Moyenne des 3 dernières années

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Moyenne des 3 dernières années

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sophie Marchand, le il y a 4 années et 11 mois.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Articles
  • #54743
    Pavljne
    Participant

    Bonjour,

    Je souhaiterai pouvoir comparer mon chiffre d’affaires actuel par rapport à une moyenne des 3 dernières années (ceci pouvant être utilisé comme valeur cible).

    J’ai choisi d’utiliser “SAMEPERIODLASTYEAR” de façon à pouvoir comparer des périodes équivalentes (par trimestre, par mois…). Et en fonction de la période et de l’année sélectionnées je souhaite que ma moyenne soit mise à jour.

    La moyenne est calculée à partir d’une mesure qui filtre mon CA de la façon suivante :
    CA Tests (Trend) =
    SUMX(
    FILTER (‘Type’;’Type'[Type de business] = “Trend”);
    ‘Ventes'[CA Tests]
    )

    J’ai bricolé la formule suivante :

    MOYENNE =
    VAR CATestsTrendN1 = CALCULATE([CA Tests (Trend)]; SAMEPERIODLASTYEAR(Calendrier[Date]))
    VAR CATestsTrendN2 = CALCULATE(CATestsTrendN1; SAMEPERIODLASTYEAR(Calendrier[Date]))
    VAR CATestsTrendN3 = CALCULATE(CATestsTrendN2; SAMEPERIODLASTYEAR(Calendrier[Date]))
    RETURN ( (CATestsTrendN1 + CATestsTrendN2 + CATestsTrendN3) /3 )

    Malheureusement le résultat n’est pas bon…

    Au contraire, lorsque je crée une mesure pour chaque période (CATestTrendN1 , CATestTrendN2 et CATestTrendN3) et que je calcule dans une quatrième mesure la moyenne de ces valeurs, le résultat est cette fois-ci correct, mais cela m’oblige à créer de nombreuses mesures. Je voudrais éviter cela car à terme je vais devoir calculer ce type de moyenne pour plusieurs “Type de business”.

    Je ne comprends pas comment éviter cette erreur de calcul. Y a-t-il une autre alternative pour obtenir le résultat souhaité ?

    D’avance merci pour votre aide!

    Pauline

    #55316
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Avez-vous essayé simplement un CALCULATE(expression,DATESINPERIODDAX(,,,)?

    Si le modèle de données est bien monté, cette fonction devrait très bien marcher.

    Au plaisir,

    Sophie

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.