Table de dimension : concept

Accueil – Le CFO masqué Forums Power Pivot Table de dimension : concept

Mots-clés : 

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Articles
  • #78624
    nicolas.boisselet
    Participant

    Bonjour,

    Je fais face à un problème de conception d’une table de dimension concernant des activités spécifiques effectuées dans l’entreprise et qui rentrent dans le calcul d’une mesure (en numérateur, seuls les ETP -équivalents temps plein- de ces activités sont pris en compte).
    D’une année sur l’autre, les activités de cette table de correspondance peuvent évoluer, certaines restant les mêmes.
    Je n’arrive pas à la concevoir pour qu’elle puisse fonctionner sur plusieurs années. Mon modèle est basé sur une table de dates. Pour cette table d’activités, si je mets un champ date ou année et le nom de l’activité, j’ai une table où aucun des deux champs ne dispose de références uniques. Et le lien ne peut se faire.

    Pourriez-vous m’éclairer sur une conception correcte qui me permette d’utiliser cette table sur plusieurs années. Ou faut-il créer une table distincte par année ?

    Merci et bonne journée,
    Nicolas

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #79016
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Votre table de dimension dates doit présenter une colonne avec des dates en continu (intervalle d’une seule journée entre chaque date) et couvrir l’ensemble des dates de vos tables de faits. Dans Power Pivot, vous avez une option pour générer une table de dates automatiquement. Je vous conseille d’utiliser cette option pour générer une table de dates conforme.

    De même, vos relations entre votre table de dates et vos tables de faits devront se faire sur la colonne de dates (à moins d’exception) mais attention. Cette colonne doit être de type date et non date/heure comme ce que vous présentez dans votre fichier.

    Au plaisir,

    Sophie

    #79550
    nicolas.boisselet
    Participant

    Merci Sophie,

    La table de date était là pour l’exemple mais il est toujours bon de rappeler les fondamentaux.
    Ma question portait sur la construction de la table des activités évoluant d’une année sur l’autre (avec ajout ou disparition) et pour laquelle je n’arrive pas à concevoir un champ comportant une clé unique permettant la jointure.
    Un champ Année comprend des valeurs multiples, le champ activité aussi, un champ Date comporterait aussi des valeurs multiples. Comment indiquer au modèle relationnel que telle année il doit retenir les activités de la table liée de l’année sélectionnée ?

    Merci et bonne journée,
    Nicolas

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par nicolas.boisselet.
    #79699
    nicolas.boisselet
    Participant

    La solution est-elle un champ Année&Activité créé dans la table de faits via Power Query et servant de clé dans la table de dimension Activités ?

    #79700
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Vous devez bien faire la distinction entre une table de faits et une table de dimensions.

    Votre table de faits aura des dates et des activités.

    Et vous aurez 2 tables de faits, une table de dates et une table d’activités.

    De là, vous pourrez construire votre modèle en étoiles (relation one-to-many sur la colonne dates de la table de dimensions dates à la table de faits et relation one-to-many sur la colonne activté de la table de dimensions activités à la table de faits).

    Je vous conseille fortement notre formation Excel – Introduction à Power Pivot et aux modèles de données :

    https://www.lecfomasque.com/formation-informatique-decisionnelle/excel-introduction-a-power-pivot-et-a-la-modelisation-de-donnees/.

    Au plaisir,

    Sophie

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.