Réaliser graphique avec une restitution comme source de données

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Réaliser graphique avec une restitution comme source de données

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Articles
  • #63960
    marc.deblander
    Participant

    Bonjour, je réalise un tableau restituant par période (colonne) un ‘nbr de trucs’ et le ‘pourcentage que représente ce nombre / total de trucs’ de la période, le pourcentage est obtenu par la fonction ‘Afficher la valeur comme’ ‘Pourcentage du total de la colonne’ (partie haute de l’illustration).
    Je souhaite maintenant représenter sur une courbe la donnée ‘pourcentage’ de mon précédent tableau (partie basse de la représentation mais en remplaçant le nombre par pourcentage), mais l’artifice qui me permet d’évaluer ce pourcentage par période en tableau n’existe pas sur la restitution graphe en ligne !
    L’idéal serait d’utiliser le tableau de données précédent comme source de données pour la représentation graphique puisque les pourcentages y sont disponibles.
    Est ce possible avec PoWer BI ? SVP
    PS) Détail qui a sans doute son importance la source de donnnées est un Cube en ligne.

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #63973
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    N’ayant pas accès à votre modèle de données, il sera difficile de répondre correctement à votre question mais il vous faudra une mesure qui calculera un ratio du type:

    DIVIDE([MESURE],CALCULATE([MESURE]),ALL(DimCauses[Cause])),1)

    L’idée, c’est de faire en sorte que le contexte de filtres de la visualisation ne s’applique pas au dénominateur.

    Au plaisir,

    Sophie

    #63984
    marc.deblander
    Participant

    Merci pour votre réponse très rapide.
    J’ai codé la règle de calcul proposée et en ai intégré le résultat en tableau (cf. PJ) pour m’assurer que le calcul réalisé par POWERBI (‘Afficher la valeur comme’ ‘Pourcentage du total de la colonne’) et celui de la règle DAX me donnent bien le même résultat et j’ai une différence de résultat ! Cela s’explique par une différence de valeur pour chaque ligne du tableau du dénominateur obtenu par ‘CALCULATE([MESURE]),ALL(DimCauses[Cause]))’ (6 ème colonne du tableau) qui devrait toujours me restituer la valeur cumulée des ‘[MESURE]’ par ’cause’ (Total de ‘Nombre’ 2 ème col du tableau = 2 278). Je ne comprends pas l’origine de cette différence, en voyez vous la raison ? SVP

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #64120
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Vous comprenez que c’est plutôt difficile de vous aider sans avoir accès à vos données, n’est-ce pas? Une image nous montre le résultat mais pour trouver la cause, il faudrait avoir accès au fichier.

    Quand vous faites une vérification manuelle, laquelle des colonnes affiche le bon résultat au niveau du dénominateur?

    Peut-être que vous avez un filtre dans votre visuel?

    Quand vous demandez d’afficher une valeur en % du total de la colonne, c’est en % de ce qui est affiché et non du total découlant du modèle de données. Si le modèle de données comprend d’autres données non affichées, dans la mesure en DAX, ces valeurs seront comprises dans le dénominateur.

    Donc, si vous avez un filtre sur votre visuel, c’est sûr qu’il va y avoir un écart.

    Sophie

    #64246
    marc.deblander
    Participant

    Je comprends bien sur la difficulté d’aider sans accéder aux données. S’agissant d’un Cube de données en ligne protégé je ne peux malheureusement vous y donner accès, ce serait aussi plus simple pour moi de vous exposer le pb.
    Merci pour votre réponse qui m’a permis de résoudre l’écart, la suppression du filtre (mois de photo des données) sur visuel a en effet permis de résoudre le pb. Je l’ai posé en filtre de page, mais j’ai aussi l’écart. Je l’ai donc supprimé définitivement et affiche toutes les colonnes alors que je ne veux que les derniers mois.
    Toutefois, je ne comprends pas pourquoi ce filtre qui limite donc le nbr de périodes restituée (les colonnes du tableau) agit sur la justesse du comptage des ‘nbr’ en ligne par période restituée (1 ère colonne). Le ‘dénominateur’ de la formule DAX restitué en dernière colonne faisant la somme des ‘nbr par cause’ de la première colonne devrait me restituer ‘2278’ qui est le ‘Total’ de la première colonne et non un total différent sur chaque ligne. Il est d’ailleurs intriguant que le ‘Total’ de cette dernière colonne corresponde exactement au total attendu.
    Je vais creuser encore pour tenter de cprdr comment PWBI opère.
    Merci encore pour votre assistance.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.