Lier PowerQuery à Sharepoint

Accueil – Le CFO masqué Forums Power Query Lier PowerQuery à Sharepoint

  • Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par JBruneau, le il y a 6 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Articles
  • #89781
    pascal.poulin
    Participant

    Bonjour,

    Nous avons des fichiers sur OneDrive (Sharepoint) qui sont partagés dans notre entreprise avec une licence de microsoft 365.

    Lorsqu’on utilise powerquery (en particulier) et qu’on réfère à un dossier ou encore à un fichier pour aller chercher des données, PowerQuery fait un lien vers C:\users\utilisateur\xyz… Donc quand une autre personne de l’entreprise vient pour actualiser le fichier powerquery, ça ne fonctionne pas car pq cherche localement sur l’ordinateur mais le nom d’utilisateur est différent! Nous avons corrigé la situation pour les PQ qui font référence à un fichier excel spécifique (Test.xlsx). Par contre, nous ne sommes pas capables de changer le lien vers le sharepoint lorsqu’il s’agit d’un dossier contenant plusieurs excel pour en extraire tous les documents du répertoire vers le PQ. On est capable de corriger les liens pour mettre une URL quand on fait référence à des fichiers, mais on n’arrive pas à le faire pour dire à PowerQuery d’aller chercher les fichiers d’un dossier. Et pourtant dans Excel, quand on réfère à une simple cellule d’un autre fichier, le fichier lié utilise l’URL complet, mais pour PowerQuery il utilise le dossier user local”.

    On a essayé de modifier la requête en allant dans le menu “nouvelle source” et dossier Sharepoint mais quand on met le répertoire racine tel que demandé on n’a que quelques fichiers qui apparaissent et qui n’ont aucun rapport avec le sous-répertoire qu’on veut aller chercher. Si on met le lien au complet vers le répertoire en question, ça donne un message d’erreur.

    Donc comment pourrait-on changer “= Folder.Files(“C:\Users\Utilisateur\OneDrive – compagnie\Contrats\xyz\Rapports\Rapports financiers\Courant\Institutions”)” pour que ça lie vers https://compagnie-my.sharepoint.com/?? J’ai l’impression que la première partie de la ligne de code (Folder.files) y est aussi pour quelque chose.

    Merci à l’avance et bonne journée!

    #91180
    JBruneau
    Participant

    Bonjour
    Je suis tombé sur cette présentation si l’anglais n’est pas un problème. Elle démystifie votre problématique complètement

    J’espères que cela répondra à votre problème

    #91229
    pascal.poulin
    Participant

    Bonjour JBruneau,

    Merci pour la suggestion! Nous avons déjà testé cette option et malheureusement, ça prend énormément de temps ne serait-ce que pour ajouter une étape dans une requête car le fichier “reload” l’information complète à chaque fois. Et comme il prend l’ensemble du répertoire Sharepoint et filtre parmi tous les sous-répertoires (plutôt que de ne prendre simplement que le sous-répertoire où se trouve les fichiers), chaque étape du processus peut prendre plus de cinq minutes 🙁

    On a trouvé une méthode temporaire où on change l’adresse de la source selon l’utilisateur qui ouvre le fichier mais c’est peu pratique versus la facilité qu’apporterait un simple lien web vers le sous-répertoire (comme ça se fait pour un fichier seul). Donc ça demeure que si on pouvait faire quelque chose de similaire au lien que vous avez envoyé, mais en se rendant jusqu’au sous-répertoire au lieu de télécharger la liste complète des fichiers sharepoint, ce sera plus facile.

    Merci encore pour votre aide et bonne journée!

    #91234
    JBruneau
    Participant

    Pas de problême. Le reload est en effet un souci constant. J’ai hâte de voir la solution proposée par un(une) vrai(e) expert(e)! La réponse me sera aussi utile! A suivre donc..

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.