Somme.Si.Ens et Nb.Si.Ens

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Somme.Si.Ens et Nb.Si.Ens

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par JulBlanchet, le il y a 2 mois et 2 semaines.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Articles
  • #87725
    JulBlanchet
    Participant

    Bonjour!

    Je souhaite développer une mesure qui puisse valider la logique du nombre de caractères de la colonne ”référence”, mais selon 4 critères. (Nom du fournisseur, Ctre de profit, Pièces et Type)

    Donc, si mon nombre de caractère est le même pour tous les fournisseur ayant le même nom, le même centre de profit, le même numéro de pièce et le même type, le résultat souhaité pour toute les lignes serait OK.

    Si mon nombre de caractère diffère, ne serait-ce qu’une seule ligne, pour tous les fournisseurs ayant le même nom, le même centre de profit, le même numéro de pièce et le même type, le résultat souhaité pour toute les lignes serait À VALIDER.

    La formule Excel utilisée est une combinaison de Si, Somme.Si.Ens et Nb.Si.Ens.

    J’ai énormément de difficulté à reproduire ceci en DAX. Est-ce que vous pouvez m’aider à créer une mesure qui afficherait ce même résultat dans une table sur PowerBi?

    Merci énormément pour votre aide!

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #87737
    Stéphane Lorin
    Participant

    Bonjour

    Dans votre cas vous pourriez créer une première mesure pour calculer le nombre de ligne de votre table qui ont les mêmes 4 critères (le principe est de compter le nombre de lignes de la table lorsqu’on retire les filtres sauf les 4 champs qu’il faut conserver – fonction ALLEXCEPT)

    CALCULATE(COUNTROWS(Tableau1);ALLEXCEPT(Tableau1;Tableau1[Nom du fournisseur];Tableau1[Ctre de profit];Tableau1[PIÈCES];Tableau1[Type]))

    Puis vous créez une seconde mesure en ajoutant votre critère du nombre de caractères

    CALCULATE(COUNTROWS(Tableau1);ALLEXCEPT(Tableau1;Tableau1[Nom du fournisseur];Tableau1[Ctre de profit];Tableau1[PIÈCES];Tableau1[Type];Tableau1[NB CAR]))

    Si vos deux mesures sont différentes c’est qu’il faut valider la ligne
    =IF([Mesure 1]<>[Mesure 2];”A Valider”;”OK”)

    Cordialement

    Stéphane

    #87769
    JulBlanchet
    Participant

    Merci Stéphane, ceci répond exactement à ce que je souhaitais. Merci aussi pour les explications de la logique derrière ces mesures.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.