TCD – interférences entre plusieurs TCD basés sur mêmes données

Accueil – Le CFO masqué Forums Excel TCD – interférences entre plusieurs TCD basés sur mêmes données

Mots-clés : 

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Articles
  • #82912
    YoPier
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je ne peux pas croire que cette question n’ait pas déjà été posée, mais j’ai cherché de l’aide à de nombreuses reprises ces dernières années pour ce cas sans jamais trouver la réponse. Donc pardon d’avance pour la redite, n’hésitez pas à me renvoyer vers une réponse ou un tuto déjà existants.

    Voici le cas :
    Dans un même fichier Excel, je construis plusieurs TCD et graphiques dynamiques basés sur une même base de données contenue dans un onglet particulier du fichier Excel.
    Ensuite, lorsque je manipule mes filtres / champs lignes / champs colonnes de l’un de ces TCD, cela vient impacter le paramétrage (filtre / lignes / colonnes) de mes autres TCD contenus sur d’autres onglets.

    J’ai cru à un moment que cela venait du fait que peut-être Excel nommait de la même manière deux TCD basés sur le même jeu de données et j’ai donc changé les noms des TCD dans leurs options, mais rien n’y fait. J’ai toujours ces ‘interférences’ lorsque je modifie un TCD sur d’autres TCD.

    Quelqu’un peut me dire comment stopper ces interférences entre plusieurs TCD ?

    Bien cordialement,
    Yoann

    #82913
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour Yoann,

    Cela se produit lorsque vous utilisez la fonctionnalité GROUPER dans votre tableau croisé dynamique (clic droit de souris sur une étiquette de lignes ou de colonnes + GROUPER).

    Cette fonctionnalité affecte la cache du TCD.

    Ce faisant, comme tous les TCD d’un même fichier basés sur une même base de données partagent la même cache, les options de groupement se réflètent dans tous les TCD du fichier.

    C’est un point qui est vu dans notre formation Ecxel – Tableaux de bord (niveau 1), si jamais le sujet vous intérese : https://www.lecfomasque.com/formation-informatique-decisionnelle/excel-tableaux-de-bord-niveau-1/.

    Pour construire un TCD qui ne partagerait pas la même cache que les autres TCD de votre fichier et briser le comportement que vous observez, il faudra bêtement le construire dans un autre fichier (toujours à partir de la même base de données) et ensuite le ramener dasn votre fichier actif (celui contenant votre base de données). Cela va forcer Excel à créer une cache séparée.

    Au plaisir,

    Sophie

    #82952
    SL
    Participant

    Bonjour
    Pour contourner ce problème lorsque vous sélectionnez la même plage de données vous pouvez passer par l’assistant tableau croisé dynamique (celui d’Excel avant 2007).

    Il faut déjà ajouter cet assistant dans le ruban ou la barre d’outils “Accès rapide” :
    Options/Personnaliser le ruban ou Option/Barre d’outils Accès rapide
    puis “Commandes non présentes sur le ruban” et “Assistant tableau croisé dynamique”

    Ensuite, à l’étape 2 de l’assistant après avoir choisi votre source, Excel vous indique qu’il existe déjà un TCD sur la même source et vous propose d’utiliser les mêmes données : réponse “Oui” = économie de mémoire
    ou deux TCD indépendants : réponse “Non”

    Cordialement

    Stéphane

    #83212
    YoPier
    Participant

    Chère Sophie, cher Stéphane,

    Alors là…. Chapeau ! J’ai un peu les boules de comprendre que le contournement de cette difficulté dont je souffre depuis des années fait partie d’une formation de “niveau 1”, mais il faut savoir être humble et apprendre chaque jour !

    Je vais pouvoir corriger un tas de TCD qui me pourrissaient la vie !!

    Bisous à tous les deux, sur la bouche !! (avec le masque, faut pas déconner…) 🙂
    MERCI

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 5 jours par YoPier.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.