Mesure + dates relatives

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Mesure + dates relatives

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Articles
  • #51198
    franz.claude
    Participant

    Bjr
    Comment mesurer la quantité de la table nbre de NC par rapport à la quantité de la table nbre de cdes en cummul année par année ? Cela sert à mesurer l’évolutin du taux de non conformité + pourquoi je n’arrive pas à mettre des filtres de date relative sur les dates de ces 2 tables ?

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #51204
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Je n’ai pas encore cherché à répondre à vos questions puisque lorsque j’ouvre votre fichier .pbix, je vois que vous n’avez pas créé de modèle de données.

    Vous ne pourrez pas créer de mesures en DAX satisfaisantes ni de filtres de dates relatives, tant que vous n’aurez pas construit un modèle de données qui respecte les règles de l’art.

    Je vous suggère de suivre ma formation sur Power Pivot et les modèles de données et la formation Power BI (niveau 3).

    Notamment, vous devez ici inclure une table de dates (un table avec une colonne date (toutes les dates en continu partant de la première date de votre table de faits à la dernière), une colonne année, une colonne mois, une colonne jour, etc.).

    Vous devez aussi créer des relations entre vos tables (vos deux tables de faits actuelles et votre table de dates) via des clés communes (ici le champ date).

    Tant que vous ne maîtriserez pas l’art de concevoir un modèle de données, vous ne serez pas en mesure d’apprendre le langage DAX de façon efficace.

    Je vous invite donc à créer un modèle de données en bonne et due forme et ensuite, si vous avez toujours des problèmes de fonctions DAX et/ou de filtres, de poser à nouveau votre question.

    Merci.

    Sophie

    #51205
    franz.claude
    Participant

    Bjr
    J’ai suivi vos fomrations pbi 1 2 et 3
    Je viens de créer une relation sur le champ date , mais je ne vois pas pourquoi je devrais créer une table de dates ??

    #51214
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Dans la formation Power BI niveau 3, nous avons créé une table de dates dans notre modèle de données. En fait, dans TOUS les modèles de données, il devrait y avoir une table de dates. Vous devez avoir des tables de faits et des tables de dimensions dans vos modèles de données et vos modèles de données devraient préférablement être en étoiles. Vos valeurs seront dans vos tables de faits et vos tables de dimensions comprendront tous les axes d’analyse possibles. C’est ainsi que nous avons procédé dans les rapports créés autant dans la formation PBI2 que PBI3. Les dimensions de temps étant l’un des axes d’analyse les plus couramment utilisés, la table de dates devient inévitable. Ici, pour utiliser le filtre de dates relatives, vous devez avoir une table de dates (le filtre, c’est l’axe d’analyse).

    Au plaisir,

    Sophie

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 11 mois par Sophie Marchand.
    #51222
    franz.claude
    Participant

    Bjr , effectivement une table date est bien pratique ! Par contre en terme de dates reltavies , comment peut on afficher dans un pavé les données de l’année en cours et dans un autre celle de y-1?
    Merci

    #51223
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Je vous invite a refaire votre formation Power BI niveau 3. On y montre comment créer une table de dates, comment créer une mesure pour l’année filtrée et pour l’année précédente. Ensuite, vous n’avez qu’à ajouter un filtre de dates relatives, à partir de votre TABLE DE DIMENSION DATES (et non pas à partir d’un champ date de l’une de vos tables de faits).

    Puisque vous n’avez toujours pas fourni votre nouveau modèle avec une table de dates, tel que demandé, je vous fourni en image un exemple avec mes propres données.

    Merci.

    Sophie

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.