Bonjour,
Je souhaiterai pouvoir comparer mon chiffre d’affaires actuel par rapport à une moyenne des 3 dernières années (ceci pouvant être utilisé comme valeur cible).
J’ai choisi d’utiliser “SAMEPERIODLASTYEAR” de façon à pouvoir comparer des périodes équivalentes (par trimestre, par mois…). Et en fonction de la période et de l’année sélectionnées je souhaite que ma moyenne soit mise à jour.
La moyenne est calculée à partir d’une mesure qui filtre mon CA de la façon suivante :
CA Tests (Trend) =
SUMX(
FILTER (‘Type’;’Type'[Type de business] = “Trend”);
‘Ventes'[CA Tests]
)
J’ai bricolé la formule suivante :
MOYENNE =
VAR CATestsTrendN1 = CALCULATE([CA Tests (Trend)]; SAMEPERIODLASTYEAR(Calendrier[Date]))
VAR CATestsTrendN2 = CALCULATE(CATestsTrendN1; SAMEPERIODLASTYEAR(Calendrier[Date]))
VAR CATestsTrendN3 = CALCULATE(CATestsTrendN2; SAMEPERIODLASTYEAR(Calendrier[Date]))
RETURN ( (CATestsTrendN1 + CATestsTrendN2 + CATestsTrendN3) /3 )
Malheureusement le résultat n’est pas bon…
Au contraire, lorsque je crée une mesure pour chaque période (CATestTrendN1 , CATestTrendN2 et CATestTrendN3) et que je calcule dans une quatrième mesure la moyenne de ces valeurs, le résultat est cette fois-ci correct, mais cela m’oblige à créer de nombreuses mesures. Je voudrais éviter cela car à terme je vais devoir calculer ce type de moyenne pour plusieurs “Type de business”.
Je ne comprends pas comment éviter cette erreur de calcul. Y a-t-il une autre alternative pour obtenir le résultat souhaité ?
D’avance merci pour votre aide!
Pauline