Protéger une partie d’un tableau

Accueil – Le CFO masqué Forums Excel Protéger une partie d’un tableau

Mots-clés : , ,

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Daniel Blanc, le il y a 1 année.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Articles
  • #95831
    Katy Vanier
    Participant

    Bonjour,

    J’ai un créer un tableau dans Excel. Certaine cellule du tableau ne devrait pas être modifiable puisqu’elle comporte des formules.

    Mais lorsque je déverrouille les cellules sauf mes colonnes comportant des formules et que je protège la feuille, il y a impossibilité d’ajouter des lignes dans le tableau.

    j’ai essayé de le faire en plage de cellule mais en ajoutant des lignes, les formules ne suivent pas donc la personne qui traite le document ne peut pas visualisé l’information en temps réel.

    J’aimerais éviter de faire le traitement par VBA puisque certaines personnes utilisant le document l’utilise via le web ou dans Teams plutôt que dans l’application.

    Merci

    #95835
    Pierre Forest
    Participant

    Bonjour Kvanier,

    Si l’objectif est de protéger les colonnes comportant des calculs, mon premier réflexe serait de faire ces calculs ou transformation dans Power Query plutôt que dans la feuille Excel. Les données résultantes de la feuille Excel n’auraient donc aucune formule et ne risqueraient pas d’être modifiée (ou visualisées). Je sais que le passage à Power Query n’est pas toujours facile pour ceux qui maîtrisent Excel depuis belle lurette, mais une fois qu’on s’y est initié, ça devient rapidement un incontournable.

    Bonne journée,

    Pierre

    #95849
    Katy Vanier
    Participant

    Bonjour Pierre,

    Merci beaucoup pour ton conseil. Il est vrai que passer à Power Query est plus difficile lorsque nous sommes habitués avec Excel.
    Mon problème c’est que la personne qui entre les informations dans le fichier doit pouvoir visualiser les calculs. De plus, cette personne n’est pas très à l’aise avec Excel d’où mon besoin de protéger mes formules.
    J’ai essayer en le mettant en plage de données plutôt quand tableau par contre, les formules ne se copie pas lorsque nous ajoutons une ligne.

    Merci
    Katy

    #99130
    Daniel Blanc
    Participant

    Bonjour Katy, Pierre, le Forum,

    Si votre but est de protéger certaines cellules (par défaut les cellules sont toutes protégées, dès que l’on active la protection) mais aussi permettre l’insertion de nouvelles lignes, cela est possible en :
    1 – Sélectionnant les cellules servant à la saisie des données et par un clic droit, Format de cellules, onglet Protection, décocher la case Vérouillée
    2 – Ensuite par le menu Révision, Protéger la feuille, il suffira de cocher la case Insérer des lignes, et éventuellement de mettre un mot de passe.

    En espérant avoir pu vous aider.
    Cordialement
    Daniel

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.