Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Recuperer infos dans Excel

Ce sujet a 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Sophie Marchand, il y a 1 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #51836

    RBO
    Participant

    Bonjour,

    Je me permet de poster une seconde question.

    J’ai une table en PowerPivot comprenant environ 1M ligne et 50 colonnes. il y a une colonne « référence » avec une clé unique. La table est donc de cette forme :
    Reference Pays Ville Col4 …
    Ref1 FRA Paris …
    Ref2 FRA Paris …
    Ref3 ITA Roma …

    J’aimerai, dans une feuille Excel, que l’utilisateur puisse entrer sa référence dans une cellule, et que cela lui remplisse un tableau avec les données de cette référence. Si mes infos étaient dans une feuille Excel je n’aurai pas de mal à le faire avec des Recherchev, mais les données étant dans PowerPivot j’ai essayé de le faire avec les fonctions cube, mais sans succès.

    Merci de votre aide.

    #51838

    Sophie Marchand
    Admin bbPress

    Bonjour,

    De deux choses l’une. Soit vous présentez un segment dans Excel qui va filtrer les données à postériori soit vous insérez une cellule dans Excel afin que l’usager insère la référence et vous récupérez l’info avec Power Query (à partir d’un tableau / Drill down ) et vous utilisez cette valeur pour filtrer la colonne référence à priori.

    Si vous avez besoin que je démontre comment effectuer la deuxième méthode, laissez-moi savoir. Je pourrai rédiger un article avec un tuto sur le sujet.

    Au plaisir,

    Sophie

    #51839

    RBO
    Participant

    Bonjour,

    Le problème d’un segment (et donc de faire un TCD) est qu’il y a environ 1 million de référence différentes, cela peut donc être très lourd à utiliser.
    Je préférerai en effet une méthode ou l’utilisateur rempli simplement sa référence dans une cellule, mais mes infos sont à récupérer dans une table PowerPivot (et non pas dans des fichiers externes) car je refais des traitements dans PowerPivot pour ajouter des données et construire cette table globale a partir de plusieurs tables de données. Je ne vois donc pas comment Power Query pourrai m’aider sur ce sujet …

    #51840

    Sophie Marchand
    Admin bbPress

    Power Query s’utilise conjointement avec Power Pivot. La méthode que je propose, c’est que l’usager indique son choix dans une cellule du fichier Excel (qui comprend le modèle de données), que ce choix soit repris par Power Query pour filtrer la colonne Référence avec le choix de l’usager et que la table filtrée soit chargée dans Power Pivot, qui sera analysée par le fichier Excel… Passer d’abord par Power Query pour faire vos importations au lieu de passer directement par Power Pivot va vous donner encore plus de flexibilité. Power Query, c’est la solution ETL, avant de charger vos tables dans Power Pivot.

    #51841

    RBO
    Participant

    Cette fonctionnalité que je souhaite ajouter (recherche par n° de référence) n’est qu’une partie du fichier, pour le reste j’ai bien besoin d’importer l’ensemble de mes données (pour faire des synthèses par mois, par pays etc.).

    Si je comprend bien, il faudrait que je duplique tout mon process d’importation que j’ai deja fait avec Power Query, en ajoutant juste en début de traitement un filtre sur le n° de référence, pour ne récuperer dans cette table que les lignes qui me sont nécessaire ? J’aurais donc dans mon modèle PowerPivot la base complete (qui me sert pour d’autres analyses) et en parallele une base à la structure identique mais avec uniquement la/les lignes que l’utilisateur souhaite avoir ?

    #51896

    Sophie Marchand
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Si vous utilisez Power Query, vous n’allez pas « dupliquer » vos importations. Vous allez les faire avec Power Query plutôt qu’avec Power Pivot et envoyer ensuite le résultat dans Power Pivot. Dans tous les cas, en fonction de ce que vous venez de dire ci-dessus, je reviens à ma première suggestion (ou presque) et avec l’idée d’un segment, que vous pourriez « améliorer » selon les méthodes proposées dans l’article suivant: https://www.lecfomasque.com/controler-plusieurs-tableaux-croises-dynamiques-avec-un-seul-menu-deroulant/. Ce faisant, vous garderez votre base de données intacte et vos usagers pourront taper la référence recherchée dans une cellule Excel et même bénéficier de l’intellisens au besoin.

    Sophie

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.