Répartition coûts fixes

Accueil – Le CFO masqué Forums Power Query Répartition coûts fixes

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Articles
  • #60518
    Abdelkhalek LABBIZE
    Participant

    Bonjour,
    Sous Excel, je dispose de deux tables:
    – La table “Vente” comporte plusieurs colonnes (“Date“, “Point de vente“, “Article vendu“, “Quantité vendue“, “Chiffre d’affaires“) (le CA a été calculé avec une mesure DAX);
    – La seconde table comporte les coûts de location trimestriels des points de vente avec les colonnes suivantes: “Date“, “Point de vente“, “Coût de la location

    J’aimerai, avec une mesure, pouvoir répartir les coûts fixes (“Coût de la location“) par “Article vendu” ET “Point de vente“.

    Merci pour votre réponse.

    #60519
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Pour pouvoir répondre à votre question, il faudrait connaître la règle de répartition.

    De même, nous fournir un fichier avec des données avec lesquelles travailler et un exemple de résultant, vous garantirait davantage une réponse.

    Merci.

    Sophie

    #60542
    Abdelkhalek LABBIZE
    Participant

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse.

    Je dispose de plusieurs tables concernant l’activité d’une entreprise sur quatre années: Stock initial, Achats, Ventes, Vendeurs, Prix d’achats, Prix de vente, Produits vendus, Charges salariales, Charges locatives, etc.

    Les ventes sont présentes dans 2304 fichiers (12 fichiers mensuels × 48 points de ventes × 4 années); chaque fichier contient les colonnes suivantes: [Date], [Code Vendeur], [Code article], [Quantité vendue].
    Les charges locatives sont présentes dans une feuille de calcul avec trois colonnes: [Date], [Point de vente] et [Charges locatives] (le règlement des loyers est trimestriel).

    Power Query m’a permis d’importer et de fusionner les tables.

    Pour des besoins d’analyse de coût, j’aimerai répartir les coûts (Achats, Charges salariales, Charges locatives) par Produit et Point de vente. Or, si la répartition des charges salariales est simple (relation entre le champ Vendeur de la table Vendeur avec le champ Vendeur de la table Ventes) et si la répartition des montants des achats est simple également, il n’en est pas de même pour les charges locatives car la table Charges locatives contient uniquement trois champs: Date de règlement du loyer, Point de vente, Montant du règlement (la seule relation possible est entre les champs Date (avec un calendrier commun à toutes les tables) et les champs Point de vente.

    Merci d’avance pour toute votre aide.
    Cordialement.

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #60544
    Sophie Marchand
    Participant

    Ok. Mais je répète ma question… quelle est la règle de répartition? Vous avez présentement des charges locatives par date, par point de vente. Vous dites que vous souhaitez répartir le tout par produit… Mais comment? Est-ce qu’un point de vente qui a 10 produits doit voir sa charge locative divisée en 10? Ou est-ce plutôt selon le volume de vente de chaque produit? Ou le volume d’achats? Si on ne connaît pas la règle de répartition, comment pouvons-nous vous aider? De plus, avez-vous une table qui énumère les produits par point de vente?

    #60565
    Abdelkhalek LABBIZE
    Participant

    Si la part des charges locatives représente x% de mon chiffre d’affaires, j’aimerai répartir ce x% par rapport au chiffre d’affaires généré par chaque produit et pour chaque point de vente.

    #60570
    Sophie Marchand
    Participant

    Ok. Une étape de franchie. Maintenant, où se trouve votre table qui indique quels sont les produits vendus par point de vente? Dans votre table de vente, on voit les données par produit et par code vendeur (est-ce qu’un code vendeur est l’équivalent d’un code point de vente)? Sinon, comment faire le lien?

    #60571
    Abdelkhalek LABBIZE
    Participant

    La feuille de calcul du classeur que je vous ai adressé reporte les ventes mensuelles d’un point de vente (W01). Le code vendeur est en fait le matricule du vendeur qui a effectué la transaction.
    Il existe une table Vendeurs dans laquelle figurent les détails concernant chaque vendeur et j’ai déjà créé des relations entre les tables Ventes et Vendeurs (cf. la capture d’écran dans la feuille Relations du classeur joint au message.

    #60572
    Sophie Marchand
    Participant

    Ok. Et bien, dans ce cas, il vous manque une étape cruciale. Quand vous avez consolidé les fichiers de vos 48 points de vente, il aurait fallu au passage créer une colonne qui reprend le code du point de vente. Si vous souhaitez distribuer un montant selon les ventes par point de vente, encore faut-il les connaître, ces fameuses ventes par point de vente…

    #60573
    Abdelkhalek LABBIZE
    Participant

    Cela a déjà été fait.
    Je viens de vous transmettre, par courriel, le lien pour accéder à l’ensemble des données.

    #60574
    Sophie Marchand
    Participant

    BOnjour,

    Le forum n’est pas un endroit pour de la consultation personnelle. Je ne considère aucun document envoyé par courriel.

    Si vous avez votre table avec les ventes par point de vente, par produit, vous pourrez, dans Power Query, calculer vos ratios nécessaires et les appliquer à vos charges locatives.

    Fournissez-moi un exemple réduit de votre table de ventes (incluant la colonne POINTS DE VENTE) et votre table charges locatives (par POINT DE VENTE) et je pourrai vous expliquer comment procéder.

    Sophie

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.