal de temps, y compris de voir si je ne pouvais pas intégrer le volume dans la base de données, mais je ne trouve pas la solution …
Merci à tous!!
26 octobre 2015 à 4 h 22 min #26784PaulParticipantIl nous faut le fichier joint pour pouvoir répondre efficacement.
Paul
26 octobre 2015 à 10 h 38 min #26791xad1991ParticipantDésolé pour cet oubli, merci pour le rappel !
Attachments:
You must be logged in to view attached files.27 octobre 2015 à 9 h 17 min #26849smailParticipantEn faite la vérité que je n’ai pas bien compris ton souci mais dans des cas pareil je préférer utilisé les fonction somme.si somme.si.ens et nb.si nb.si.ens au même temps tu peux re organise ton deuxième tableau ( volume ) en fonction d’une base de donnée ( colonne pour les mois et colonne pour l’événement et troisièmement pour le nombre ) je pense que sa peut être utile pour toi 🙂 sinon si tu peux m’explique plus je serai heureux pour vous aider. Cordialement.
27 octobre 2015 à 9 h 41 min #26850Sophie MarchandParticipantBonjour,
Deux possibilités s’offrent à vous.
Vous utilisez les Somme.si.ens, tel que suggéré par smail, pour construire une table unique comprenant une colonne mois, une colonne événement, une colonne volume, une colonne calculée (avec Somme.si.ens) coût et une dernière colonne calculée (avec Sommeprod) coût unitaire.
Vous utilisez Power Query pour créer une table unique à partir de vos 2 sources de données (semblable à celle décrite ci-haut) mais sans modifier vos sources de données originales. Vous faites les unions et les transformations dans Power Query directement.
Est-ce clair?
Sophie
27 octobre 2015 à 11 h 20 min #26853xad1991ParticipantBonjour Smail, Bonjour Sophie,
Merci à tous les deux pour votre réponse.
Effectivement j’obtiens le résultat attendu en utilisant des somme.si.ens et des sommeprod.
Je n’ai pas pu tester la solution en utilisant Power Query (lenteur administrative pour obtenir le droit de télécharger le complément oblige…), mais dès que le complément est installé je m’y essaie !Merci encore pour votre aide,
Xavier -
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.