Renommer des colonnes dont le nombre va changer à chaque mois

Accueil – Le CFO masqué Forums Power Query Renommer des colonnes dont le nombre va changer à chaque mois

  • Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sébastien Laflamme, le il y a 4 mois et 1 semaine.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Articles
  • #135713
    Sébastien Laflamme
    Participant

    Bonjour,

    J’ai une source de donnée Excel dont le nombre de colonnes augmente à chaque mois selon le mois en cours, mais dont je n’ai pas le titre de colonne.
    Exemple, en janvier j’ai les colonnes:
    Column1, Column2, Column3, Column4 = Attribut, Janvier budget1, Janvier budget2, Janvier budget3

    En février:
    Column1, Column2, Column3, Column4, Column5, Column6, Column7 = Attribut, Janvier budget1, février budget1, Janvier budget2,février budget2, Janvier budget3, février budget3

    Je cherche comment renommer en langage M les colonnes de façon automatique selon le mois que je suis rendu.

    Merci

    #135715
    Nicolas 🇫🇷
    Participant

    Bonsoir Sébastien. Voici une piste:

    Sélectionnez les colonnes à renommer
    Dépivotez
    Changez de nom selon le mois
    Pivotez

    Cordialement

    Nicolas

    #135731
    Guy Pichard
    Participant

    Bonjour Sébastien,
    Je vous propose cette solution dans le classeur ci-dessous, avec une table à mettre à jour selon le dernier mois de la source de données (externe au classeur de requête?).

    Pour les en-têtes, la difficulté était d’imbriquer au fur et à mesure les mois les uns dans les autres, selon les budgets 1 / 2 / 3 : Janvier budget1, février budget1, Janvier budget2, février budget2, Janvier budget3, février budget3 (ca sent le rolling forecast ^^).

    Il faudra donc ajouter un rang 1 pour chaque numéro de mois et un rang 2 pour chaque budget (de 1 à 3).

    Lib Rang1 Rang2
    Attribut 0 0
    Janvier budget1 1 1
    Janvier budget2 1 2
    Janvier budget3 1 3
    Février budget1 2 1
    Février budget2 2 2
    Février budget3 2 3

    La requête trie d’abord le rang 2 avec les budgets 1 de chaque mois en premier, puis budget 2 etc et le rang 1 ensuite pour remettre les mois dans l’ordre (janvier budget 1 / février budget 1 etc…).
    Ensuite les en-têtes sont descendues et les 2 tables assemblées sur column1 / column2, désormais dans le même ordre.

    En espérant que cela vous aide à résoudre votre problématique,
    Guy

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #135751
    Xavier Allart
    Participant

    Bonjour

    Pour completer voici une solution pour gerer la requete de creation de la ligne d’entete (T_Cible)

    Utilisation : en B2 sélectionner dans la liste déroulante, le mois désiré,
    puis Données > Actualiser tout

    Je suis parti du tableau “Tableau1” qui genere tous les libelles pour les 12 mois de l’année
    La requete T_Cible, filtre le nombre de ligne à conserver en fonction du mois désiré, puis tri le tableau sur budget et mois et enfin transpose les lignes en colonnes.

    Comme proposer par Guy, il ne reste plus qu’a creer un requete qui ajoute votre requete à celle-ci.

    Cordialement

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #135778
    Guy Pichard
    Participant

    Bonsoir Xavier,

    Bien vu la plage complète des mois, filtrée par un paramètre en liste déroulante !
    Simple et efficace, comme souvent avec vos réponses. ^^

    Cordialement,
    Guy

    #135781
    Sébastien Laflamme
    Participant

    Merci à tous.
    Avec la fonction de dépivoter, je suis arrivé à à résoudre le casse-tête.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.