Montant (j) et (J-1)

Accueil – Le CFO masqué Forums Power Query Montant (j) et (J-1)

  • Ce sujet contient 9 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kim Leblanc, le il y a 4 années et 5 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Articles
  • #58786
    pierro1234
    Participant

    Bonjour,
    Je joins un fichier “R1” avec une requête.
    Comment rajouter dans la requête une colonne qui reprendrait le montant J-1?
    Exemple: le 02012019 le montant est de 11. je veux rajouter une colonne dans l’editeur qui contient le montant du 01012019, soit 10.
    Merci de m’aider
    Merci

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #58789
    Kim Leblanc
    Participant

    Bonjour,

    Est-ce que vous voulez que la valeur J-1 prenne en compte le secteur? Donc si on est dans une ligne où le secteur est bar au 02012019 alors on voudrait afficher la valeur du secteur bar au 01022019?

    La fonction M dans Power Query Date.AddDays pourrait vous permettre de calculer la date -1 jour et vous pourriez ensuite fusionner votre requête avec elle même pour obtenir la valeur du jour précédent. Mais pour obtenir un résultat non null, il faut avoir des données pour chacun des secteurs à tous les jours. Si tel n’est pas le cas, il faudra trouver une autre solution.

    Ci-inclus votre fichier avec un exemple.

    Est-ce que ceci répondrait à votre problématique?

    Au plaisir,

    Kim

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #58799
    pierro1234
    Participant

    Bonjour Kim,
    Merci infiniment.
    je dois me connecter a une base oracle avec la table des ventes.
    Le client souhaite entre autre avoir un tableau récapitulatif par secteur (et sous secteur) des ventes du jour J et J-1 en choisissant une date.
    Je me suis inspiré de ta réponse et d’un autre sujet sur le site pour faire la requete suivante:
    1/ J’ai ajouté dans la repquete1 une date J-1
    2/ J’ai copié la table (par référence et non dupliquer)
    3/ J’ai fusionné les 2 tables et ajouté la troisième requete dans la Pivot pour obtenir le TCD.

    Ci-joint le fichier “T8”. Tu en penses quoi? C’est correct ou il y a plus simple?
    Merci

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #58803
    Kim Leblanc
    Participant

    Bonjour,

    Si vous utilisez déjà Power Pivot, il serait préférable d’y créer un modèle de données avec une table de date. Vous pouvez en créer une à partir du menu conception / Table de date. Vous pourrez alors utiliser les fonctions de time intelligence de Power Pivot. Dans l’exemple ci-joint cette table s’appelle Calendrier.

    Vous pourrez par la suite vous créer un lien entre votre date de la table TBL_Excelcajour et la date de la table Calendrier. (Vous n’avez pas besoin de transformer votre table TBL_Excelajour dans Power Query)

    Ensuite, vous pouvez vous créer 2 mesures (toujours dans Power Pivot), la première pour faire la somme des ventes
    VentesQte:=SUM([MONTANT])
    Puis une deuxième pour aller calculer les montants du jour précédent:
    VentesQteJourPrec:=CALCULATE([VentesQte];PREVIOUSDAY(‘Calendar'[Date]))

    Dans votre TCD, utilisez le champs date de la table Calendrier pour créer votre segment. Puis utiliser vos deux mesures pour les valeurs.

    Ainsi, vous pourrez voir les ventes par secteur pour la date sélectionnée et le jour précédent.

    Dans votre exemple soumis précédemment, le calcul des ventes du jour précédent ne prenait pas en compte le secteur et renvoyait les ventes totales du jour précédent. Aussi, si à une date donnée il n’y avait pas de vente, cette date ne serait pas disponible dans votre segment (on vient contourner se problème avec la table de date).

    Bonne journée!

    Kim

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #58805
    pierro1234
    Participant

    Waw! Merci Kim!
    Je suis novice et vos conseils sont précieux.
    Je dois m’absenter une semaine.
    Je me permettrai de vous revenir sur ce sujet à mon retour!
    Bien à vous,
    Pierre.

    #58806
    Kim Leblanc
    Participant

    Ça fait plaisir!

    Kim

    #58981
    pierro1234
    Participant

    Bonjour Kim,
    Je suis rentré de vacances!
    Je te remercie, tout simplement excellent!!!!!!!!
    Je vais juste m’entrainer à la formule calculate.
    J’avais trouvé sur un site un tableau excel avec l’ensemble des fonctions de power query accompagnés d’exemple en francais.
    Y aurait il un fichier semblable pour les fonctions DAX?
    Comment rajouter sur le TCD en plus du Montant J-1 le cumul des montants jusqu’au jour J?
    Merciiiiiiiii

    #58985
    pierro1234
    Participant

    Rebonjour,
    J’ai trouvé une liste des fonctions sur le site de microsoft, merci.
    Comment rajouter une mesure sur le fichier joint (celui que tu as fait) pour calculer le cumul quantité depuis le début de l’année. Cela pour me permettre de rajouter le champ cumul de quantité (la date limite sera celle choisie dans la segment de “calendar Date”.
    Merci

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #58990
    pierro1234
    Participant

    Bonjour Kim,
    J’ai trouve les fonctions de time intelligence.
    Pour un cumul depuis le début du mois, j’ai écrit:
    VentesQteCumulMois:=TOTALMTD([VentesQte];’Calendar'[Date])
    Merci pour tout.

    Doit on marquer si un sujet est résolu?

    #59004
    Kim Leblanc
    Participant

    Bonjour,

    Non, vous n’avez pas à marque le sujet comme résolu.

    Je suis ravie d’avoir pu vous aider.

    Bonne journée!

    Kim

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.